Top 14 : Le retour aux affaires des clubs français, deux gros chocs en tête d’affiche

1
Crédit photo: 20minutes
Ligue 1

Petite pause dans cette parenthèse enchantée du Tournoi des 6 Nations, le Top 14 reprend ses droits dès samedi 15h30 avec ce qui est l’affiche du week-end, un choc entre le leader et son dauphin : l’UBB reçoit le LOU. Mais d’autres rencontres décisives se jouent également en cette fin de semaine, la réception de La Rochelle à Jean Bouin pour une victoire impérative du Stade Français, ou encore un duel de « Malheur aux vaincus » entre Agen et Castres.

 

UBB – LOU, un test de haute voltige

Deux équipes qui comptent 10 points d’avance au minimum sur le troisième La Rochelle, s’affrontent pour ce qui ressemble à un choc pour la première place de ce Top 14 2019-2020. Bien au delà de compter des absents des deux côtés, la symbolique et l’enjeu du match est bien plus intéressant. Sur la pelouse du stade André Moga, les Girondins se doivent de s’imposer s’ils veulent rester favoris à la course aux deux premières places, avec un effectif qui a d’abord surpris puis ensuite confirmé ! Après un sans faute à domicile, et face à une équipe de Pierre Mignoni qui affiche un bilan équilibré loin de ses terres, les joueurs de l’UBB ont une longueur d’avance sur des Lyonnais qui restent néanmoins très dangereux.

Crédit photo: Icon Sport

 

Stade Français – La Rochelle

Les journées de championnat se suivent et se ressemblent pour les Parisiens. Obligés au sans faute à domicile les joueurs de la capitale se sont bien mieux comportés lors de leurs dernières performances et affichent un visage bien plus conquérant. Après une défaite dite encourageante à Clermont qui suivait une victoire contre le Stade Toulousain, le Stade Français n’a pas le droit à l’erreur et part favori contre des Rochelais décimés, et qui ont du faire face à l’annonce de la blessure de leur ailier Vincent Rattez.

Crédit : Christophe-Saidi-Sipa

Agen – Castres

Avec un bilan famélique à l’extérieur, le Castres Olympique a beaucoup de mal loin de ses bases et va devoir s’employer à ramener des points de ses déplacements pour s’éloigner du bas du classement. Les dynamiques des deux équipes sont complètement opposées avec des Agenais qui l’ont emporté sur le fil a Bayonne lors de la dernière journée, alors que les Castrais n’ont pas réussi à inscrire le moindre point face au Racing. Mais au-delà du résultat, le match aura un côté symbolique avec le retour de Mauricio Reggiardo et de Stéphane Prosper à Agen, qui pourraient jouer un mauvais tour à des Agenais qui ont perdu trois fois dans les quatre derniers duels face aux Castrais à Armande.

 

Dans le reste du programme, la Section Paloise devra remettre la marche avant face à des Jaunards en quête de victoire pour se replacer dans le Top 6. Le RCT recevra Brive pour une rencontre qui leur permettrait de définitivement prétendre aux 3ème et 4ème places pour recevoir en demi-finale potentielle. Le Racing recevra le Stade Toulousain dans son écrin de la U Arena dimanche après-midi, pour mettre à distance son rival sudiste et tenter de se rapprocher des deux leaders du championnat.

 

En bref, un week-end chargé attend les amateurs de rugby, avec des enjeux qui sont désormais bien établis à toutes les échelles, deux leaders avec un matelas d’avance s’affrontent, des prétendants au phases finales, au nombre de 6, se tiennent en 5 points, et la course est lancée avec cinq équipes qui se tiennent en quatre points. La lutte à tous les échelons est belle et bien lancée.

 

Maxime Labrot

Sport en directMercato Football

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here