Cyclisme

Résumé de l’étape 11 du Tour de France 2022 : vainqueur et classement

Quelle étape de folie ! Arrivés au sommet du col de Granon au terme d'une onzième étape dantesque, les coureurs du peloton du Tour de France ont une nouvelle fois proposé une course exceptionnelle ce mercredi. Rapide dès le départ avec notamment les accélérations de van Aert et van der Poel pour constituer l'échappée, une échappée d'une vingtaine de coureurs se forme avant la Galibier. Avec des espoirs rapidement réduits à néant tant la course entre favoris s'est affolée à 100km de l'arrivée, ce sont bien les prétendants au classement général qui ont offert dans le Granon un affrontement épique, remporté par le Danois Vingegaard aux dépens d'un Pogacar qui a, pour la première fois, semblé impuissant.

Vingegaard au paradis, Pogacar déchu

On attendait Tadej Pogacar comme le coureur le plus solide de cette étape tant sa force avait éclaboussé le début de cette Grande Boucle. Attaqué de toute part par la Jumbo-Visma dans le Galibier, le Slovène a surgi à de très multiples reprises pour annihiler les attaques, allant même jusqu'à les contrer.

Sans adversité jusque lors, le col de Granon débute, avec son coéquipier polonais Rafal Majka pour faire le tempo. Pendant dix kilomètres, le groupe maillot jaune prend les pentes de l'ascension finale à un rythme régulier, avant que Jonas Vingegaard, dauphin de Pogacar sur le Tour 2021, ne vienne placer une attaque à un peu plus de quatre kilomètres du sommet. Bien plus fort que son rival, il lui reprendra trois minutes à l'arrivée, s'adjugeant le maillot jaune de leader du classement général et bénéficiant ce soir de plus de deux minutes d'avance sur son nouveau dauphin, le Français Romain Bardet.

Le classement de l'étape du jour

Classement Temps
  1. Jonas Vingegaard (DAN, Jumbo Visma)

04h18'02"

2. Nairo Quintana (COL, Arkea Samsic)

+59"

3. Romain Bardet (FRA, Team DSM)

+1'10"

4. Geraint Thomas (GBR, Ineos Grenadiers)

+1'38"

5. David Gaudu (FRA, Groupama - FDJ)

+2'04"

6. Adam Yates (GBR, Ineos Grenadiers)

+2'10"

7. Tadej Pogacar (SLO, UAE Team Emirates)

+2'51"

8. Alexey Lustenko (KAZ, Astana)

+3'38"

9. Steven Kruijswijk (NED, Jumbo Visma)

+3'59"

10. Warren Barguil (FRA, Arkea Samsic)

+4'16"

L'ensemble des classements du Tour de France, c'est ici

Romain Bardet, des ambitions désormais assumées

Arrivé sur le Tour “sans ambitions au général” selon ses dires, le Français de l'équipe DSM a su se distinguer du groupe des battus pour terminer troisième de l'étape derrière Nairo Quintana et ainsi monter à la deuxième place du podium, une vraie consécration.

Toutes les actualités du Tour de France sont à retrouver ici.

Dernières publications

En haut