Cyclisme

Résumé de l’étape 10 du Tour de France 2022 : vainqueur et classement

Une vraie étape de baroudeurs. C'est ainsi que l'on pourrait narrer le scénario de cette dixième étape du Tour de France, marquée par un évènement hors-course ayant nécessité une courte interruption de l'étape et qui à vu, sur les hauteurs de Megève, un Danois s'imposer, Magnus Cort Nielsen sorti vainqueur de l'échappée matinale. Au classement général, l'Allemand Lennard Kämna, présent dans l'échappée, est passé tout proche de prendre le maillot jaune, finalement gardé par le Slovène Pogacar pour onze secondes.

L'apothéose pour Cort Nielsen, Pogacar reste en jaune

Au terme d'une étape accidentée, débutée sur les rives du lac Léman avant de plonger en Haute-Savoie, le peloton a une nouvelle fois été agité en début de parcours avant de voir se dessiner l'échappée du jour.

Une fois celle-ci dessinée, les coéquipiers du maillot jaune verrouillent la course en veillant à conserver un écart proche des cinq minutes avant la montée finale.

Devant, la victoire se joue entre costauds. Parmi les prétendants au succès, Dylan van Baarle (Ineos Grenadiers), Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe) ou encore l'Australien Schultz (BikeExchange) qui disputera au sprint la victoire d'étape face au Danois Magnus Cort Nielsen (EF Education First). L'animateur de la première semaine, ancien porteur du maillot à pois, va s'imposer dans une étape magnifique et concrétiser ainsi un début de Grande Boucle exceptionnel.

Le classement de l'étape du jour

Classement Temps
  1. Magnus Cort Nielsen (DAN, EF Education - EasyPost)

03h18'50"

2. Nicholas Schultz (AUS, BikeExchange - Jayco)

mt

3. Luis Leon Sanchez (ESP, Bahrain Victorious)

+7"

4. Matteo Jorgenson (USA, Movistar)

+8"

5. Dylan van Baarle (NED, Ineos Grenadiers)

+10"

6. Georg Zimmermann (GER, Intermaché Wanty Gobert)

+15"

7. Benjamin Thomas (FRA, Cofidis)

+18"

8. Andreas Leknessund (NOR, Team DSM)

+20"

9. Fred Wright (GBR, Bahrain Victorious)

+22"

10. Lennard Kämna (GER, Bora - Hansgrohe)

+22"

L'ensemble des classements du Tour de France, c'est ici

Lennard Kämna, tout proche de l'exploit

Parti dans l'échappée du jour, l'Allemand Kämna va jouer jusque dans les dernières secondes un maillot jaune presque inespéré. A près de 9 minutes du leader du classement général ce matin, l'Allemand de la Bora Hansgrohe termine à 22 secondes du gagnant Cort Nielsen, onze secondes de trop pour empocher un maillot jaune que Tadej Pogacar va récupérer in extremis.

Toutes les actualités du Tour de France sont à retrouver ici.

Dernières publications

En haut