Giro

Résultat, résumé et classement : Giro 2023, Étape 21

Primož Roglič (Jumbo-Visma) a remporté le classement général 2023 du Giro d'Italia, tandis que Mark Cavendish (Astana Qazaqstan) s'est envolé vers la victoire pour son tout dernier Giro d'Italia dans le sprint massif final de la course.

Cavendish a dépassé son rival Fernando Gaviria (Movistar) pour une victoire confortable devant Alex Kirsch (Trek-Segafredo) après une course de 126 kilomètres dans les rues de Rome, essentiellement cérémoniale.

Il s'agit de la quatrième victoire directe de Roglič sur un Grand Tour, après que le Slovène de 33 ans a remporté trois fois la Vuelta a España. Il a également pris la deuxième place au classement général du Tour de France 2020 et la troisième place du Giro d'Italia en 2019.

Dans les autres classements individuels de la course, le classement de la montagne a été remporté par Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Jonathan Milan (Bahrain Victorious) a gagné les points, et João Almeida (UAE Team Emirates) a remporté le classement du meilleur jeune.

Troisième du Giro d'Italia 2019 et seulement assuré de la victoire dans la course de 2023 après avoir écrasé le contre-la-montre lors de la 20e étape, Roglič a déclaré qu'il était ravi d'avoir enfin conquis son tout premier Grand Tour italien. “Chaque victoire est spéciale, et je suis simplement reconnaissant d'avoir pu réaliser celle-ci”, a-t-il déclaré, “et elle restera dans mes souvenirs pour le reste de ma vie”.

“Je profite de l'instant présent, j'essaie d'apprécier toutes ces émotions et tout ce qui s'est passé hier [samedi]. C'est toujours agréable de gagner dans cette ville spectaculaire, c'est super beau”.

Quelques instants auparavant, Cavendish avait remporté son 17ème Giro et sa première victoire depuis les championnats nationaux britanniques l'été dernier, lui offrant à la fois un triomphe extrêmement prestigieux dans la capitale italienne et le préparant parfaitement dans sa quête d'une 35ème étape du Tour de France, ce qui constituerait un record, cet été.

“Ma première victoire en Grand Tour remonte à 2008, lors du Giro, à Reggio Calabria. Gagner ici, à Rome, c'est magnifique”, a-t-il déclaré. “Cela a été une longue et difficile lutte pour arriver jusqu'à la fin du Giro, mais nous en avons été proches à plusieurs reprises auparavant. C'est une victoire à inscrire sur la liste des choses à faire, à l'extérieur du Colisée. Je suis tellement heureux, tellement heureux.”

Une parade dans les rues de Rome pour terminer ce Giro

Les premières phases de la dernière étape ont vu les habituelles célébrations du dernier jour sur deux roues prendre le pas sur toute tentative d'échappée, alors que Primož Roglič (Jumbo-Visma) et ses coéquipiers s'apprêtaient à prendre des photos à vélo et à accepter les félicitations de leurs rivaux pour sa victoire imminente.

Ce n'est que lorsque la course est revenue à Rome, à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée, que trois coureurs, emmenés par Maxime Bouet (Arkea-Samsic), se sont lancés à la conquête de la gloire dans l'échappée. Le Polonais Cesare Benedetti (Bora-Hansgrohe) et le letton Tom Skujins (Trek-Segafredo) ont creusé un écart d'environ 40 secondes à la moitié des six tours du circuit final de 13,6 kilomètres.

Mais devant l'ampleur de leur avance, Movistar, DSM, Bora-Hansgrohe et Astana Qazaqstan, qui avait tous l'ambition pour un sprint massif, ont rapidement entamé une véritable chasse à l'homme. Mais le peloton ne s'intéresse qu'à reprendre lentement les trois échappés sur un circuit difficile et très technique. Ce n'est qu'à 12,5 kilomètres de l'arrivée que les trois échappés ont été repris.

Après de multiples tentatives d'échappée pendant le Giro, Derek Gee (Israel-Premier Tech) a fait une dernière tentative pour remporter la victoire, mais Movistar a accéléré le rythme derrière et l'ami et ancien coéquipier de Cavendish, Geraint Thomas, a fait un gros effort pour garder le contrôle de la situation.

Cavendish a ensuite parfaitement synchronisé sa dernière accélération après que Gaviria a explosé sur le côté droit de la ligne droite d'arrivée très tôt. Quelques fractions de seconde plus tard, le Manxman a dépassé le Colombien et a franchi la ligne d'arrivée avec plus de deux longueurs de vélo d'avance.

Cavendish peut maintenant se diriger vers la préparation finale du Tour de France avec sa première victoire de la saison dans le sac et un énorme regain de confiance, tandis que Roglič célèbre la première victoire slovène dans le Giro d'Italia et sa quatrième victoire dans un Grand Tour en cinq ans.

Le classement de l'étape 21 du Giro 2023

Results powered by FirstCycling.com

 

Coordinateur We Sport FR - Passionné de cyclisme - #TeamPogi

Dernières publications

En haut