Réveil sportif: L’actualité et ce qu’il ne faut pas louper ce 14 juin

0
Ligue 1

Levés à l’heure des poules ou encore en train d’émerger, la rédaction de We Sport vous fait un condensé de l’actualité de la nuit, et de celle de ce matin. Au programme : Tour d’Europe des résultats d’hier, dernière journée à Fort Worth ou encore début de l’UTS.  

L’actu de la nuit

  • Messi est bien de retour

Pour son retour à la compétition, la légende argentine et son club du FC Barcelone ont déroulé à Majorque. Après avoir fait le break avant la mi-temps grâce à Arturo Vidal et Martin Braithwaite sur un passe de Léo Messi, l’argentin va une nouvelle fois être décisif en offrant un caviar à Jordi Alba et en s’offrant un but en toute fin de match. Le FC Barcelone s’offre un petit matelas d’avance de 5 points en attendant le match du Real Madrid face à Eibar cette après-midi.

A noter une performance très moyenne d’Antoine Griezmann, très peu trouvé par ses coéquipiers hier soir.

  • Le Napoli rejoint la Juve en finale de Coupe d’Italie

Et pourtant tout avait mal commencé pour les Napolitains qui avaient remporté le match à l’aller à l’extérieur 1-0 à Milan, mais qui se font surprendre par un bijou de corner direct signé Christian Eriksen. Mais c’est Dries Mertens qui permet avant le retour aux vestiaires d’égaliser, un but synonyme de qualification et qui le restera au terme d’un second acte dominé par les joueurs de l’Inter mais sans efficacité devant le but.

  • Golf: Une dernière journée qui s’annonce extrêmement disputée à Fort Worth

Quelle journée de Samedi à Fort Worth ! Que de rebondissements, sur un parcours propice aux surprises. Et dans ce contexte de reprise, c’est l’américain Xander Schauffele qui s’en est le mieux sorti, avec une carte de 4 en dessous du par ce samedi. Et cette performance lui permet de prendre la tête, seul devant un quatuor à -12 qui comprend Spieth, Thomas et Morikawa notamment. Rory McIlroy est lui 9ème à -10, en raison de deux Bogeys qu’il aurait largement pu éviter, et est en difficulté pour cette dernière journée.

Une journée qui s’annonce à rebondissements puisque le vent devrait se lever sur le Texas.

Crédit Photo: Ronald Martinez
  • Adria Tour: le champion serbe tombe à domicile

Petite sensation hier à Belgrade où le numéro 1 mondial Novak Djokovic s’est incliné pour son deuxième match de la journée face à son compatriote Filip Krajinovic en trois sets (2-4 4-2 4-1). De leur côté, les autres membres du Top10 ont assuré, Dominic Thiem face à Lajovic, et Zverev expéditif face à Troicki en toute fin de soirée.

Crédit Photo: L’Equipe

Hier en Bref

Football

Le Tour d’Europe 

Espagne

  • Succès pour l’Espanyol, Villareal et Valladolid

Tôt dans l’après-midi, le premier match de la journée avait tenu toutes ses promesses, avec une exclusion incompréhensible du gardien Pacheco d’Alaves coupable d’une sortie à la main hors de sa surface de réparation. Une erreur qui coutera la victoire à son équipe, lorsque l’équipe de Barcelone sanctionnera les visiteurs avant la mi-temps et une réalisation d’Espinosa, ainsi qu’au retour des vestiaires avec Wu Lei pour le but du 2-0. L’Espanyol peut donc encore croire au maintien, en revenant à 3 points du premier non-relégable le Celta Vigo et fait une excellente opération dans ce bas de tableau. Alaves glisse dangereusement vers une zone où il ne faut pas se trouver en fin de saison…

https://twitter.com/beinsports_FR/status/1271784418349322241

De son côté, le Celta Vigo, en course pour le maintien a craqué à la toute fin du temps additionel de la deuxième mi-temps face à une équipe de Villareal bien heureuse. Les hommes d’oscar Garcia, autour d’un Iago Aspas décevant, ont été trop peu dangereux pour espérer quoi que ce soit, en ne cadrant aucun de leurs quatre tirs. Et c’est on ne peut plus logiquement que le sous-marin jaune a corrigé son adversaire du jour en s’imposant grâce à Manu Trigueros. Villareal se replace dans la course à l’Europe alors que le Celta gardera sa place de premier non-relégable mais reste à portée de Majorque notamment.

https://twitter.com/beinsports_FR/status/1271861747297763331

L’autre match de l’après-midi concernait également deux équipes plutôt concernées par le maintien, Leganes et Valladolid. Ce match aurait également pu être l’occasion d’observer le retour d’Hatem Ben Arfa, qui restera sur le banc. Dans cette rencontre, les visiteurs vont rapidement prendre l’avantage et doubler la mise grâce à Enes Unai et Ruben Alcaraz. Les joueurs de Leganes vont essayer de réagir en deuxième mi-temps et réduiront l’écart sur penalty à la 84ème minute par Oscar Rodriguez, mais étaient bien trop impuissants offensivement pour empêcher Valladolid de l’emporter et de prendre une grande bouffée d’air dans ce bas de classement.

Allemagne

  • Un multiplex complètement fou et un Bayern en mode Diesel

C’était un samedi après-midi comme on les aime outre-rhin. Avec la bagatelle de 19 buts marqués en cinq matchs, les affiches de l’après-midi ont été riches en but, à l’instar de la correction infligée par le Werder Brême à Paderborn (1-5), avec un doublé de Davy Klaassen notamment, et qui vient presque doucher les derniers espoirs de la lanterne rouge de Budesliga, qui se devra de gagner tous ses matchs en espérant uniquement des défaites pour Düsseldorf et Brême lors des trois dernières journées.

 

A la Merkur-Spiel Arena, Düsseldorf recevait Dortmund qui a eu bien du mal à se défaire de son adversaire dans une partie assez équilibrée et où Francfort aurait peut-être mérité de prendre l’avantage. Ce sera finalement Erling Haaland, qui, comme à son habitude viendra délivrer au bout du bout du temps additionnel sur un service de Manuel Akanji et permettre au hommes en jaune de rêver encore de titre en attendant le match du Bayern Münich.

Crédit Photo: L’Equipe

Dans la course à l’Europe, Wolfsburg n’a pu faire mieux qu’un match nul dans une rencontre où les hommes d’Oliver Glasner pensaient mener 3-0 à la 30ème minute. Les joueurs de Fribourg vont revenir au score par l’intermédiaire de Lucas Holer avant la mi-temps et de Roland Sallaï qui va surprendre les joueurs à domicile au bout de 20 secondes en deuxième mi-temps. Wolfsburg reste 6ème,  3 points devant Hoffenheim et ne peut que regarder plus bas, puisque le Bayer Leverkusen possède 10 points d’avance à trois journées de la fin. De son côté, Fribourg glane un point précieux à l’extérieur et peut encore croire à l’Europe, en revenant à un petit point d’Hoffenheim.

L’Union Berlin l’a emporté à Cologne grâce à Marvin Friedrich et Christian Gentner malgré une réduction de l’écart en toute fin de match de Jhon Cordoba. Les joueurs de la capitale semblent presque définitivement hors de danger pour la relégation et comptent 7 points d’avance sur le barragiste Düsseldorf.

Crédit Photo: Alexander Scheuber

Dans un match du milieu de tableau, le Hertha Berlin, future équipe de Lucas Tousart présent en tribunes, pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score grâce au polonais Piatek face à Francfort. Mais c’était sans compter sans une faut grossière du défenseur central Boyata, qui lui vaut un carton rouge direct et qui va totalement changer la physionomie de la rencontre. Francfort va revenir puis corriger les hommes de la capitale en marquant quatre buts en deuxième mi-temps. Un Frenchy a même marqué son deuxième but avec Francfort depuis son arrivée d’une belle vollée du gauche, c’est Evan N’Dicka, 20ans.

Le match de la fin d’après-midi opposait le Bayern à Gladbach. Dans un match où les Bavarois semblaient émoussés de leur demi-finale jouée en semaine, et ne pouvaient compter sur leur duo Müller-Lewandowski suspendu, les hommes de Münich ont fait jeu égal avec les hommes de Marco Rose. C’est pourtant le jeune Zirkzee qui donne l’avantage au Bayern à la 26ème minute, avant que Benjamin Pavard ne fasse une énorme erreur et catapulte le ballon au fond des filets d’un Manuel Neuer qui ne peut rien. La délivrance viendra du jeune Goretzka, qui délivre les siens sur une merveille de passe de … Benjamin Pavard. Le Bayern reprend ses distance avec Dortmund et file vers un nouveau sacre national.

Turquie

Basaksehir, co-leader du championnat a assuré l’essentiel hier en s’imposant face à Alanyaspor. Les coéquipiers de Demba Ba et de Gaël Clichy ont dominé le match et l’ont emporté grâce à des réalisations de Tekdemir et de Visca sur penalty.

De son côté, Besiktas s’est incliné à domicile face à Antalyaspor, 1-2.

Portugal

Victoire surprise de Boavista à Braga hier soir, pour le compte de la 26ème journée de Primeira Liga. Les joueurs de Braga, troisième au classement n’ont pas su réagir après l’ouverture du score sur penalty  d’Alberto Bueno pour les visiteurs.

Braga fait la mauvaise opération de la soirée et voit revenir le Sporting au même nombre de points pour la troisième place. Boavista assure définitivement son maintien et disputera une fin de saison sans réel enjeu.

Et sinon ?

    • Neymar rentre à Paris ce samedi. Selon les informations de nos confrères de l’Equipe, le joueur brésilien devrait donc rallier largement dans les temps la capitale, et appréhender la reprise de l’entraînement prévue le 22 juin.
    • Gaël Kakuta proche du RC Lens. C’est en tout cas une rumeur insistante du côté du Nord, où le joueur de 28 ans devrait parapher un bail de trois ans.
    • Accord donné par Mediapro dans le cas d’une Ligue 1 à 22 équipes. Le groupe espagnol aurait confirmé que l’éventualité suggérée par le verdict du conseil d’Etat ne poserait aucun problème pour sa diffusion.
    • Coup de tonnerre au PSG, Tanguy Kouassi ne devrait pas resigner le 30 juin à l’issue de son contrat. Une vraie perte potentielle pour le club parisien qui espérait faire signer un de ces, sinon le jeune le plus prometteur de son effectif.

Tennis

  • Coup d’envoi de l’Adria Tour, et UTS reporté

Comme un signe du destin, l’UTS, Ultimate Tennis Showdown, largement critiquée ces derniers jours pour dénaturer le tennis a malheureusement dû décaler le début de son édition en raison de la météo capricieuse sur la côte d’azur.

De son côté, l’Adria Tour a bien débuté, avec une première partie de journée intéressante, avec un beau succès de Dimitrov face à Lajovic. Dominic Thiem n’a passé que quelques minutes sur le cours après l’abandon de Damir Dzumhur mené de deux jeux. De son côté le numéro 1 mondial serbe s’est facilement défait de son compatriote Troicki, et Alexander Zverev a disposé en trois sets de Filip Krajinovic.

 

Rugby 

  • Reprise à succès du Super Rugby

Les principales nouvelles de la journée d’hier sur la planète rugby nous viennent de l’hémisphère Sud. Hier marquait le retour du Super Rugby avec une affiche qui a tenu toutes ses promesses et un suspense jusqu’à la dernière minute avec un drop pour donner la victoire aux Highlanders face aux Chiefs.

Le succès est total dans le pays, et le choc de ce matin qui verra s’affronter Blues et Hurricanes se jouera dans un Eden Park à guichet fermé, dans un pays où les mesures de distanciation sociale ont été supprimées depuis moins d’une semaine.

Et sinon ?

  • Le Biarritz Olympique a acté le retour de l’une de ses légendes, l’ex-dirigeant Serge Blanco, qui encadrera l’équipe des cadets du club.

 

Ce qu’il ne faut pas louper aujourd’hui

Football

  • Espagne et Allemagne, l’Atlético, le Real et Leverkusen sur le pont

La journée s’annonce riche en football. Et elle débutera dès 14h avec une très belle affiche en Liga avec la réception à Bilbao de l’Atlético Madrid pour les Basques. L’occasion pour les Hommes de Diego Simeone de prendre la quatrième place provisoirement en attendant le match de la Real Sociedad, ou permettre à Bilbao de recoller au wagon de l’Europe dans une fin de saison où tout peut arriver. Rendez-vous dès 13h45 sur les ondes de 100%Live.

La fin d’après-midi s’annonce tout aussi excitante avec l’affrontement entre Schalke et Leverkusen qui sentira bon une odeur d’Europe à la Veltins Arena. Mais c’est à 19h30 qu’il faudra être au rendez-vous pour le retour à la compétition des Merengue qui recevront (dans le stade Alfredo di Stefano, pour cause de travaux à Bernabeu) Eibar. Victoire obligatoire pour les coéquipiers de Sergio Ramos s’ils veulent recoller au Barça dans leur duel à distance avec les catalans.

Le tout à suivre sur les ondes de We Sport et de sa radio 100% Live, dans un Multi Europe 1ère Partie dès 13h45 animé par Romain Gitton qui se poursuivra toute l’après-midi jusqu’au match du Real Madrid notamment, commenté par Arthur Geillon.

  • Des débuts attendus pour l’UTS

Après une première journée reportée pour cause de météo capricieuse sur Sophia Antipolis, la journée de dimanche devrait être le cadre d’une nouvelle façon de jouer au tennis. L’occasion pour chacun de se faire un avis sur ce nouveau style de jeu. Rendez-vous dès 16h sur Eurosport, sans oublier l’Adria Tour qui continuera à voir s’affronter de grands champions comme un alléchant Djokovic – Zverev dès 16h, ou bien un Thiem – Dimitrov dans la foulée à Belgrade.

  • Journée décisive à Fort Worth

Comme annoncé un peu plus haut, le vent devrait se lever au Texas, et ceci pourrait rebattre les cartes d’un classement très serré. Alors si l’américain Xander Schauffele part favori, Jordan Spieth, Justin Thomas, Bryson DeChambeau, Rory McIlroy ou encore Justin Rose sont en embuscade pour l’emporter, rendez-vous en toute fin d’après-midi pour un dénouement aux alentours de minuit au Texas.

 

 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here