Réal – PSG : pour les amoureux du jeu

0
Ligue 1

En ce mercredi 14 février, c’est toute la planète football qui va s’arrêter de tourner l’espace d’un soir. Outre l’alléchant Porto – Liverpool ayant lieu en simultané, c’est bien l’affiche entre le Réal Madrid et le Paris Saint-Germain, deux concurrents très sérieux à la victoire finale, sur laquelle se riveront les yeux des amoureux de la plus belle des compétitions européennes. Preview avant choc.

 

Le contexte

Depuis ce 11 décembre et le tirage au sort des 8e de finale de la Ligue des Champions, tout le monde ne parle que de ça. Il faut dire que l’affiche vaut le détour. En effet, le Réal Madrid, double tenant du titre et douze fois vainqueur de l’épreuve, fera face au Paris Saint-Germain, qui est considéré comme un candidat sérieux au titre depuis plusieurs saisons maintenant.

Si sur le papier, cela ressemble à une finale avant l’heure, sur le terrain, ce n’est pourtant pas l’exacte vérité, puisque le niveau de jeu des deux équipes ne semble pas encore avoir atteint leur paroxysme. Néanmoins, il est évident que cette confrontation sera la grosse affiche de ces 8e de finale.

Le PSG rayonne (comme souvent ces dernières années) sur la scène nationale, occupant le fauteuil de leader en Ligue 1 Conforama et étant encore en course en Coupe de la Ligue (finale) et Coupe de France (quarts de finale). Pour son dernier match avant le choc de mercredi, les parisiens, privés de plusieurs titulaires habituels, ont ramené les 3 points de Toulouse grâce à une réalisation de Neymar, et ainsi enchaîné une 13e victoire sur leurs 14 dernières rencontres. En Ligue des Champions, les hommes d’Unai Emery ont fini premier de leur poule avec 15 points, devançant le Bayern Munich, mais surtout finissant meilleure attaque de l’histoire d’une phase de groupe avec 25 buts marqués. Tout semble donc rouler pour le club de la capitale, qui donne l’impression d’être armé pour rivaliser avec l’armada madrilène, et peut être si qualification de pouvoir entrevoir un avenir plus radieux que ses dernières campagnes, grâce notamment à une expérience grandissante et à l’arrivée de joueurs comme Neymar, Mbappé ou Dani Alves à l’intersaison. Seul bémol, les parisiens ont souvent montré des lacunes importantes en déplacement chez les gros clubs cette saison (défaite 2-1 à Lyon, 3-1 à Munich, et match nul arraché à la dernière seconde à Marseille).

Résultat de recherche d'images pour "mcn"

Du côté du Réal Madrid, la dynamique semble beaucoup moins flamboyante. Largués en championnat, 2e de leur poule derrière Tottenham ou encore éliminé de la Coupe du Roi à la surprise générale après une défaite à domicile face à Leganes, l’équipe de Zidane semble éprouver un mal plus que profond cette saison. Il faut dire que celle-ci n’a pas été aidé par les blessures/suspensions à répétition depuis le début de la saison (Ronaldo, Ramos, Benzema, Bale entre autres). Cela sera une nouvelle fois le cas mercredi, puisque Dani Carvajal est suspendu pour cette rencontre. Il est vrai que les madrilènes se sont quelques peu rassurés, samedi, en étrillant la Réal Sociedad (5-2), grâce notamment à un triplé de l’inévitable Cristiano Ronaldo. Cependant, ont a pu voir par le passé que cette saison, les Espagnols pouvaient vraiment alterner le bon et le moins bon. Ils semblent donc n’avoir aucune garantie avant de recevoir les coéquipiers d’Edinson Cavani, eux qui n’ont gagné que deux de leur 6 dernières rencontres, et qui ont déjà connu la défaite à 4 reprises au Bernabéu cette saison. Néanmoins, grave serait l’erreur d’enterrer le grand Réal Madrid, double tenant du titre, et qui élève toujours son niveau lors de ces grandes soirées européennes.

 

Les facteurs X : un match dans le match CR7 – Neymar

Alors bien sûr, les deux clubs disposent de suffisamment de joueurs de renom pour ne pas dépendre d’un seul et unique joueur. Malgré tout, il semble inévitable de s’attarder sur le duel entre les deux stars de chaque équipe, deux des trois meilleurs joueurs du monde, à savoir Cristiano Ronaldo et Neymar Jr.

Le premier cité vit une saison assez paradoxale. En effet, si le Portugais ne compte « que » 11 buts en 18 matchs de Liga avec le Réal (après sa suspension du début de saison), il est devenu le premier joueur de l’histoire de la Ligue des Champions a marqué lors des 6 matchs de poule sans exception (9 buts au total). Alors que beaucoup d’observateurs se posent la question d’un éventuel déclin du récent Ballon d’Or 2017, il ne faut pas oublier que le natif de Madère est toujours ultra-décisif lorsqu’arrive le printemps et les phases à élimination directes, lui qui possède la stat hallucinante d’avoir inscrit 76 buts lors de ses 75 matchs de Ligue des Champions. De surcroit, il reste sur un triplé inscrit samedi devant le public de Bernabéu face à la Réal Sociedad. Bon pour la confiance, donc.

Arrivé cet été en provenance du FC Barcelone, Neymar est l’attraction du championnat de France depuis qu’il a posé ses valises dans la capitale. Sur le terrain, le Brésilien marche sur l’eau : 19 buts et 11 passes décisives en 18 matchs de championnat, tout semble trop facile pour la star. En phase de groupe, il n’a lui pas marqué lors de chaque rencontre, mais totalise en moyenne un but par match (6 buts en 6 matchs). Déjà vainqueur de la Coupe aux grandes oreilles avec le club blaugrana, Neymar semble être un argument de poids pour le Paris Saint-Germain si le club veut pouvoir avancer dans la compétition. Lors de ce match aller, il aura l’opportunité de briller, sur un côté où le titulaire habituel de l’équipe adverse (Carvajal) sera suspendu.

Résultat de recherche d'images pour "neymar ronaldo duel"
Crédit photo : Le Parisien

En résumé, niveau forme et statistiques, le Brésilien semble un peu plus affuté que le Portugais. Seulement, CR7 possède une expérience et un palmarès que Neymar n’a pas (encore ?), et est depuis plusieurs années maintenant extrêmement régulier dans les grosses rencontres de Coupe d’Europe.

 

Les informations importantes 

Les compositions probables :

Réal Madrid : Navas – Marcelo, Varane, Ramos, Nacho – Casemiro, Modric, Kroos – Ronaldo, Benzema, Bale

Paris Saint Germain : Aréola – Kurzawa/Berchiche, Silva, Marquinhos, Alves – Verratti, Diarra, Rabiot – Neymar, Cavani, Di Maria/Mbappé

 

Les dernières rencontres récentes (officielles) :

Novembre 2015 : Réal Madrid 1-0 PSG (Ligue des Champions, poule)

Octobre 2015 : PSG 0-0 Réal Madrid (Ligue des Champions, poule)

 

Les 3 chiffres qui témoignent de la grandeur de l’affiche :

  1. Le nombre de Ligue des Champions que le Réal compte de plus que le PSG (un record)
  2. Le nombre de buts du PSG lors de ses 6 matchs de phase de poule (un record)
  3. Le nombre de buts de Cristiano Ronaldo en C1 (un record)

Résultat de recherche d'images pour "bbc real ligue des champions"

En clair, mercredi soir, quelque soit les autres plans qui pourraient éventuellement être prévus dans votre emploi du temps, posez-vous dans votre canapé, et admirez, ça risque d’être sympa.

 

Grégoire ALLAIN (@GregoireAln)

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here