Cyclisme

Résumé de l’étape 9 du Tour de France 2022 : vainqueur et classement

Sur les routes suisses puis françaises, le peloton du Tour de France a offert, presque comme d'habitude désormais, un début d'étape très mouvementé pour aboutir à la formation de l'échappée du jour. Une échappée qui ira à son terme avec l'attaque très loin de l'arrivée du Luxembourgeois Bob Jungels (AG2R – Citroen), qui a résisté à un Pinot retrouvé et à un peloton des favoris qui vient finir à moins d'une minute des hommes de tête.

Un numéro exceptionnel de Bob Jungels

Parti à 62 kilomètres de l'arrivée, près de 80km après la formation de l'échappée matinale, Bob Jungels a pris de court l'ensemble de ses compagnons d'échappée pour prendre la poudre d'escampette et se lancer dans une aventure qui semblait très, trop complexe. Derrière lui, à près de deux minutes au pied du Pas de Morgins, dernière difficulté du jour, Thibaut Pinot est accompagnée de deux Espagnols, Castroviejo et Verona, qu'il décide de lacher en attaquant à près de 9km du sommet.

L'avance du Luxembourgeois sur le Franc-Comtois fond rapidement mais plafonne à 30 secondes sur les trois derniers kilomètres de l'ascension, en raison d'une pente bien moins élevée qui avantage le coureur en tête.

Le dernier segment de l'étape, bien plus roulant, fait les affaires du coureur de l'équipe AG2R – Citroën qui fête sa renaissance en Haute-Savoie et redore un peu le début de Tour d'une équipe sans leader après les nombreuses défaillances de Ben O'Connor.

Le classement de l'étape du jour

Classement Ecart à l'arrivée
  1. Bob Jungels (LUX, AG2R Citroën Team)

04h46'39"

2. Jonathan Castroviejo (ESP, Ineos Grenadiers)

+22"

3. Carlos Verona (ESP, Movistar)

+26"

4. Thibaut Pinot (FRA, Groupama - FDJ)

+40"

5. Tadej Pogacar (SLO, UAE Team Emirates)

+49"

6. Jonas Vingegaard (DAN, Jumbo-Visma)

+49"

7. Geraint Thomas (GBR, Ineos Grenadiers)

+52"

8. Adam Yates (GBR, Ineos Grenadiers)

+52"

9. Enric Mas (ESP, Movistar)

+52"

10. Nairo Quintana (COL, Arkea - Samsic)

+52"

L'ensemble des classements du Tour de France, c'est ici

Thibaut Pinot, la déception

Parti peut-être un petit peu trop tard dans l'étape, le Français nous aura fait vibrer pour son retour au plus haut niveau et a même à un certain moment espéré la victoire d'étape.

Si la déception doit être immense ce soir, l'esprit revanchard du Franc-Comtois et sa détermination promettent pour les deux dernières semaines du Tour.

Toutes les actualités du Tour de France sont à retrouver ici.

Dernières publications

En haut