Football

Retour sur la 29ème Journée de Série A

Après sa difficile défaite à Turin la semaine passée, le Milan Ac de Montella devait vite reprendre des points pour croire encore à une place en coupe européenne. Et c’est chose faite !

Voici les confrontations auxquelles on aura pu assister ce week-end :

Torino – Inter Milan     2-2 → Focus en bas de page
Milan AC – Genoa       1-0
Empoli – Naples           2-3
Atalanta – Pescara        3-0
Bologne – Chiévo         4-1
Cagliari – Lazio            0-0
Crotone – Fiorentina     0-1
Sampdoria – Juventus   0-1
Udinese – Palerme        4-1
AS Rome – Sassuolo     3-1

Milan AC – Genoa 1-0

Après sa difficile défaite à Turin la semaine passée, le Milan Ac de Montella devait vite reprendre des points pour croire encore à une place en coupe européenne. Et c’est chose faite ! Un match maîtrisé de bout en bout par les Rossoneri qui auraient pu largement alourdir le score si les joueurs avaient montré un peu plus de réalisme. Encore une défaite pour le Genoa qui reste cantonné à cette 16ème place. Quant à eux, les Milanais reviennent à deux longueurs de la 5ème place occupée par leurs voisins Nerrazuri.

Buteurs : Fernandez (33’)

Empoli – Naples   2-3

Le troisième en déplacement chez le 17ème. Élimines de la Ligue des Champions, les hommes de Sarri peuvent maintenant ce concentrer sur le championnat et espérer passer devant la Roma pour occuper la place de dauphin en cas de résultat défavorable de la Louve.  Les Napolitains rentrent rapidement dans le match ; après un penalty raté de Mertens, le Napoli ne lâche pas et inscrit trois but en première mi-temps, parmi lesquels un bijou de coup franc de Dries Mertens, qui termine dans la lucarne de Skorupski.  Malgré 2 buts des locaux, dont un sublime coup franc (encore) d’El Kaddouri, après un relâchement des visiteurs, ce ne sera pas suffisant pour Empoli qui reste l’actuel premier non relégable.

Buteurs : Empoli → El Kaddouri (70’) –  Maccarone (82’)
Naples → Insigne ( 19’ ; 38’) –  Mertens (24’)

Atalanta – Pescara 3-0

Après l’humiliation subie la semaine passée face à l’Inter, ’Atalanta se devait de réagir.  C’est malheureusement la lanterne rouge qui en a fait les frais et qui s’incline sur le score de 3-0. Pescara semble définitivement condamnée à la Série B, malgré l’arrivée de Zeman. De son côté, l’Atalanta 6ème revient à égalité de points avec l’Inter et reste en course pour les places qualificatives à l’Europa League.

Buteurs : Gomez (13’ ; 90+3’) – Grassi (69’)

Bologne – Chievo 4-1

Bologne qui confirme sa victoire de la semaine passée face à Sassuolo et qui se rassure un peu plus ce week-end à domicile en écrasant le Chievo sur le score de 4-1. Bologne, qui a sans doute fait un grand pas vers son maintien aujourd’hui et qui remonte à la 13ème place, seulement deux places derrière son adversaire du jour.

Buteurs : Bologne → Verdi (61’) – Dzemaili (72’ ; 90’)  – Di Francesco (90+3’)
Chiévo → Castro (40’)

Cagliari – Lazio de Rome  0-0

La Lazio Rome ne confirme pas, n’ayant pas réussi à s’imposer ici à Cagliari et rentrera dans la capitale avec seulement un petit point. Les Romains restent tout de même positionnés à la 4ème place à 6 points derrière le Napoli et à 2 longueurs d’avance sur l’Inter et l’Atalanta.

Crotone – Fiorentina   0-1

La Fiorentina qui s’impose difficilement à Crotone. Les Florentins auront attendu la dernière minute de jeu pour ouvrir le score et venir chercher trois précieux points qui leur permet de rêver à un retour parmi les concurrents aux places qualificatives en Europa League. Quant à Crotone, le maintien s’éloigne encore un peu plus.

Buteurs : Kalinic (90’)

Sampdoria – Juventus   0-1

Un but au bout de 7 minutes pour les Turinois, une première mi-temps maîtrisée où ils auraient pu alourdir le score et puis.. plus rien, extinction des feux. Inexistants en deuxième mi-temps avec 0 tirs lors des dernières 45 minutes. Heureusement, les Gênois n’en auront pas profité pour retourner le match à leur avantage. Et c’est bien la Juventus qui repart avec les trois points et qui continue sa route pour un nouveau Scudetto.

Buteurs : Cuadrado (7’)

Udinese – Palerme  4-1

Un mois de mars heureux pour l’Udinese qui s’offre un troisième match sans défaite, et se paye Palerme sereinement sur le score de 4-1. Pourtant menés au score, les locaux auront facilement inversé la tendance et par la même occasion gommé un peu plus les rêves de maintien des joueurs de Palerme qui reste toujours à 7 longueurs du premier non relégable.

Buteurs : Udinese → Thereau (42’) – Zapata (50) – De Paul (68’) – Jankto (80)
Palerme → Sallai (12’)

AS Roma – Sassuolo  3-1

Maintenant éliminé de l’Europa League, la Louve peut se concentrer sur le championnat et essayer tant bien que mal de rattraper la Juventus pour le Scudetto. Néanmoins, en s’imposant 3-1 au Stadio Olimpico face à Sassuolo, les hommes de Spaletti confirment leur place de dauphin et restent toujours à deux longueurs devant les Napolitains.

Buteurs : AS Rome → Paredes (16’) – Salah (45+2’) – Dzeko (68’)
Sasssuolo → Defrel (9’)

FOCUS : TORINO – INTER MILAN  2-2

Ouverture du Week-end en Série A, avec une grosse affiche opposant le Torino face à l’Inter Milan.
Pour rappel, le Torino 10ème n’a plus vraiment grand-chose à jouer dans ce championnat si ce n’est que de ne pas descendre plus bas que le milieu de tableau. A l’inverse de l’Inter Milan qui n’a pas d’autre choix que de ramener des points pour rester dans les places qualificatives à l’Europa League.

Retour sur ce match à haute intensité !

Les compostions d’équipes :

TORINO :  Hart – Zappacosta – Rossettini – Moretti – Molinaro – Baselli – Lukic – Acquah – Iturbe – Ljajic – Belotti

INTER MILAN : Handanovic – Ansaldi – Miranda – Medel – D’Ambrosio – Kondogbia – Gagliardini – Perisic – Banega – Candreva – Icardi

1er Acte

9’– Les Nerrazuri qui mettent la pression d’entrée sur les Turinois en allant de l’avant, un goal d’Icardi est refusé pour hors-jeu, mais pas de beaucoup cela aurait pu être 0-1 en faveurs des Milanais.

C’est un match équilibré avec les deux équipes qui cherchent à prendre l’ascendant l’une sur l’autre,   mais c’est la plus ambitieuse qui va prendre l’avantage.

27’– En effet, suite à une sublime remise, Geoffrey Kondogbia reprend ce ballon en une touche et envoie une frappe à ras de terre peu puissante. Joe Hart se troue, et ne peut empêcher le ballon de franchir la ligne. Torino 0 / Inter 1

33’ – Il n’aura fallu que cinq petites minutes aux hommes de Mihajlovic pour réagir. Après un corner bien frappé aux premier poteau puis dévié de la tête au 5m50, c’est Daniel Baselli qui vient prendre ce ballon de la tête et l’envoyer dans la droite du but. Handanovic est battu. 1-1 à Turin.

1-1 à la mi temps, score mérité pour les deux équipes qui font jeu égal jusqu’à présent.

2ème Acte 

Les deux équipes rentrent sur le terrain avec d’autres intentions. Des occasions de part et autre mais c’est l’Inter qui semble prendre le contrôle du jeu en subtilisant le ballon aux Turinois.  Pourtant c’est le Torino qui va se montrer le plus dangereux.

58’– Après une contre attaque bien emmenée par Iturbe qui vient fixer côté gauche et qui va glisser un joli ballon en retrait aux abords de la surface, c’est Acquah qui n’y réfléchit pas à deux fois et vient envoyer une lourde frappe dans la gauche du but. Handanovic n’a pas bougé. Magnifique but ! Le score est de 2-1 pour les locaux !

63’ – Comme en première mi-temps, un but en appelle un autre. Trois petites minutes seulement après le but du Torino c’est Candreva qui vient remettre son équipe à égalité. Sur un bon centre d’Ansaldi côté gauche, Joe Hart rate complètement sa sortie et c’est Candreva au deuxième poteau qui vient en deux temps marquer dans le but turinois.

 Le rythme de ce match est en baisse et il n’y a plus trop d’occasions à ce mettre sous la dent. Si ce n’est une frappe de Perisic bien servi au point de penalty qui reprend ce ballon en une touche mais qui envoie le cuir au dessus de la barre transversale. Le Croate aurait pu redonner l’avantage à son équipe sur ce coup la.

Fin du match au stade olympique de Turin ou les deux équipes n’auront pas réussi à se départager mais nous auront offert un beau spectacle.
Les Nerazzuri repartent avec un petit point suffisant pour confirmer leur 5ème place et rester en avance sur leurs poursuivants.

Alexandre COUROUX.



Sport en directMercato Football Ligue 1
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
Aenean quis, ut ante. accumsan Praesent libero in sem, sed libero risus.