Giro

Résultat, résumé et classement : Giro 2023, Étape 4

Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën) et Andreas Leknessund (Team DSM) ont partagé les honneurs de la quatrième étape du Giro d'Italia à Lago Laceno, le Français remportant l'étape et le Norvégien prenant la maglia rosa après une journée difficile à l'avant dans l'échappée de l'étape.

Comme prévu, Remco Evenepoel et son équipe Soudal-QuickStep ont laissé filer l'échappée et donc le leadership de la course, Leknessund étant le mieux placé dans l'échappée du jour après un bon contre-la-montre d'ouverture et sans perdre plus de temps dans les premières étapes.

Paret-Peintre et Leknessund ont émergé de l'échappée de sept coureurs dans la montée vers Lago Laceno, le coureur d'AG2R Citroën étant plus fort au sprint après que Leknessund ait tout donné dans l'objectif de prendre la tête de la course. Evenepoel et les autres candidats au classement général ont terminé à 2:01 de Paret-Peintre et Leknessund, et le rêve du Norvégien s'est donc réalisé.

Evenepoel est désormais deuxième au classement général à 28 secondes, Paret-Peintre étant troisième à 30 secondes. Leknessund a également remporté le maillot blanc du meilleur jeune, libérant Evenepoel de toute obligation de podium. Il a d'ailleurs rapidement disparu dans le bus de l'équipe Soudal-QuickStep.

Paret-Peintre avait senti qu'il pouvait gagner l'étape et s'est donc lancé à la poursuite de Leknessund lorsqu'il a tenté une attaque au sommet de l'ascension. Lorsque Paret-Peintre a ouvert son sprint, il a pris de l'avance et a pu remonter son maillot et célébrer une grande victoire. “Mon objectif principal cette année était le Giro, je me suis beaucoup entraîné pour aujourd'hui, pour ces trois semaines”, a-t-il déclaré.

“Nous savions qu'aujourd'hui était un jour pour l'échappée, c'était donc un jour important pour l'équipe parce que nous sommes venus pour prendre une victoire d'étape et pour le classement général. C'était une journée parfaite pour moi. L'échappée a été très difficile à faire. Après, jusqu'à l'arrivée, c'était très dur, mais je suis très heureux. Je sais que je suis plus rapide que lui, alors nous avons collaboré jusqu'à la ligne d'arrivée. Je pense qu'il remporte le maglia rosa, donc tout le monde est content, peut-être”.

Leknessund était ému et heureux. “Je me suis évidemment lancé dans l'étape et je savais que le rose était possible”, a-t-il déclaré après avoir versé quelques larmes, accroupi sur le sol. J'ai attaqué pour déposer Aurélien Paret-Peintre, mais il est revenu dans la descente et j'avais très mal aux jambes. C'est super spécial d'être en rose. C'est comme si c'était l'objectif avant l'étape, mais comme tout le monde le sait, c'est difficile. Le cyclisme n'est pas si facile. C'est incroyable d'y arriver”.

Le classement de l'étape 4 du Giro 2023

Results powered by FirstCycling.com

Coordinateur We Sport FR - Passionné de cyclisme - #TeamPogi

Dernières publications

En haut