Cyclisme

Résumé de l’étape 12 du Tour de France 2022 : Vainqueur et Classement

Tour de France

Après l’étape de la veille qui est entrée dans la légende du Tour de France, la 12ème étape était attendue pour voir la réaction de Tadej Pogacar. Mais le Slovène n’a pas pu déjouer les plans de la Jumbo-Visma et lâcher Jonas Vingegaard. La victoire au sommet de l’Alpe d’Huez est revenue à Tom Pidcock (Ineos Grenadiers), qui a été le plus fort des coureurs présents dans l’échappée.

De Champion Olympique de VTT au succès à l’Alpe d’Huez

Peu de spécialistes avaient misé sur Tom Pidcock (Ineos Grenadier) vainqueur de l’étape Reine de ce Tour de France. Pourtant, le champion Olympique de VTT l’été dernier à Tokyo était bien le plus fort dans l’échappée, que ce soit dans les montées comme dans les descentes.

Car c’est bien dans la descente du Galibier que le Britannique a fait la différence. Parti après le sommet, Tom Pidcock avait alors 2 minutes de retard sur le groupe d’échappée, composé entre autres d’Anthony Perez, Giulio Ciccone, Louis Meintjes et Neilson Powless. Revenu très rapidement sur son compatriote Chris Froome, parvint à revenir sur les hommes de tête au pied du col de la Croix de Fer. Le groupe resta ensemble et les 5 meilleurs grimpeurs de ce groupe se retrouvent ensemble au pied de l’Alpe d’Huez, à Bourg d’Oisans, avec près de 6 minutes d’avance sur le peloton. À 10 km du sommet, Tom Pidcock prend quelques longueurs sur Louis Meintjes (Intermarché Wanty Gobert) et Chris Froome (Israel Premier Tech). Des secondes qu’il conservera jusqu’à la ligne d’arrivée, lui permettant à 22 ans et pour son 1er Tour de France, de décrocher sa 1ère victoire sur un grand tour !

Le classement de l’étape du jour

1. Thomas Pidcock (Ineos Grenadiers)

4h55'24''

2. Louis Meintjes (Intermarché - Wanty Gobert)

à 0'48''

3. Christopher Froome (Israel - Premier Tech)

à 2'06''

4. Neilson Powless (EF Education - Easy Post)

à 2'29''

5. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates)

à 3'23''

6. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma)

à 3'23''

7. Geraint Thomas (Ineos Grenadiers)

à 3'23''

8. Enric Mas (Movistar Team)

à 3'26'

9. Sepp Kuss (Jumbo-Visma)

à 3'26'

10. Giulio Ciccone (Trek-Segafredo)

à 3'32''

Retrouvez l'intégralité du classement sur notre page Tour de France.

Jonas Vingegaard et les Jumbo-Visma tout en contrôle

Imposant un tempo dans le Galibier, dans la Croix de Fer puis dans l’Alpe d’Huez, les Jumbo-Visma n’ont pas été inquiétés de la journée. À 4km de l’arrivée, Tadej Pogacar a bien essayé de lâcher le maillot jaune, mais sans succès. Il restera plusieurs cartouches au Slovène pour récupérer le retard sur son adversaire (Mende, Hautacam, Rocamadour).

Dernières publications

En haut