Cyclisme

Résumé de l’étape 15 du Tour de France 2022 : Vainqueur et Classement

tour de france

Avec une étape longue de 202,5 km entre Rodez et Carcassonne disputée sous une forte chaleur, les diverses échappées n’ont jamais pu vraiment croire en la victoire tant les équipes de sprinteurs avaient coché ce dimanche 17 juillet sur leur calendrier. Un sprint final remporté par le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) devant Wout Van Aert (Jumbo-Visma). Retrouvez notre résumé de l’étape 15 du Tour de France 2022.

1ère victoire sur le Tour de France pour Jasper Philipsen

Et non, malgré son nom, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) n’est pas Danois et ce n’est pas une nouvelle victoire pour ce pays ! Le sprinteur Belge débloque son compteur sur la Grande Boucle après 3 succès sur la Vuleta, après un sprint court mais dominé sans frayeur pour le coureur de chez Alpecin-Deceuninck.

Avec la chaleur présente sur les routes du Tour de France, on pouvait s’attendre à une étape tranquille où une échappée prendrait de l’avance très rapidement afin de vivre une journée sans pression. Si 3 hommes arrivèrent à sortir du peloton (Wout Van Aert, Mikkel Honoré et Nils Politt), jamais l’écart ne grimpa au-delà des 3 minutes. Au point que Wout Van Aert décida de stopper son effort pour retrouver sa place dans le peloton. Un Peloton qui attendra la côte des Cammazes pour reprendre les échappées et sous l’impulsion des Tref-Segafredo, imposera un rythme que beaucoup de sprinteurs ne purent suivre (Fabio Jakobsen, Dylan Groenewegen…). 2 coureurs Français en profitèrent du sommet de la côte pour s’extirper du peloton, à savoir Benjamin Thomas (Cofidis) et Alexis Gougeard (B&B hotels). Mais avec 46 km à parcourir, les formations des sprinteurs avaient encore le temps pour s’organiser. Et malheureusement pour nos tricolores, c’est ce scénario qui eut lieu (Benjamin Thomas fut repris à 500m de la ligne). Au sprint, Jasper Philipsen s’octroyait son 1er succès sur le Tour de France, devançant d’une roue le Belge Wout Van Aert.

Le classement de l’étape du jour

1. Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix)

04h27'27''

2. Wout Van Aert (Jumbo-Visma)

à 0"

3. Mads Pedersen (Trek-Segafredo)

à 0"

4. Peter Sagan (TotalEnergies)

à 0"

5. Danny Van Poppel (Bora-Hansgrohe)

à 0"

6. Dylan Groenewegen (BikeExchange - Jayco)

à 0"

7. Florian Sénéchal (Quick-Step Alpha Vinyl)

à 0"

8. Luca Mozzato (B&B Hotels KTM)

à 0"

9. Andrea Pasqualon (Intermarché - Wanty Gobert)

à 0"

10. Fred Wright (Bahrain Victorious)

à 0"

Retrouvez l'intégralité du classement sur notre page Tour de France.

Mauvaise journée pour l’équipe du maillot jaune

Si le classement général n’a pas évolué, on ne peut pas dire que Jonas Vingegaard et son équipe de la Jumbo Visma a passé une journée tranquille. Avec l’abandon de Primoz Roglic avant le départ de cette étape, puis la chute (et l’abandon) de Steven Kruijswijk, Jonas Vingegaard fut lui aussi pris dans une chute, certes sans gravité. Mais avec dorénavant 2 coéquipiers en moins pour la dernière semaine, le match entre le Danois et Tadej Pogacar s’annonce intense !

Dernières publications

En haut