Quizz: Connaissez-vous bien la Coupe de la Ligue?

Ce soir et demain ont lieu les quarts de finales de la Coupe de la Ligue, mais, au fait, que savez-vous de l’Histoire de cette compétition, de son palmarès… ? Pour se montrer digne de pouvoir regarder l’alléchant Bordeaux – Le Havre de demain, il faut au moins faire 8/10. C’est que ça se mérite un duel Poundjé / Thiaré ! Allez champion, impressionne-nous…

Results

Ah… Bon bah visiblement la Coupe de la Ligue n’a aucun secret pour vous. Plutôt que de vous en féliciter, on préfère quand même vous suggérer de ralentir un peu, parce que là c’est louche. Alors  peut-être que pour vous, un petit Bordeaux-Le Havre un mercredi soir, ça a comme un goût de Ligue des champions, mais il faut dire stop. Vous manquez à votre famille.

Vous n’y connaissez rien à propos de la Coupe de la Ligue, et franchement, on n’arrive pas à déterminer si c’est une bonne ou une mauvaise chose… D’un côté ça reste une compétition parfois agréable à regarder, et qui ne ferait pas tâche dans l’armoire à trophées d’un grand nombre de clubs hexagonaux (tous sauf le PSG en fait, et encore), de l’autre elle a quand même failli disparaître plusieurs fois et est loin d’avoir l’aura de sa grande sœur la coupe de France. Bon, on va dire que ça va pour cette fois. Vous n’avez qu’à faire notre quizz sur la phase de poule de la C1 de cette année, et en fonction du score on statuera sur votre sort…

next

#1 Où aura-lieu la finale de cette édition, le 30 mars prochain?

C’est bien dans le nord de la France que la finale se déroulera dans quelques mois. Depuis 2017, la rencontre entre les deux finalistes n’a plus lieu au Stade de France. Le Matmut Atlantique a accueilli la précédente finale entre le PSG et Monaco (victoire 3-0 des Parisiens).

next

#2 Qui est le meilleur buteur de la compétition, à égalité avec Pedro Miguel Pauleta?

“El Matador” truste donc la tête du classement avec un autre Parisien, Pauleta. Tous les deux ont inscrit 15 buts en 16 matchs joués. Si Cavani n’a bien sûr scoré que sous le maillot du club de la capitale, le Portugais a planté cinq fois avec les Girondins. Guivarc’h et Compan suivent au classement avec respectivement 14 et 13 buts.

next

#3 Comment s’appelait-elle avant de prendre le nom qu’on lui connaît aujourd’hui?

Elle était alors joué lors de la trêve estivale et ressemblait davantage à une compétition amicale. En 1994, le nom change en même temps que le format. La Coupe Charles Simon est l’ancien nom de la Coupe de France tandis que “Coupe des villes de foire” est celui de la Ligue Europa (rien à voir donc…)

next

#4 Le PSG détient, entre autres, le record de l’affiche la plus fréquente, mais contre quel club?

Les deux clubs se sont déjà affrontés 7 fois, dont une en finale en 2014 (victoire 2-1 du PSG). La dernière confrontation, en janvier 2016, a tourné à l’avantage de Paris (2-1). Avant, peut-être, une revanche, en demi-finale cette année?

next

#5 Gueugnon reste encore à ce jour le seul club de D2 (ex-L2) à avoir décroché ce titre en 2000, quel club a bien failli l’imiter en 2009?

Les Bretons ont échoué en finale face à Bordeaux (0-4), après avoir éliminé trois clubs de l’élite. Le SM Caen s’est, lui, incliné face à Strasbourg (1-2) en 2005, mais jouait alors bien en Ligue 1, tandis que Montpellier a perdu face à l’OM (0-1) en 2011, mais faisait également partie de l’élite.

next

#6 Et justement, quel était le coach à la tête du FC Gueugnon, lors de cette victoire surprise?

Il quitte ensuite le club l’été d’après pour Sedan, alors en Division 1. Il a aussi été l’entraîneur du Stade brestois jusqu’en 2016.

next

#7 Quel joueur détient le record du nombre de match joué dans cette compétition?

L’ancien stéphanois totalise 37 matchs (22 avec Saint-Etienne, 5 avec Lens, 6 avec Nice et 4 avec Bastia), soit deux de plus qu’Armand et cinq de plus qu’Abriel. Kyky ne peut pas détenir tous les records non plus…

next

#8 Quelle manoeuvre pas très fair-play le PSG a-t-il tenté en 1999 pour se qualifier au dépend de Montpellier?

Battu 2-0 au Parc par les Héraultais, le PSG a ainsi essayé de se qualifier pour les demi-finales sur tapis vert, au dépend de leurs adversaires. Pascal Bails expulsés à cinq minutes du terme, alors que le résultat était déjà entériné, les Héraultais ont pourtant joué à 11 pendant quelques secondes, le carton étant intervenu pendant un remplacement. La demande du PSG a été refusée par les instances dès la semaine suivante.

next

#9 Parmi ces quatre clubs, lequel n’a JAMAIS remporté le trophée?

Sochaux en 2004, Nancy en 2006 et Metz en 1996 ont tous triomphé une fois.
Malgré deux finales en 1995 et 2015, Bastia n’a encore jamais réussi à décrocher la timbale. Et ce n’est pas en étant en Nationale 3 (5e division), comme c’est le cas en ce moment, que cela va s’arranger.

next

#10 Quel club détient le record de finale perdue?

Quatre finales perdues (1996, 2007, 2012 et 2014) pour une seule remportée (2001), on est sur un bon ratio de lose. Monaco (2001, 2017 et 2018) et Bordeaux (1997, 1998 et 2010) n’en sont qu’à trois pour le moment. Le Stade Rennais a, lui, perdu la seule finale qu’il a disputée, en 2013. Comme quoi, les losers ne sont pas toujours ceux qu’on croit.

finish
A propos de l'auteur

Diplômé ESJ Paris, journaliste foot, passé par le Paris Normandie. L'important n'est pas d'avoir raison, mais de l'argumenter. Rabiot est surcôté

Poster un commentaire

Phasellus Lorem consectetur sit Donec dictum id, amet, non ut libero.