Cyclisme

Résumé de l’étape 4 du Tour de France 2022 : Vainqueur et Classement

Tour de France

En s’échappant à 10 km de l’arrivée dans la côte du Cap Blanc-Nez, Wout Van Aert s’est adjugé en patron la 4ème étape du Tour de France 2022, sa 7ème victoire sur le Tour. Le Belge conforte son maillot jaune, la veille de l’étape sur les pavés du Nord.

Un coup de force de la Jumbo Wisma

Alors que tout le monde attendait un sprint massif à Calais, théâtre de l’arrivée de cette 4ème étape du tour de France 2022, la Jumbo Wisma en a décidé autrement. 2nd des 3 premières étapes au Danemark, le Belge et son équipe avaient planifié de faire exploser les sprinters lors de la dernière côte de la journée, la côte du Cap Blanc-Nez avec ses 900 m à 7,5% pour laisser le champ libre à son coureur.

En lançant l’offensif au pied de la côte, qu’Anthony Perez (Cofidis) avait abordé seul en tête après avoir lâché son partenaire de l’échappée du jour, Cort Nielsen (EF Education), Tiesj Benoot (Jumbo-Wisma) et Wout Van Aert (Jumbo-Wisma) imposa un rythme effréné, que seuls Adam Yates (Ineos Grenadiers) et Jonas Vingegaard (Jumbo-Wisma) pu suivre. Un premier coup de force pour l’équipe Néerlandaise, qui fit sauter les sprinters Dylan Groenewegen (Team Bikeexchange) et Fabio Jakobsen (Quick-Step) au pied de la côte. Puis, dans les derniers mètres de cette courte montée, Wout Van Aert se retrouva seul après qu’Adam Yates fut obligé de mettre le clignotant. Un dernier contre-la-montre de 10 km attendait le coureur Belge, en faux plat descendant. En prenant très rapidement plus de 20 secondes au peloton qui tenta de se reformer, le mal était fait pour les perdants du jour. Une victoire avec panache pour le maillot jaune qui fait oublier la frustration des places d’honneur des 3 premières étapes ! Jasper Philipsen se chargea de régler le sprint du peloton, 8 secondes après que le Belge ait levé les bras !

Le classement de l’étape du jour

Wout Van Aert (Jumbo-Visma)

04h 01' 36''

Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix)

à 0'08''

Christophe Laporte (Jumbo-Visma)

à 0'08''

Alexander Kristoff (Intermarché - Wanty Gobert)

à 0'08''

Peter Sagan (TotalEnergies)

à 0'08''

Luca Mozzato (B&B Hotels KTM)

à 0'08''

Danny Van Poppel (Bora-Hansgrohe)

à 0'08''

Hugo Hofstetter (Arkéa Samsic)

à 0'08''

Michael Matthews (BikeExchange - Jayco)

à 0'08''

Benjamin Thomas (Cofidis)

à 0'08''

Retrouvez l'intégralité du classement sur notre page Tour de France.

Wout Van Aert, un sacré numéro

Ce n’est pas souvent qu’un maillot jaune du Tour de France s’impose en solitaire lors des étapes de plaine. Vainqueur avec brio et panache, le Belge a prouvé que le poids du maillot jaune de leader n’était pas un problème et que la stratégie ne changerait guère ! Bravo Monsieur !

Dernières publications

En haut