Football

Reims – Brest : Irréguliers mais bien classés

Ce soir lors du multiplex de la 28ème journée de Ligue 1, le Stade de Reims reçoit le Stade Brestois 29 à 20h00. Duel entre deux équipes irrégulières en ce moment qui comptent un nombre de points sensiblement similaire.

Sûrement l’une des belles surprises de cette saison en Ligue 1, le promu brestois se déplace aujourd’hui au Stade Auguste-Delaune, où le Stade de Reims est solide mais irrégulier en ce moment. D’un côté, le Stade de Reims peut espérer l’Europe en cas de victoire mais une défaite mettrait les Champenois hors-course ou presque. En face les visiteurs ne sont pas encore maintenus mais pourraient, en réalisant une fin de saison exceptionnelle, prétendre au haut de tableau en fin d’exercice.

Brest, le plus dur reste à venir

1 victoire, 3 matchs nuls et 1 défaite pour un total de 6 points, c’est le bilan comptable qu’affiche le Stade Brestois lors de ses 5 dernières sorties. Les joueurs d’Olivier Dall’Oglio ont dû se contenter d’un point à Nice (2-2), à Rennes (0-0) et à domicile face à Bordeaux (0-0), ont su s’imposer au Stade Francis Le-Blé contre Saint-Etienne (3-2) mais restent sur une défaite à domicile face au SCO (0-1), leur deuxième de la saison dans leur antre. Durant la fin de la saison, les Bretons auront un calendrier extrêmement compliqué puisqu’ils affronteront de nombreuses équipes mieux classées qu’eux comme Lille, Marseille, Monaco, Lyon ou encore le PSG, soit l’ensemble du Top 6 actuel excepté Rennes. Pourtant 14èmes, ils n’ont que 6 points de retard sur la 5ème place avant ce match mais n’ont en revanche que 7 points d’avance sur le premier non-reléguable.

Reims, pas mieux de Brest

De leur côté, les locaux font eux aussi preuve d’une grande irrégularité en championnat et présentent le même parcours lors de leurs 5 derniers matchs, à savoir 1 victoire, 1 défaite et 3 matchs nuls. Tout comme le Stade Brestois, les hommes de David Guion ont un calendrier qui s’annonce difficile dans cette fin de saison. Les Champenois iront à Lille et à Lyon et recevront à Auguste-Delaune les deux premiers du championnat, le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille. S’ils veulent jouer l’Europe, ils devront compter sur une victoire du PSG en finale de la Coupe de France face à Saint-Etienne, ce qui rendrait la 5ème place qualificative pour l’Europa League, une 5ème place que Reims pourrait obtenir dès ce soir en cas de succès.

Les équipes probables 

Côté rémois, David Guion devrait, à en croire les informations du journal L’équipe, opter pour un traditionnel 4-2-3-1 comme à son habitude. Probablement sur le banc ou en tribunes ce soir, le kosovar Arber Zeneli fait aujourd’hui son grand retour dans le groupe du Stade de Reims, près de 8 mois après sa grave blessure au genou droit.

En face, le 4-4-2 devrait être de mise pour le Stade Brestois qui peine à s’imposer hors de ses bases cette saison. Les visiteurs devront finalement faire sans leur milieu offensif Mathias Autret, touché aux adducteurs et remplacé par Hugo Magnetti, qui a disputé 7 matchs cette saison.

Reims : Rajkovic – Foket, Maresic, Abdelhamid, Kamara – Romao (c), Munetsi, Kutesa, Dingomé, Doumbia – Touré

Brest : Larsonneur – Belaud (c), Chardonnet, Duverne, Perraud – Court, Belkebla, Diallo, Grandsir – Cardona, Charbonnier

Le coup d’envoi de cette rencontre retransmise sur BeIN Sports 8 sera donné à 20h00 et Karim Abed en sera l’arbitre.

Dernières publications

En haut