Cyclisme

Résumé de l’étape 14 du Tour de France 2022 : Vainqueur et Classement

Tour de France

Parti dans l’échappée du jour pourtant constituée de bons grimpeurs, Michael Matthews a déjoué les pronostics pour s’imposer à Mende devant Alberto Bettiol et Thibaut Pinot. Chez les favoris, l’explication dans la montée finale n’a pas permis à T.Pogacar de reprendre du terrain sur le maillot jaune du Tour de France, Jonas Vingegaard.

La surprise Michael Matthews

Pour la 6ème fois de son histoire, le Tour de France faisait escale à Mende, avec une dernière montée de 3 km à 10,2 % de moyenne. Une dernière ascension faite pour les purs grimpeurs… Et pourtant.

Après un début d’étape très animé où les attaquants n’ont permis aucun relâchement au sein du peloton, c’est un groupe d’une vingtaine de coureurs qui a pris le large avec entre autres T.Pinot, L.Kämna, J.Fuglsang, A.Bettiol, N.Powless, M.Soler, L.Meintjes et M.Matthews. Un groupe qui prit très rapidement ses distances avec le peloton maillot jaune. Mais comme souvent quand beaucoup de coureurs composent une échappée, les attaques se font loin de l’arrivée. À ce jeu, c’est Michael Matthews (BikeExchange) qui lança la première brandille à 52 km de Mende. Rejoint par Felix Grossschartner (Bora-Hansgrohe), et Luis Léon Sanchez (Bahrain Victorious), ce trio réussira à maintenir un peu plus de 30 secondes à l’approche de la montée de Mende. Et à la surprise générale, c’est l’Australien, pourtant le moins bon grimpeur des trois échappés et plus connu pour ses victoires au sprint sur le Tour de France, qui lâcha ses compères pour s’envoler vers la victoire. Résistant au retour d’Alberto Bettiol (EF Education) dans le dernier kilomètre de l’ascension, Michael Matthews se montra le plus fort dans les ultimes hectomètres, et s’adjuge une 4ème victoire sur les routes du Tour de France, 5 ans après son dernier succès.

Le classement de l’étape du jour

1. Michael Matthews (BikeExchange - Jayco)

4h30'53'

2. Alberto Bettiol (EF Education)

à 0'15''

3. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ)

à 0'34''

4. Marc Soler (UAE Team Emirates)

à 0'50''

5. Patrick Konrad (Bora-Hansgrohe)

à 0'58''

6. Jakob Fuglsang (Israel - Premier Tech)

à 0'58''

7. Felix Grossschartner (Bora-Hansgrohe)

à 1'06''

8. Lennard Kamna (Bora-Hansgrohe)

à 1'12''

9. Simon Geschke (Cofidis)

à 1'12''

10. Louis Meintjes (Intermarché - Wanty Gobert)

à 1'12''

Retrouvez l'intégralité du classement sur notre page Tour de France.

Jonas Vingegaard contrôle Tadej Pogacar

Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) sait que pour reprendre ses 2 minutes 22 secondes de retard, il lui faudra harceler Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma). Les forts pourcentages de la montée de Mende (appelée également Montée Laurent Jalabert) s’y prêtaient très bien, mais le Danois n’a jamais flanché sur les 2 attaques du Slovène en restant constamment dans les roues du double vainqueur en titre. Prochaine tentative sur les routes de Peyragudes mercredi prochain !

Dernières publications

En haut