Cyclisme

Résumé de l’étape 18 du Tour de France 2022 : Vainqueur et Classement

Tour de France

C’était l’ultime occasion pour Tadej Pogacar et UAE Team Emirates de renverser le Tour de France dans la 18ème étape menant les coureurs de Lourdes jusqu’au sommet de l’Hautacam. Mais après avoir tout essayé dans la montée du Col des Spandelles, puis en chutant dans la descente, le Slovène était résigné. Et c’est le Danois Jonas Vingegaard qui se permit de faire sauter le double vainqueur du Tour à 4 km de l’arrivée et mettre la main sur cette étape et cette Grande Boucle. Retrouvez notre résumé de l’étape 18 du Tour de France 2022.

Le jour de gloire pour Jonas Vingegaard

Avec 2’’18 d’avance sur Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Jonas Vingegaard et les Jumbo Visma savait cette dernière étape Pyrénéenne allait être le juge de paix de ce Tour de France.

Vigilante, l’équipe Jumbo Visma décida d’imprimer le tempo dès les premiers kilomètres de l’étape. Cela n’empêcha pas une échappée de partir à l’avant… mais avec Wout Van Aert ! Avec notamment Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Daniel Martinez (Ineos-Grenadiers), les échappées prient jusqu’à 4 minutes d’avance dans au pied du Col des Spandelles…jusqu’à la 1ère attaque de Tadej Pogacar à 39 km de l’arrivée. Mais Jonas Vingegaard veillait au grain. Le Slovène tenta à 4 reprises dans ce col de prendre ses distances, mais sans succès. Puis dans la descente, le Tour de France fut à 2 doigts de basculer, quand Jonas Vingegaard vit sa roue arrière se bloquer après un problème mécanique. Plus de peur que de mal pour le maillot jaune ! Et quelques minutes après, c’est cette fois-ci T.Pogacar qui finissait à terre après une erreur de trajectoire. Une alerte pour le double vainqueur du Tour en titre, qui allait être attendu par le maillot jaune. Avec encore 2’’30 d’avance au moment d’aborder cette dernière ascension, les 3 échappés (W.Van Aert, T.Pinot et D.Martinez) savait que les espoirs de victoire étaient minces. Sepp Kuss (Jumbo Visma) imposa un relais soutenu dès les premiers hectomètres de la montée d’Hautacam, en permettant aux 2 leaders de revenir sur les échappés. Et c’est un dernier relais de Wout Van Aert, pour mettre la fusée Danoise sur orbite qui allait mettre fin au suspense, le moment où Tadej Pogacar perdit un, puis 2, puis 5 mètres… Il restait alors 4 km. Jonas Vingegaard n’avait plus qu’à finir le travail et à lever les bras en remportant cette étape des Pyrénées mais aussi, sans incident, le Tour de France 2022.

Le classement de l’étape du jour

1. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma)

03h59'50''

2. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates)

à 01'04''

3. Wout Van Aert (Jumbo-Visma)

à 02'10''

4. Geraint Thomas (Ineos Grenadiers)

à 02'54''

5. David Gaudu (Groupama-FDJ)

à 02'58''

6. Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan)

à 03'09''

7. Daniel Felipe Martinez (Ineos Grenadiers)

à 03'09''

8. Sepp Kuss (Jumbo-Visma)

à 03'27''

9. Aleksandr Vlasov (Bora-Hansgrohe)

à 04'04''

10. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ)

à 04'09''

Retrouvez l'intégralité du classement sur notre page Tour de France.

Tadej Pogacar aura tout tenté

On ne pourra reprocher au Slovène d’être resté sans rien faire ! Depuis sa défaillance dans le Col du Granon, Tadej Pogacar n’a pas arrêté de tenter sa chance, que ce soit à 1 km de l’arrivée comme à 50 ! Mais J.Vingegaard n’a jamais craqué dans les moments difficiles. Avec dorénavant 3’’26 d’avance au général, le Danois est bien le plus fort de ce Tour de France !

Dernières publications

En haut