Cyclisme

Résumé de l’étape 6 du Tour de France 2022 : vainqueur et classement

Au terme d'une étape extrêmement mouvementée et courue sur un rythme très élevé, c'est le Slovène Tadej Pogacar qui a fait sa loi à Longwy, s'imposant au sprint devant le tableau des favoris. Le vainqueur du jour empoche également le maillot jaune de leader du classement général avant l'arrivée à la Super planche des belles filles ce vendredi.

Pogacar en patron, van Aert en a trop fait

Impressionnant depuis le début de Tour de France, le coureur de l'équipe UAE Emirates s'est imposé au terme d'une étape mouvementée dès le départ. Avec 220 km au programme de l'étape la plus longue de ce Tour de France, l'échappée du jour a mis près de 60 km à se former à une allure dantesque pour que le maillot jaune Wout van Aert fasse abdiquer le peloton, s'échappant avec deux autres coureurs (Simmons et Fuglsang).

Fuglsans ayant jeté l'éponge, Simmons étant trop faible pour le suivre, le Belge van Aert se lance dans un bras de fer avec le peloton, lui résistant pendant près de 20 km. Repris à près de 10 km de l'arrivée, le peloton des favoris est lancé pour aborder les deux difficultés finales, le moment que choisit le Français Alexis Vuillermoz pour prendre la tête et quelques mètres d'avance. Ce sera trop peu pour résister au rythme de la Jumbo-Visma qui ramène tout le monde à 1km de l'arrivée puis dans les derniers hectomètres voit Pogacar accélérer et surprendre un Roglic trop faible, un Matthews qui finira second et le Français David Gaudu qui s'affirme comme vrai leader de la formation Groupama FDJ.

Le classement de l'étape du jour

Classement Ecart
  1. T. Pogacar (SLO, UAE Team Emirates)

04h 27' 13"

2. M. Matthews (AUS, Bike Exchange - Jayco)

mt

3. D. Gaudu (FRA, Groupama - FDJ)

mt

4. T. Pidcock (GBR, Ineos Grenadiers)

mt

5. N. Quintana (COL, Arkea-Samsic)

mt

6. Dylan Teuns (BEL, Bahrain Victorious)

mt

7. J. Vingegaard (DAN, Jumbo-Visma)

mt

8. D. Martinez (COL, Ineos Grenadiers)

mt

9. P. Roglic (SLO, Jumbo-Visma)

mt

10. R. Bardet (Team DSM)

mt

L'ensemble des classements du Tour de France, c'est ici

Tadej Pogacar, n'est-ce pas trop tôt?

On pensait le Slovène au-dessus de ses adversaires sur ce Tour, il semble que Tadej Pogacar ait pris le maillot jaune pour une durée indéterminée. Sans concurrence lorsqu'il a décidé d'accélérer sur cette première semaine, Pogacar semble irrésistible mais devra le rester encore deux semaines pour espérer endosser ce maillot jaune sur les Champs-Elysées.

Toutes les actualités du Tour de France sont à retrouver ici.

Dernières publications

En haut