Cyclisme

Résumé de l’étape 21 du Tour de France 2022 : Vainqueur et Classement

tour de France

La 109ème édition du Tour de France a pris fin aujourd’hui lors d’une dernière étape sur les Champs Élysées. Une étape réservée aux sprinteurs qui a vu la victoire de Jasper Philipsen (Alpecin – Deceuninck), qui décroche son 2nd succès cette année sur le Tour. Jonas Vingegaard remporte de son côté la Grande Boucle pour la 1ère fois de sa carrière. Retrouvez notre résumé de l’étape 21 du Tour de France 2022.

Jasper Philipsen trop fort sur les Champs Élysées

On attendait Wout van Aert ou Caleb Ewan, mais c’est un autre sprinteur qui a levé les bras lors de cette dernière étape du Tour de France, Jasper Philipsen, s’imposant pour la 2ème fois en 2022 après son succès à Carcassonne lors de la 15ème étape.

Comme traditionnellement, les coureurs ont pu souffler avant d’aborder les Champs Élysées. Le maillot jaune et son équipe de la Jumbo Visma ont pu savourer dans les rues de Paris avec une coupe de Champagne et en ouvrant le bal lors du 1er passage sur la ligne d’arrivée de la plus belle avenue du monde avant que la grande bataille ne débute pour les 60 derniers kms. Si les attaquants ont bien tout tenté, jamais une échappée n’a pris plus d’une dizaine de secondes. Au point que Tadej Pogacar a même essayé de faire faux bond dans le dernier tour, mais sans succès. La victoire allait comme très souvent se disputer au sprint, et à ce jeu-là, Alpecin – Deceuninck a su parfaitement mettre sur les rails Jasper Philipsen qui s’imposa très facilement, devançant le Néerlandais Dylan Groenewegen (Team Bikeexchange) et Alexander Kristoff (Intermarché Wanty Gobert). 1er Français, Jérémy Lecroq (B&B Hotels) termine 6ème.

Le classement de l’étape du jour

1. Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix)

02h58'32''

2. Dylan Groenewegen (BikeExchange - Jayco)

à 0"

3. Alexander Kristoff (Intermarché - Wanty Gobert)

à 0"

4. Jasper Stuyven (Trek-Segafredo)

à 0"

5. Peter Sagan (TotalEnergies)

à 0"

6. Jérémy Lecroq (B&B Hotels KTM)

à 0"

7. Danny Van Poppel (Bora-Hansgrohe)

à 0"

8. Caleb Ewan (Lotto-Soudal)

à 0"

9. Hugo Hofstetter (Arkéa Samsic)

à 0"

10. Fred Wright (Bahrain Victorious)

à 0"

Retrouvez l'intégralité du classement sur notre page Tour de France.

1er Tour de France pour Jonas Vingegaard

C’est désormais officiel, Jonas Vingegaard a remporté à 25 ans, son 1er Tour de France de sa carrière. Dauphin de Tadej Pogacar en 2021, le Danois était le plus fort durant ces 3 semaines, et n’a pas hésité à se montrer à l’attaque au moment de prendre le maillot jaune. Le coureur de la Jumbo Visma devient le 2nd Danois à s’imposer sur les routes du Tour, 26 ans après Bjarne Riis.

 

Crédit photo tdg.ch

Dernières publications

En haut