Remember : il y a un an, la France se qualifiait en finale de Fed Cup

0
Crédit photo : Télé loisirs
Ligue 1

Pendant cette période de confinement inédite, nous souhaitons vous faire partager nos meilleurs souvenirs vécus au travers de la petite balle jaune. C’est pour cela que nous avons crée une nouvelle chronique “Remember”, où chaque rédacteur partagera avec vous “son” moment inoubliable.

Il y a tout juste un an, l’équipe de France de Fed Cup se qualifiait pour la finale après un week-end explosif face à la Roumanie de Simona Halep. C’est le moment que j’ai choisi de vous faire partager aujourd’hui.

Une journée de Fed Cup mémorable

Dimanche 21 avril 2019. Loin de la situation que nous connaissons aujourd’hui, le tennis français s’apprêtait à vivre un Dimanche de folie au Kindarena de Rouen. La veille, la France et la Roumanie se tenaient à égalité après une victoire de Simona Halep sur Kristina Mladenovic et de Caroline Garcia sur Mihaela Buzarnescu. Dans les rangs de la We Are Tennis Fan Academy, je m’apprêtais à vivre une journée longue et éprouvante comme souvent en Fed Cup ou Coupe Davis.

Après un échauffement des chorégraphies et chants, la “WATFA” prend place en tribunes, prête à donner de la voix face aux supporters roumains venus en nombre.

Le premier point d’orgue de la journée ne tarde pas à arriver. Survoltée, Caroline Garcia arrache un set à la redoutable Simona Halep. Mais au terme d’un match irrespirable, la n°1 tricolore finit par s’incliner en 3 sets. C’est la douche froide dans le clan tricolore. Nous sommes à domicile mais pourtant les supporters roumains nous mettent à mal.

Nouveau coup de tonnerre. Cette fois, c’est Pauline Parmentier qui fait son entrée pour le match de la survie. Choisie au détriment de Kristina Mladenovic, tout repose sur la vétérane de l’équipe de France. Déterminés plus que jamais à pousser l’équipe, nous nous unissons pour encourager “Paupau” dans ce match ô combien important. Elle décrira plus tard ce moment comme l’un des plus beaux de sa carrière. Après une bataille en 3 sets et un sacré ascenseur émotionnel dans le cœur des supporters, Pauline Parmentier remet les pendules à l’heure. 2 partout. Rien n’est jamais plus beau qu’une bataille au match décisif pour la qualification d’une équipe. Pourtant, les souvenirs du double perdu de la finale en 2016 resurgissent dans notre esprit.

Il est un peu plus de 19h quand Kristina Mladenovic et Caroline Garcia font leur entrée pour le double décisif. Nous sommes épuisés et la voix cassée après ces deux premiers matchs à haute intensité. Mais plus que jamais, nous sommes transcendés par l’événement et par l’excitation de voir cette équipe de double (enfin) réunifiée. L’atmosphère est bouillante. Français comme Roumains ne lâcheront rien. Et chacun le sait, le match des supporters peut être un des éléments clé dans les rencontres en Fed Cup.

Il est presque 22h quand Caroline Garcia sert pour le match. Le retour boisé de Monica Niculescu libère le Kindarena. Jeu, set et match France. La France est qualifiée pour la finale de Fed Cup. La suite, vous la connaissez. Mais ce week-end restera l’un de mes plus beaux souvenirs en tribunes. Par son ambiance et son scénario, le France/Roumanie reste à ce jour un moment unique dans le cœur des supporters présents sur place.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here