Retour sur les maillots disparus du Tour de France

0
Ligue 1

Après s’être intéressé au maillots actuels du Tour, retour aujourd’hui sur les maillots et classements du Tour de France disparus. Aujourd’hui nous allons nous intéresser à 2 classements disparus. D’abord, nous commencerons par le Classement du Sprint intermédiaires. Puis nous enchaînerons par le Classement du Combiné.

Classement du Sprint intermédiaires :

Histoire :

Crée en 1971 en qualité de classement annexe du Tour de France, le maillot distinctif, qui est rouge, apparaît en 1984. Ce classement qui ressemblait au classement par points fut supprimé en 1989. Un classement similaire des points chauds a existé entre 1966 et 1970.
Ludo Peeters fût le 1er maillot rouge. Déjà leader du général, c’est Jacques Hanegraaf qui le portera. Il le gardera jusqu’à Paris.
Sean Kelly, vainqueur en 1982, 1983 et 1989 est le recordman de victoire.

Barèmes/Règlement :

A chaque sprint intermédiaire, des points sont distribués en fonction de la place, le cycliste avec le plus de points est le leader du maillot.

Palmarès (voir photo, ci dessous) :

retour maillots disparus Tour
Palmarès Sprint intermédiaires

Classement du Combiné :

Histoire :

Crée en 1968, le leader portait alors un maillot blanc. Le classement voulait récompenser le coureur le plus complet. En effet, le classement est ainsi calculé : les places du général, de la montagne et par points son additionnés (ainsi que le sprint intermédiaires entre 1984 et 1989). Le coureur avec le plus faible total est leader. En 1975, le classement du meilleur jeune apparaît et le combiné disparaît. Puis le classement du combiné revient en 1980 via un sponsoring de TF1, il s’appelle Grand Prix TF1. Ensuite, 2 ans plus tard, et ce après 3 éditions, le Grand Prix TF1 a disparu. Enfin, en 1985, ce classement revient sous le nom de Classement du Combiné. Finalement, en 1990, le classement a définitivement disparu.

Eddy Merckx en est le recordman de victoires avec 5 maillots de 1969 à 1972 et 1974.

Barèmes/Règlement :

Pour ce maillot, l’addition des places lors des classements : général, par points, de la montagne et entre 1984 et 1989 : les sprints intermédiaires. En additionnant ces places, un total est trouvé pour chaque concurrent. Le cycliste ayant le total le plus faible est le premier du classement. A noter que seuls les coureurs classés dans les 3 classements sont éligibles.

Palmarès (voir photo, ci dessous) :

retour maillots disparus Tour
Palmarès Classement Combiné

Après avoir fait un retour sur les maillots disparus du Tour, vous pourrez retrouvez ci-dessous l’histoires de maillot actuels. 

L’Histoire du maillot jaune du Tour de France ici , l’Histoire du maillot blanc du Tour de France ici , l’Histoire du maillot vert du Tour de France ici et l’Histoire du maillot à pois du Tour de France ici

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here