Réveil sportif: Toute l’actu et ce qu’il ne faut pas louper ce 17 juin

0
Ligue 1

Levés à l’heure des poules ou encore en train d’émerger, la rédaction de We Sport vous fait un condensé de l’actualité de la nuit, et de celle de ce matin. Au programme : Bayern Munich, City – Arsenal, Kouassi ou encore Coleman, l’actualité est riche et la soirée s’annonce chargée en football.

L’actu de la nuit

  • Un 30ème sacre pour un Bayern monumental

Jour de titre hier soir à Brême, où le Bayern a assuré un trentième titre national en déplacement dans le Nord de l’Allemagne face à une équipe du Werder qui joue encore son maintien.

Mais les hommes de Hans-Dieter Flick ont mis moins d’une mi-temps à se détacher, grâce à leur meilleur joueur cette saison, un joueur qui réalisé la meilleure saison de sa vie: le polonais Robert Lewandowski pour sa 31ème réalisation de la saison.

Au terme d’un match très maitrisé, et malgré une expulsion très sévère pour un deuxième carton jaune adressé au jeune canadien Alphonso Davies, le Bayern peut savourer deux journées avant la fin de la saison un titre disputé une bonne partie de la saison, et scellé au crédit d’un parcours sans faute en Bundesliga depuis 18 rencontres, avec une série en cours de 11 victoires, et d’un seul nul et uniquement des victoires sur cette période.

Crédit Photo: Imago Panoramic
  • Le Barça reprend ses distances avec le Real

Retour de la domination catalane au Camp Nou, après près de trois mois sans matchs dans son antre, les locaux, dans un stade qui sonnait bien creux sont venus à bout de Leganes, grâce à une réalisation du jeune joueur nommé pour le titre de Golden Boy Ansu Fati à la 42ème minute, ainsi qu’un penalty de Léo Messi, décisif pour la 7ème fois sur les 8 derniers matchs.

Crédit Photo: Goal
  • Porto encore à l’arrêt

Nouvelle déception pour Porto après une performance bien stérile à Aves. Les joueurs du Nord du Portugal avaient pourtant l’occasion d’ouvrir le score sur penalty dès la 22ème minute mais Ze Luis va buter sur le gardien Fabio d’Aves, qui va réaliser une très bonne performance.

Le deuxième acte va tourner à une domination sans partage de Porto, 18 tirs à 2, près de 80% de possession de balle et pourtant Porto, renforcé par les entrées de Marega ou d’Aboubakar en fin de match, ne va pas parvenir à faire sauter ce verrou.

 

Hier en Bref

Football

  • Kouassi au Bayern

Fin du feuilleton mais début de la polémique pour les supporters français et parisiens quant au choix de leur titi parisien de ne pas prolonger à Paris, en préférant partir au Bayern Munich. Annoncée d’abord par Bild hier soir, la nouvelle vient clore un sujet qui commençait à prendre de l’ampleur, certains trouvant une telle décision à la limite du respect envers son club qui l’a formé depuis de nombreuses années. Le fait est que Tanguy Kouassi, 13 matchs cette année, évoluera l’année prochaine avec le champion d’Allemagne chez qui il n’aura pas énormément de temps de jeu.

Crédit Photo: Sport.fr

Et sinon ?

  • Clap de fin pour l’ancien joueur des deux Olympiques, de Montpellier et de Lens notamment, Henri Bedimo qui a annoncé hier sa décision de mettre un terme à sa carrière à 36ans, sans club depuis plus d’un an.
  • Indisponibilité de six mois pour le messin Kévin N’Doram, touché à un tendon d’Achille. Le club du FC Metz qui avait déboursé 4,5 millions d’euros pour s’attacher les services du jeune joueur de 24ans accueille donc avec douleur cette nouvelle qui devrait éloigner du terrain le néo-Grenat jusqu’à fin 2020.
  • Le club de Niort a annoncé ce mardi l’identité de son nouveau technicien, il s’agit de Sébastien Desabre, ancien sélectionneur de l’Ouganda et coach du club marocain de Casablanca, le WAC notamment.

 

Bundesliga

  • L’Arminia, nouveau venu en Bundesliga

C’est enfin officiel après une saison presque parfaite, avec seulement deux défaites, Bielefeld jouera l’année prochaine en Première Division, profitant du nul d’Hambourg pour pouvoir célébrer cette montée. Ce sera la huitième montée en Première Division allemande, un retour au sommet 11ans après sa dernière saison dans l’élite.

Crédit Photo: Reporters
  • Paderborn officiellement relégué, Gladbach repasse devant Leverkusen

Après sa défaite 1-0 à Berlin contre l’Union, Paderborn est officiellement relégué en deuxième division. De son côté, Gladbach est largement venu à bout de Wolfsbourg grâce à un doublé de Jonas Hofmann et met la pression sur le Bayer en montant à la quatrième place synonyme de Champions League.

Crédit Photo: Thomas F. Starke Getty Images

Et sinon ?

  • Fin de saison pour Marcus Thuram, blessé face au Bayern Munich ce week-end l’a annoncé son entraîneur Marco Rose hier. Le coach des joueurs de la Ruhr va même plus loin et annonce que son joueur devrait ”très probablement subir une opération”.
  • C’est également la fin de saison qui a été annoncée pour le danois Yussuf Poulsen, joueur du RB Leipzig, touché aux ligaments de la cheville.
  • Timo Werner pourrait choisir de rejoindre Chelsea, en cas de transfert non-avorté du côté de Londres, avant de disputer la fin de la Ligue des Champions avec Leipzig, pour se concentrer sur la saison prochaine.

 

Tennis

  • L’US Open devrait bien avoir lieu … à huis clos

Annoncée tôt hier dans l’après-midi, après des propos de Simona Halep annonçant sa volonté de ne prendre part qu’à des tournois européens, la Fédération américaine a annoncé le maintien de l’US Open aux dates prévues, ce qu’a accepté le gouverneur de New York dans la soirée outre-Atlantique.

Crédit Photo: US Open

Basket

  • NBA : Adam Silver annonce que chaque joueur pourra décider de jouer ou non pour la reprise de la NBA

C’est une annonce pour le moins surprenante faite par le patron de la NBA. Dans le cadre de la reprise du championnat fin juillet, Adam Silver a précisé que le retour à la compétition n’était ”peut être pas pour tout le monde”, pour répondre à des avis contrastés au sein des effectifs de la ligue. Plus tard dans la journée, un accord a été trouvé qui avance que seuls les joueurs choisissant de jouer seront payés, de quoi inciter fortement chacun à se déplacer à Orlando pour disputer la fin de saison.

 

Rugby 

  • Création d’une nouvelle division dans la structure du rugby français

C’est une annonce qui avait été discutée depuis plusieurs mois, mais dont l’officialisation est intervenue hier, la FFR a annoncé hier la création d’une nouvelle division la ”Nationale”, sorte de division intermédiaire entre la ProD2 et la Fédérale 1. Ce nouvel échelon du rugby français comptera cette année : Albi, Dax, Massy, Nice, Bourg-en-Bresse, Tarbes, Cognac, Suresnes, Blagnac, Aubenas, Narbonne, Bourgoin, Dijon et Chambéry.

Et sinon ?

  • L’Australie est candidate pour organiser le Coupe du Monde 2027, son seul concurrent parait bien moins crédible, la Russie. Le pays-continent des Wallabies pourrait donc accueillir de nouveau la plus grande compétition de Rugby à 15 pour la première fois depuis 2003.

 

Auto-Moto

  • Un doublon de F1 à Shanghai ? La FOM (Formula One Management) a en tout cas évoqué cette possibilité aux organisateurs de la course chinoise. Le directeur des sports chinois s’est dit ouvert à cette demande tout en la subordonnant à un retour à la normale quant à la pandémie mondiale.
MINOLTA DIGITAL CAMERA

Cyclisme

    • Lourde chute pour le coureur néerlandais de Direct Energie Niki Terpstra hier après-midi, qui a du être transporté en urgence à l’hôpital. Le coureur souffrirait d’une clavicule et de côtes cassées ainsi que d’une perforation des poumons.
    • Peter Sagan a annoncé ce mardi sa volonté de s’aligner sur le Tour d’Italie, pour la première fois de sa carrière et ne participera donc pas aux classiques flandriennes.

 

Handball

  • La Serbie, la Belgique de la Grèce pour les Bleus

Ces trois équipes composeront avec les coéquipiers de Nikola Karabatic le groupe de qualification à l’Euro 2022 qui se déroulera en Slovaquie et en Hongrie. Un groupe plutôt abordable pour les Bleus pour lesquels aucune date de reprise n’a encore été annoncée.

 

Athlé

  • C’est la nouvelle de la matinée, le champion du monde du 100m en 2019 pourrait être interdit de participer aux JO de Tokyo, en raison d’un troisième no-show pour celui dont lequel le succès en 2019 avait déjà été largement contesté.
Crédit Photo: AFP Coleman

Ce qu’il ne faut pas louper aujourd’hui

 

  • Le grand retour de la Premier League avec une affiche exceptionelle

Retour du football outre-Manche ce mercredi avec dès 19h un duel décisif pour l’Europe et pour le maintien entre Villa et Sheffield. Aston Villa pourrait en cas de victoire se donner un grand bol d’air et remonter à la 16ème place.

Mais ce sera l’affiche de la soirée qui retient le plus l’attention du grand public avec la réception d’Arsenal par Manchester City. Dès 21h15, Arsenal tentera de l’emporter pour se replacer après une première partie de saison décevante et une piteuse 9ème place actuellement. En cas de victoire, les Gunners pourraient revenir à hauteur des Wolves 6èmes. Quant à l’équipe de Pep Guardiola, elle pourrait sécuriser sa deuxième place en prenant 7 points d’avance sur Leicester.

  • L’Atlético à la relance à Osasuna

Trois affiches aujourd’hui en Liga, avec dès 19h30 un duel basque entre Eibar et Bilbao, ainsi qu’un Valladolid – Vigo importantissime pour une équipe du Celta qui veut se sauver et qui est en grande difficulté à la 17ème place.

Après un nul décevant 1-1 à Bilbao, l’Atlético se déplacera à 22H à Osasuna, et a besoin d’un succès pour repasser devant Getafe et la Real Sociedad.

  • Dortmund, Leipzig et Leverkusen, une 32ème journée décisive dans le course à l’Europe

Grande soirée en Allemagne pour la fin de la 32ème journée, et un affrontement d’abord à 18h30 entre Francfort et Schalke dans le milieu de tableau.

A 20h30, multiplex avec quatre rencontres et notamment les affiches Leverkusen – Cologne, Dortmund – Mayence et Leipzig – Düsseldorf, une soirée plus que décisive pour la course à la Champions League.

  • Naples – Juve, une alléchante finale de Coupe d’Italie

Une semaine après le retour du football italien et les demi-finales ce la compétition, c’est l’épilogue d’une compétition historique au Stadio Olimpico ce soir. La Juve et Ronaldo tenteront de conquérir un 14ème titre dans la compétition.

  • Retour du PGA Tour à Saint Augustine en Floride

Le golf reprend ses droits dès 13h heure française pour la King & Bear Classic, avec au programme une journée de compétition sur la côte Nord-Est de la Floride. Côté tricolore, Paul Barjon tentera de rééditer ses deux bonnes premières journées de compétition de la semaine dernière en essayant d’être plus régulier sur la fin de la compétition.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here