Ski Alpin

Résultats du week-end 17 au 22 décembre 2021 Ski Alpin

Ce long week-end de Ski Alpin a été riche en émotions et en indications pour le reste de la saison. Certains skieurs et skieuses ont confirmé leurs ambitions quand d’autres ont déçu. Les Dolomites Italiennes (Val Gardena, Alta Badia et Madonna di Campiglio) et les Alpes Françaises (Val d’Isère et Courchevel) ont été le théâtre de belles bagarres qui en appellent de nouvelles ! Retour sur ce week-end 17 au 22 décembre 2021 Ski Alpin !

Alexis Pinturault hors course au classement général de la coupe du monde ski alpin 

C’est l’information principale du week-end Italien : Alexis Pinturault tire un trait sur le classement général de la coupe du monde ski alpin 2021-2022. Les 2 géants prévus à Alta Badia étaient censés relancer le Français dans la course au gros globe, mais ce fut l’inverse. Loin au classement avec une 15ème et 18ème places, et très loin surtout de son rival, Marco Odermatt, auteur d’une 2nde place et d’une victoire le lundi. Des résultats qui confirment les difficultés actuelles du Français quand le Suisse, lui, est en pleine confiance. La nouvelle priorité d’Alexis Pinturault, la préparation physique et mentale des Jeux Olympiques de Pékin en février prochain. Le 1er géant de samedi a vu le retour au 1er plan du Norvégien, Henrik Kristoffersen vainqueur, avant d’obtenir une belle 4ème place lors du 2nd géant le lundi matin. De même pour l’Autrichien Manuel Feller, qui avec un nouveau podium (3ème place) et une 5ème place, semble avoir trouvé un nouvel élan dans la discipline. Mentions spéciales également pour Alexander Schmid, Patrick Feurstein, River Radamus, Luca di Aliprandini pour qui le week-end a été bénéfique. Déception côté tricolore, avec un mauvais week-end pour Mathieu Faivre, 16ème et 9ème après pourtant avoir dominé la 1ère manche le dimanche. De même pour Thibaut Favrot 23ème et hors course. Un week-end 17 au 22 décembre 2021 ski alpin à oublier pour les Français.

Les résultats du Slalom Géant d’Alta Badia du 19 décembre 2021 :

  1. Henrik Kristoffersen (Norvège)
  2. Marco Odermatt (Suisse)
  3. Manuel Feller (Autriche)
  4. Patrick Feurstein (Autriche)
  5. Luca Di Aliprandini (Italie)

Les résultats du Slalom Géant d’Alta Badia du 20 décembre 2021 :

  1. Marco Odermatt (Suisse)
  2. Luca Di Aliprandini (Italie)
  3. Alexander Schmid (Allemagne)
  4. Henrik Kristoffersen (Norvège)
  5. Manuel Feller (Autriche)

Clément Noël à une porte du bonheur

Tout était (presque) parfait. Une 1ère manche maîtrisée, du début jusqu’à la fin, et une large avance. Rebelote dans la 2nde, avec un haut du tracé impeccable, un mur bien géré, et le plus dur est fait…dernier virage, dernière porte…et c’est la chute. Alors que la victoire lui semblait promise, Clément Noël voit le succès lui échapper pour une erreur de concentration. Cela arrive même aux meilleurs. Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres ! À ce petit jeu, c’est le champion du monde Norvégien Sebastian Foss-Solevaag qui sourit et qui profite pour engranger sa 2nde victoire en coupe du monde ! 2nd, Alexis Pinturault retrouve le sourire après un week-end ski alpin à Alta Badia désastreux. Un podium qui confirme ses progrès dans cette discipline depuis 2 saisons. Pour compléter le podium, de nouveau le Suédois Kristoffer Jakobsen, qui après sa 2nde place à Val d’Isère enchaîne avec un nouveau résultat positif, qui devrait lui permettre de grimper dans la hiérarchie et d’entrer dans les 7 meilleurs au classement pour avoir un meilleur dossard.

Les résultats du Slalom de Madonna di Campiglio du 22 décembre 2021 :

  1. Sebastian Foss-Solevaag (Norvège)
  2. Alexis Pinturault (France)
  3. Kristoffer Jakobsen (Suède)
  4. Alex Vinatzer (Italie)
  5. Timon Haugan (Norvège)

Aamodt-Kilde et Bennett dominent la Saslong

Quel spectacle une fois de plus à Val Gardena ! La Saslong a été le théâtre d’une belle bagarre mais également de surprises ! À commencer par la descente de samedi, qui vu le surprenant Américain Bryce Bennett obtenir sa 1ère victoire au terme d’une course faite toute en sérénité. Pour l’accompagner sur le podium, 2 autres skieurs à qui on ne donnait pas beaucoup de chance : l’Autrichien Otmar Striedinger et le Suisse Niels Hintermann. Avec un 5ème podium pour le premier cité et un 2nd pour le Suisse, peu de pronostiqueurs avaient misé sur eux ! Et bravo à eux, car ils ont tout simplement devancé les meilleurs de la spécialité, Beat Feuz et Dominik Paris. Mais aussi le Norvégien Aleksander Aamodt-Kilde qui est parti à la faute alors que le succès lui était promis. Mais le Norvégien peut se consoler de son week-end 17 au 22 décembre 2021 ski alpin grâce à sa victoire obtenue la veille en Super-G. Auteur d’une solide prestation, le lauréat de la coupe du monde ski alpin 2020 a su devancer la meute Autrichienne composée de Mathias Mayer et Vincent Kriechmayr, et perdurer la domination de la Norvège à Val Gardena. Du côté de nos Français, belle 6ème place en descente pour Johan Clarey, passé tout près d’un podium, mais globalement, un week-end ski alpin sans relief pour nos représentants.

Les résultats du Super-G de Val Gardena du 17 décembre 2021 :

  1. Aleksander Aadmodt-Kilde (Norvège)
  2. Mathias Mayer (Autriche)
  3. Vincent Kriechmayr (Autriche)
  4. Beat Feuz (Suisse)
  5. Stefan Rogentin (Suisse)

Les résultats de la descente de Val Gardena du 18 décembre 2021 :

  1. Bryce Bennett (USA)
  2. Otmar Striedinger (Autriche)
  3. Niels Hintermann (Suisse)
  4. Dominik Paris (Italie)
  5. Beat Feuz

Les tops et flops du week-end 17 au 22 décembre Ski Alpin en Italie

Tops :

  • Marco Odermatt : avec 2 podiums en géant, le Suisse s’envole au classement général de la coupe du monde ski alpin 2021-2022
  • Aleksander Aamodt-Kilde : vainqueur du Super-G, le Norvégien est le seul en mesure d’empêcher le Suisse d’obtenir le graal en fin de saison
  • Sebastian Foss-Solevaag : le champion du monde 2021 réussit un bon début de saison et se pose en candidat au globe de la spécialité.

Flops :

  • Alexis Pinturault : le Français l’a déclaré lui-même, ses espoirs de coupe du monde se sont envolés en Italie.
  • Clément Noël : quel dommage, à une porte près…

Qui pour arrêter Sofia Goggia ?

La vitesse femme avait rendez-vous en France en ce long week-end du 17 au 22 décembre 2021 ski alpin, avec une descente et un Super-G. Avec une Lara Gut-Behrami absente (covid), la route était grande ouverte pour la favorite Sofia Goggia. Et sans surprise, l’Italienne a survolé les débats lors des 2 courses dans la station Savoyarde de Val d’Isère. Une face de Bellevarde qui a vu la Transalpine s’imposer avec brio et ne laisser que des miettes à ses adversaires. Lors de la descente, l’Américaine Breezy Johnson a été la seule à jouer au même niveau que l’Italienne, sans succès. L’Autrichienne Mirjam Puchner complétant le podium à près d’une seconde de Sofia Goggia. Corinne Suter et Federica Brignone, que l’on pensait capable de rivaliser avec elle, ne furent pas dans le tempo.

Rebelote le dimanche matin, avec cette fois-ci un Super-G, et la même domination de Sofia Goggia. Encore intraitable sur la face de Bellevarde, l’Italienne a encore surclassé ses concurrentes, engrangeant sa 7ème victoire de la saison ! Dans son sillage, la Norvégienne Ragnhild Mowinckel obtenant son 1er podium de la saison et sa compatriote Elena Curtoni complètent le podium. 5ème, Mikaela Shiffrin prend de gros points pour le classement général ski alpin. Pour nos Françaises, à noter la belle 10ème place de Romane Miradoli devant son public, et la 17ème place de Laura Gauche. Un week-end 17 au 22 décembre ski alpin mitigé pour nos compatriotes.

Les résultats de la descente de Val d’Isère du 18 décembre 2021 :

  1. Sofia Goggia (Italie)
  2. Breezy Johnson (USA)
  3. Mirjam Puchner (Autriche)
  4. Ramona Siebenhofer (Autriche)
  5. Ilka Stuhec (Slovénie)

Les résultats du Super-G de Val d’Isère du 19 décembre 2021 :

  1. Sofia Goggia (Italie)
  2. Ragnhild Mowinckel (Norvège)
  3. Elena Curtoni (Italie)
  4. Federica Brignone (Italie)
  5. Mikael Shiffrin (USA)

Sara Hector et Mikaela Shiffrin reines de Courchevel !

Après 2 jours dans la station de Val d’Isère, le ski alpin femme prenait la direction de Courchevel afin d’y disputer 2 slalom géants. Avec toutes les favorites présentes (à l’exception de Lara Gut-Behrami), le spectacle fut au rendez-vous ! Et les 2 courses ont sacré 2 skieuses, Mikaela Shiffrin et Sara Hector. Se partageant chacune une victoire et une 2nde place, l’Américaine et la Suédoise étaient seules au monde. Michele Gisin et Marta Bassino complétant les podiums. La lauréate de la coupe du monde ski alpin 2021, Petra Vlhova, faisait son retour après un mois d’absence (pour rester s’entraîner aux USA, sur une neige qui devrait ressembler à celle des Jeux Olympiques de Pékin 2022…), a obtenu des belles 4ème et 5ème places, lui permettant de se replacer au classement général. Côté Tricolore, Tessa Worley attendait beaucoup de ce week-end 17 au 22 décembre 2021 ski alpin pour enfin lancer sa saison. Et ce fut un week-end positif (mais frustrant) avec une 5ème et 4ème places, au pied du podium. Néanmoins, Tessa a repris de la confiance pour le reste de la saison ski alpin 2021-2022.

Les résultats du slalom Géant de Courchevel du 21 décembre 2021 :

  1. Mikael Shiffrin (USA)
  2. Sara Hector (Suède)
  3. Michele Gisin (Suisse)
  4. Petra Vlhova (Slovaquie)
  5. Tessa Worley (France)

Les résultats du slalom Géant de Courchevel du 22 décembre 2021 :

  1. Sara Hector (Suède)
  2. Mikael Shiffrin (USA)
  3. Marta Bassino (Italie)
  4. Tessa Worley (France)
  5. Petra Vlhova (Slovaquie)

Les tops et flops du week-end 17 au 22 décembre Ski Alpin à Val d’Isère et Courchevel

Tops :

  • Mikaela Shiffrin : avec 2 podiums obtenus durant ce week-end et des points obtenus en Super-G, l’Américaine s’échappe au classement général
  • Sofia Goggia : 2 victoires en vitesse à Val d’Isère, difficile de faire mieux pour la reine de la vitesse
  • Sara Hector : la Suédoise n’avait plus goûté à la victoire depuis 6 ans !

Flops :

  • Lara Gut-Behrami: difficile de trouver un flop pour ce week-end, mais bien malgré elle, la Suisses se voit distancer au classement général par son absence.

Dernières publications

En haut