NBA

Résumé NBA du 12 Janvier 2022

Avec 9 rencontres au programme la nuit dernière en NBA, la nuit était chargée outre-Atlantique. Des surprises, des confirmations, des déceptions, de belles performances… Voici notre résumé NBA du 12 janvier 2022 !

La perf de la nuit : le message des Nets

Avec aucune victoire contre le top 4 de chaque conférence, les Brooklyn Nets cherchaient leur victoire référence de la saison. Et ça y est, ils l’ont ! De passage à Chicago pour y défier les Bulls, leader de la conférence Est, les Nets ont tout simplement croqué leurs adversaires (138-112). Pour la 1ère apparition du Big Three contre une grosse équipe, Kevin Durant (27 points), Kyrie Irving (9 points) et James Harden (pourtant blessé au genou et incertain, auteur de 25 points et 16 passes) ont livré une participation cohérente, avec l’apport supplémentaire de Day’Ron Sharpe et Patty Mills, auteurs respectivement de 20 et 21 points. Un 3ème quart-temps dominé 39-19 qui a permis aux Nets de faire la différence contre une équipe de Chicago en manque d’adresse extérieure (11/30 à 3 points). Un duel de All-Stars où DeRozan et Lavine ont été dominés par plus fort qu’eux. Au complet (probablement seulement à l’extérieur si les règles ne changent pas aux USA), les Brooklyn Nets redeviennent le favori de la conférence Est.

Les autres rencontres de la nuit NBA : les Hornets et le Heat toujours présents, les Hawks et les Lakers ne décollent pas

Belle performance des Charlotte Hornets, qui reviennent en grande forme après ses 2 succès acquis contre les Bucks précédemment. Cette fois-ci, ce sont les Philadelphie 76ers (109-98), qui pourtant restaient sur 7 victoires de rang, qui n’ont pu résister à Gordon Hayward (30 points) et Terry Rozier (22 points). En face, seul Joel Embiid à surnager avec 31 points. Insuffisant pour arracher la victoire.

Bien que privé de Jimmy Butler et Bam Adebayo, le Heat poursuit son bonhomme de chemin. Opposé aux Hawks d’Atlanta en Georgie, Miami a contrôlé la rencontre en faisant la différence dans le 3ème quart-temps, remporté 30-16, pour un succès final 115-91. Tyler Herro, proche du triple double avec 21 points, 9 rebonds et 11 passes, a été l’homme providentiel du Heat. Pour Atlanta, les doutes subsistent et la possibilité d’un trade avant mi-février apparaît comme une évidence.

Où vont les Los Angeles Lakers ? Annoncés comme les favoris pour le titre NBA, Lebron James et ses coéquipiers ne parviennent pas à trouver la bonne dynamique et le bon collectif (une déception presque quotidien de notre résumé NBA). Une nouvelle défaite sur le parquet des Kings 125-116, malgré les 34 points du King James. Pas suffisant une énième fois, contre une équipe de Sacramento portée par De’Aaron Fox de gala (29 points). Quelles solutions pour les Lakers ?

Un seul être vous manque et votre raquette est dépeuplée. Sans Rudy Gobert, le Jazz perd son arme de dissuasion et son identité défensive. Contre les Cleveland Cavaliers, le Jazz n’a jamais été en mesure de mettre en danger les Cavs (défaite 111-91 devant son public), emmenés dans le sillage de Darius Garland, auteur d’un triple double avec 11 points, 10 rebonds et 15 passes. Une 4ème défaite de rang qui rappelle au Jazz que la défense est la clé de tout succès, pour le présent et surtout le futur.

MVP de la nuit NBA

Pour ce résumé NBA  de la nuit du 12 janvier 2022, pas de performances individuelles extraordinaires à mettre en avant. Notre MVP de la nuit NBA sera donc un duo, celui des Boston Celtics : Jayson Tatum et Jaylen Brown. Auteurs de 33 et 34 points (67 points au total pour le duo), ils ont su mener leur équipe à la victoire sur le parquet des Pacers d’Indiana (119-100), 48 heures après une victoire acquise au TD Garden contre ces mêmes Pacers. Même si le duo peine à convaincre les spécialistes de sa complémentarité, quand les 2 joueurs jouent à leur niveau lors d’un même match, c’est Boston qui devient tout de suite plus dangereux.

Les tops

  • Le duo Tatum/Brown : auteur de 67 points, les stars des Celtics ont su se montrer déterminantes dans le succès de Boston à Indiana
  • Gordon Hayward : le joueur des Hornets reste encore un joueur de classe All-star. Se mettant volontairement en retrait au profit des jeunes pousses, il sait encore réaliser de grosses performances, comme cette nuit avec 30 points et 7 passes
  • James Harden : incertain avant la rencontre, the Beard a pourtant été présent, et de quelle manière. Avec 25 points et 16 passes, le meneur des Nets a su guider les Nets vers un précieux succès sur le terrain des Bulls
  • RJ Barrett : le Canadien monte en puissance, avec encore 32 points inscrits à la défense de Dallas et un statut qui évolue…

Les flops

  • Trae Young : avec 15 points et une grande maladresse, le meneur des Hawks a été à l’image de son équipe, insipide
  • Donovan Mitchell : le leader du Jazz n’arrive pas à faire oublier l’absence de Rudy Gobert. Ses 17 points contre les Cavs n’ont pas été suffisant et c’est le Jazz qui galère
  • Russell Westbrook : encore une prestation indigne du joueur, avec 8 points à 2/14 aux tirs.

Le coin de nos Français

  • Timothe Luwawu-Cabarrot (Atlanta Hawks) : 4 points et 3 passes en 13 minutes (défaite 115-91 contre le Heat)
  • Evan Fournier (New York Knicks) : 13 points, 5 rebonds et 3 passes en 33 minutes (victoire 108-95 contre Dallas)
  • Franck Ntilikina (Dallas Mavericks) : 2 points et 1 rebond en 1 minute (défaite 108-95 à New York)

Résumé NBA : les résultats de la nuit du 12 janvier 2022

Indiana Pacers / Boston Celtics : 100-119

Philadelphie 76ers / Charlotte Hornets : 98-109

Washington Wizards / Orlando Magic : 112-106

Atlanta Hawks / Miami Heat : 91-115

New York Knicks / Dallas Mavericks : 108-85

San Antonio Spurs / Houston Rockets : 124-128

Utah Jazz / Cleveland Cavaliers : 91-111

Chicago Bulls / Brooklyn Nets : 112-138

Sacramento Kings / Los Angeles Lakers : 125-116

 

*crédit photo NBA.com

Dernières publications

En haut