Résumé de la 27e journée de Bundesliga

Paco Alcacer héros du Borussia, le Bayern freiné à Fribourg et les cartons de Hoffenheim et Leipzig, compte-rendu du week-end allemand.

Hoffenheim peut rêver d’Europe

Vendredi soir, pour le match d’ouverture de cette 27e journée, Hoffenheim n’a pas fait de détails pour disposer du Bayer Leverkusen en s’imposant 4-1. Pourtant privés de Reiss Nelson, Nico Schulz ou encore Adam Szalai, les joueurs de Julian Nagelsmann ont rapidement ouvert le score grâce à Ishac Belfodil à la 10e minute. Malgré la rapide égalisation de la tête de Kevin Volland, les locaux vont reprendre l’avantage au retour des vestiaires en profitant d’un but contre son camp de Sven Bender avant que Belfodil n’inscrive un doublé 10 minutes plus tard. L’algérien inscrit là ses 9es et 10es buts de la saison en championnat. Ce dernier se paiera même le luxe de délivrer une passe décisive au croate Andrej Kramaric qui porte le score à 4-1 à la 79e minute. Grace à ce succès, Hoffenheim pointe à la 9e place avec 41 points, à une petite longueur de la 6e place qualificative pour les tours préliminaires de l’Europa League. Leverkusen est 7e, la faute à une différence de buts défavorable.

Le BvB de nouveau en tête

Qu’elle est importante cette victoire pour Dortmund ! Et encore une fois, c’est l’espagnol Paco Alcacer qui sauve les jaune et noir alors bien mal embarqués face à Wolfsburg. L’ancien barcelonais a inscrit un doublé dans le temps additionnel pour permettre à son équipe de s’imposer 2-0. Un coup franc puissant à l’entrée de la surface d’abord, puis une frappe qui prend à contre-pied Casteels ensuite. Peut-être le tournant du championnat puisque le serial buteur du Borussia a permis aux siens de reprendre 2 points d’avance sur le Bayern, à 9 journées de la fin de cette Bundesliga.

Fribourg contrarie les bavarois

Le Bayern, justement, se déplaçait chez le 12e du championnat, Fribourg. Un match qui aurait du tourner à l’avantage du champion en titre, mais qui a échappé aux hommes de Niko Kovac. En effet, Lucas Holer ouvre le score dès la 3e minute pour Fribourg d’une belle tête décroisée qui laisse Sven Ulreich impuissant. Robert Lewandowski remet les pendules à l’heure à la 22e minute, bien servi par Leon Goretzka et l’on imagine alors un Bayern réveillé et capable de marquer à nouveau. Mais, malgré 71% de possession de balle et 26 tirs tentés, le score restera de 1-1. Oui, le Bayern a laissé filer 2 points ce week-end, mais compte bien se rattraper samedi, lors du match face à… Dortmund, qu’il ne faudra surtout pas perdre, sous peine de voir les espoirs de titre sérieusement compromis.

Monchengladbach cède sa 4e place à Francfort

L’irrégularité de la saison du Borussia Monchengladbach résumée en une rencontre. Sur la pelouse de Dusseldorf, l’arrière garde des Poulains a pris l’eau en 16 minutes et a encaissé 3 buts. Un doublé de Rouwen Hennings et une réalisation de Kevin Stoger ont placé le Fortuna sur un piédestal pour la suite du match. La réduction du score tardive de Denis Zakaria n’y changera rien, le Borussia s’incline 3-1 et perd la 4e place du championnat.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres, puisque Francfort, victorieux de Stuttgart 3-0 grâce à un doublé de Filip Kostic et un but de l’inévitable Luka Jovic, récupère provisoirement la dernière place qualificative pour la Ligue des champions.

Leipzig gifle le Herta, Schalke regagne enfin

Superbe performance du RB Leipzig, vainqueurs 5-0 d’un Herta Berlin assez apathique, il faut le dire. Le danois Youssouf Poulsen en a profité pour y aller de son triplé, auquel s’ajoutent les réalisations de Emil Forsberg et d’Amadou Haidara. Le RasenBallsport est 3e et compte 3 points d’avance sur Francfort.

Dans un match de bas de tableau, Schalke 04 est allé s’imposer 0-1 sur la pelouse d’Hanovre, dont le maintien semble aujourd’hui utopique. Les deux équipes restaient (tenez vous bien) sur 7 défaites consécutives toutes compétitions confondues. Suat Serdar a inscrit le seul but de la partie.

Tous les résultats de la 27e journée

Hoffenheim 4-1 Leverkusen

Dortmund 2-0 Wolfsburg

Nuremberg 3-0 Augsbourg

Werder 3-1 Mayence

Dusseldorf 3-1 Monchengladbach

Fribourg 1-1 Bayern

RB Leipzig 5-0 Herta Berlin

Hannovre 0-1 Schalke 04

Francfort 3-0 Stuttgart

La lutte pour le titre qui bat son plein, la course aux compétitions européennes acharnée, le maintien pas encore joué, on risque d’avoir du suspense à tous les étages jusqu’au bout… et c’est tant mieux pour le spectacle !

Source image : El Mundo

Poster un commentaire

id dictum vulputate, porta. efficitur. felis fringilla