Cyclisme

Résumé de l’étape 20 du Tour de France 2022 : Vainqueur et Classement

tour de france

Sans véritable suspense pour le classement général (mis à part pour les accessits), le contre-la-montre entre Lacapelle-Marival et Rocamadour (40.7 kms) nous a livré une belle bataille pour la victoire d’étape. Si Jonas Vingegaard a été en tête une grande partie du tracé, c’est son coéquipier chez Jumbo Visma Wout van Aert qui s’impose au final avec 19 secondes sur le maillot jaune. Retrouvez notre résumé de l’étape 20 du Tour de France 2022.

La passe de trois pour Wout van Aert

Ce sont des larmes de soulagement qui sont apparues sur le visage de Wout van Aert. Auteur d’un excellent chrono avec un temps de 47’’59, le coureur Belge de Jumbo Visma a tremblé jusqu’à la fin pour conserver sa victoire au profit de son coéquipier et maillot jaune Jonas Vingegaard.

Car si le Danois était encore dans la course à quelques kms de l’arrivée, le maillot jaune est parti à la faute dans une descente et est passé tout près de la correctionnelle. De quoi donner des frissons à ses directeurs sportifs et à tous ses coéquipiers qui se sont battus pour le mettre dans les meilleures conditions durant les 3 semaines de compétition. Après cette alerte, Jonas Vingegaard a terminé les 2 derniers kilomètres en roue libre, pour savourer sa victoire dans le tour (et sans doute remis en place par sa direction qui n’a toujours pas oublié le contre-la-montre de la Planche des belles filles il y a 2 ans) et finir à 17’’ secondes du Belge. La 3ème place du C-L-M pour le double vainqueur du Tour de France, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) à 27’’ du Van Aert, qui n’a cependant jamais été dans la course pour la victoire. 1er Français du jour, Benjamin Thomas, qui termine 24ème à 3’’09, juste devant David Gaudu et Romain Bardet.

Le classement de l’étape du jour

1. Wout Van Aert (Jumbo-Visma)

47'59''

2. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma)

à 19''

3. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates)

à 27''

4. Geraint Thomas (Ineos Grenadiers)

à 32''

5. Filippo Ganna (Ineos Grenadiers)

à 42''

6. Bauke Mollema (Trek-Segafredo)

à 01'22''

7. Mattia Cattaneo (Quick-Step Alpha Vinyl)

à 01'25''

8. Fred Wright (Bahrain Victorious)

à 01'32''

9. Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe)

à 01'37''

10. Jan Tratnik (Bahrain Victorious)

à 01'48''

Retrouvez l'intégralité du classement sur notre page Tour de France.

Et de 6 pour Jumbo Visma

C’est un Tour de France au presque parfait pour la Jumbo Visma ! Avec 6 victoires d’étapes (3 pour Wout van Aert, 2 pour Jonas Vingegaard et 1 pour Christophe Laporte), le maillot vert pour le Belge ainsi que la distinction du coureur le plus combatif, le maillot jaune et le maillot à pois pour le Danois, il est difficile de faire mieux pour l’équipe Néerlandaise. Une équipe complète qui a dominé la Grande Boucle du début jusqu’à la fin !

 

Crédit photo la-croix.com

Dernières publications

En haut