Cyclisme

Résumé de l’étape 19 du Tour de France 2022 : Vainqueur et Classement

tour de france

Après 18 étapes sans succès Français, l’espoir était mince avec une étape promise aux sprinteurs. Mais les 3 jours dans les Pyrénées ont usé les organismes et cela s’est ressenti dans les derniers kilomètres de l’étape où les équipes de sprinteurs n’ont pu trouver la bonne organisation. Et c’est Christophe Laporte (Jumbo-Visma) qui a su lancer son sprint intelligemment à 600m de la ligne pour s’imposer à Cahors, 28 ans après Jacky Durant. Retrouvez notre résumé de l’étape 19 du Tour de France 2022.

La France pas fanny grâce à Christophe Laporte !

On commençait à ne plus trop y croire du côté Français, et les spectres d’un Tour de France comme en 1999 où aucun coureur tricolore n’avait levé les bras se rapprochaient. Mais finalement, cette 19ème étape a confirmé la série d’un minimum d’une victoire lors de chaque Grande Boucle pour le cyclisme Français dans ce siècle.

Au départ de Castelnau-Magnoac, les avis étaient unanimes quant aux chances de voir des échappés s’imposer à Cahors au bout des 188 km. Et il est difficile de contredire, tant le peloton contrôla toute tentative d’échappée. Seulement un groupe composé de 4 coureurs : Mohoric Matej, Simmons Quinn, Van der Hoorn Taco et

Honore Mikkel Frolich. Mais jamais l’avance ne dépassa la minute, la faute aux équipes de sprinteurs DSM, Lotto Soudal, Alpecin et Green Edge. Repris dans la côte de la cité médiévale de Lauzerte, à 45 km de l’arrivée, le peloton ne put contrôler cependant d’autres tentatives et 3 hommes réussirent à prendre 30 secondes d’avance : Fred Wright (Bahrain – Victorious), Jasper Stuyven (Trek – Segafredo) et Alexis Gougeard (B&B Hotels – KTM). Derrière, une seule équipe faisait la poursuite, les Total Energies pour Peter Sagan. À 10 km, Jumbo Visma, avec Wout Van Aert, décida de se mêler à la poursuite pour emmener Christophe Laporte…avec succès. Le sprinteur Français repris les 3 échappées à 1500 m de la ligne (personne du peloton put suivre le tricolore) puis lança son sprint à 600m de la ligne d’arrivée dans un faux plat montant. Derrière, ce qui restait du peloton était trop peu organisé pour revenir sur le coureur Jumbo Visma et le natif de la Seyne sur Mer offre un 1er succès Français sur cette Grande Boucle !

Le classement de l’étape du jour

1. Christophe Laporte (Jumbo-Visma)

03h52'04''

2. Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix)

à 01''

3. Alberto Dainese (Team DSM)

à 01''

4. Florian Sénéchal (Quick-Step Alpha Vinyl)

à 01''

5. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates)

à 01''

6. Amaury Capiot (Arkéa Samsic)

à 01''

7. Dylan Groenewegen (BikeExchange - Jayco)

à 01''

8. Hugo Hofstetter (Arkéa Samsic)

à 01''

9. Luka Mezgec (BikeExchange - Jayco)

à 01''

10. Caleb Ewan (Lotto-Soudal)

à 01''

Retrouvez l'intégralité du classement sur notre page Tour de France.

Wout Van Aert l’indispensable

Hier il avait lancé sur orbite Jonas Vingegaard, aujourd’hui c’était au tour de Christophe Laporte de profiter des services du coureur Belge de la Jumbo Visma. En ramenant le peloton à 10 secondes des échappés à moins de 5 km de l’arrivée, Wout Van Aert a fait le travail pour mettre le sprinteur tricolore dans les meilleures conditions avant les derniers hectomètres. Sans l’appui du double vainqueur d’étape, difficile de dire si l’issue eût été la même !

 

Crédit photo tdg.ch

Dernières publications

En haut