Résultat, résumé et classement : Giro 2023, Étape 9
Remco Evenepoel (Soudal-Quickstep) a remporté la 9ème étape du Giro d'Italia, mais sa marge de victoire n'a pas été aussi importante que lors de l'étape d'ouverture.
Le champion de Belgique a pris la tête de la course mais n'a réussi à s'imposer qu'avec une seule seconde d'avance sur Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) et deux sur Tao Geoghegan Hart (Ineos Grenadiers). Evenepoel pouvait difficilement célébrer ce qui devait être sa plus grande chance de prendre du temps à ses rivaux, bien qu'il ait réussi à gagner 17 secondes sur Primož Roglič (Jumbo-Visma), ce qui est plus respectable.
Il a remporté l'étape et, comme prévu, est revenu dans le maglia rosa alors qu'Andreas Leknessund (Team DSM) est arrivé en 19ème position, à 1:15 d'Evenepoel. “Aujourd'hui, ce n'était peut-être pas mon meilleur TT, mais j'ai quand même tout donné”, a déclaré Leknessund après l'arrivée de la course. “C'était super cool d'être le dernier à prendre le départ du Giro. J'ai perdu le maillot mais je suis très fier du temps que j'ai passé dans le maillot rose. Je ne suis pas déçu de l'avoir perdu aujourd'hui, c'était exactement ce à quoi je m'attendais.”
Leknessund a vu une opportunité dans la perte de la tête de course. “Jusqu'à présent, le Giro a été favorable aux échappées”, a-t-il déclaré. “C'est quelque chose que je préfère pour les deux prochaines semaines. Il y a encore beaucoup à faire et j'attends avec impatience les dernières étapes.”
Alors qu'Evenepoel s'est envolé vers la victoire, contrairement aux attentes, le Belge n'a pas réussi à frapper un grand coup. Le Giro d'Italia est encore largement ouvert, Evenepoel étant en tête avec 45 secondes d'avance sur Thomas et Roglič restant troisième à 47 secondes. Geoghegan Hart a grimpé sur João Almeida (UAE Team Emirates) en quatrième position à 50 secondes, tandis que Lekneussund est resté dans une respectable sixième position à 1:07 dans le même temps que le coureur portugais.
“Je pense que je n'ai pas eu un très bon rythme”, a admis Evenepoel. “Je suis parti beaucoup trop vite et ma deuxième partie était vraiment mauvaise. Après la section technique, j'ai trouvé de meilleures jambes parce que j'ai pu récupérer un peu. Je pense que ma première partie était très bonne. C'était le plan d'allure que nous avons essayé d'obtenir. Mais dans la deuxième partie, avec le vent de face, je ne me sentais pas très bien, donc ce n'était pas le meilleur résultat. C'est une nouvelle victoire d'étape, donc c'est très bien, mais ce n'est pas le meilleur contre-la-montre que j'ai jamais fait. Je pense que nous devrions nous contenter d'être heureux d'avoir remporté une nouvelle étape et d'avoir le maillot rose. Mais c'était très serré aujourd'hui”.
La journée de repos de lundi ne pouvait pas arriver assez tôt pour le leader de Soudal-Quickstep qui aura trois étapes avant sa prochaine grande épreuve de montagne à Crans-Montana.
“C'est plutôt bien d'aller en montagne avec cet avantage”, a déclaré Evenepoel. “C'est sûr qu'Ineos aura des plans pour m'attaquer, mais nous avons une équipe forte. Nous avons beaucoup de confiance. Demain, je dois bien récupérer car je pense que les deux derniers jours n'ont pas été mes meilleurs jours. Nous devrions essayer de bien récupérer et de profiter de la victoire d'aujourd'hui.”
Le classement de l'étape 9 du Giro 2023
Results powered by FirstCycling.com