Retour sur le Mondial 1997 et le sacre de Laurent Brochard

0
Mondial 1997 Laurent Brochard
Ligue 1

12 octobre, San Sebastian, le Mondial 1997 fait escale en Espagne, We Sport vous propose de revivre le sacre de Laurent Brochard. Ce dernier fête aujourd’hui ses 52 ans.

Introduction :

Disputé sur 265.5 km, les Mondiaux sont promis aux italiens du duo Bugno-Casagrande. Les français du duo Jalabert-Virenque ou autre suisses du duo Zulle-Rominger font partie des favoris également.

Déroulement de la course :

Le colombien Pena Grisales – champion de Colombie chrono en titre – et le russe Zintchenko partent en échappée. Richard et Rominger sont lâchés à 110 km de l’arrivée, alors que la course rentre dans le punch. Pendant ce temps en tête de peloton, l’Italie et la France ne relaye pas et les outsiders prennent espoir au titre mondial. Après 12 tours, une grosse chute intervient Marcel Wüst – triple vainqueur d’étape de la Vuelta, vainqueur d’étape du Giro est pris dans cette dernière. Son compatriote allemand Tobias Steinhauser et le slovène Hvastatija Martin sont pris dans la chute également.

Un peu plus loin, Tafi, Bortolami, Zberg et Thibout partent en chasse suivi de 2 outsiders Riis et Zülle. Alors que ce dernier s’endort, Virenque, Guesdon, Bugno et 10 autres courerus partent en contre. Ensuite sans raison apparente, la France via Vasseur se met à rouler ce qui agace Virenque. Gianetti – vice champion du Monde en titre – rejoint l’échappée. 4 tours plus loin, au pied d’Oriamendi, Jalabert porte une accélération dont il a le secret et se porte en tête de ces mondiaux (l’échappée précédente a été rejointe). A 2 tours de l’arrivée, Jalabert est rattrapé par le duo batave Morenhout et Van Bon s’en va mais pris en chasse par le vainqueur sortant Museeuw et Bortolami.

A 1 tour de l’arrivée, Van Bon, Casagrande et 3 équipiers, Dufaux, Brochard et 2 équipiers, Bolts, Hamburger et l’Espagnol Mauri s’en en tête. Dans l’ultime ascension d’Oriamendi, Van Bon y va suivi par Brochard mais le néerlandais gêne par le vent et sa taille ne parviendra à suivre le français qui s’en va glaner sa plus belle victoire.

Classement de la course :

1. Laurent Brochard (France)
2. Bo Hamburger (Danemark) m.t.
3. Leon Van Bon (Pays-Bas) m.t.

Le manceau mettra un terme à sa carrière 10 ans plus tard après 3 saison chez Bouygues Telecom. En 1997, il avait également glané 3 étapes du GP Midi Libre et 1 étape du Tour à Loudenvielles. L’année suivante son sacre, il a été impliqué au scandale Festina. Par la suite, la fédération le suspend durant 15 mois.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here