Ça roule…

Rohan Dennis premier leader #LaFlammeRouge

C'est parti ! La Vuelta s'est élancée hier à Malaga lors d'un contre-la-montre d'ouverture dans les rues andalouses. Au terme des 8km proposés, c'est Rohan Dennis qui s'est imposé comme attendu. Le rouleur australien s'empare de la tunique rouge.

A l'occasion de cette Vuelta, la rédac cyclisme vous propose un système de classement dans lequel on analyse la course avec ceux qui l'ont marqué.

Voici notre barème :

Vainqueur de l’étape : 10 points
Deuxième : 8 points
Troisième : 6 points
Bonne surprise du jour : 5 points
Quatrième : 4 points
Cinquième : 2 points
Maillot rouge à la fin de l'étape : +1 point
Perte d'un maillot distinctif : -1 points
Déception du jour : -2

Classement du jour

Rohan Dennis : 10 points (+1 porteur du maillot rouge). Un chrono maîtrisé pour celui qui devrait se parer de la tunique arc-en-ciel du chrono à Innsbruck même si Tom Dumoulin pourrait venir titiller le champion australien. Un duel à suivre, en attendant, Dennis prouve qu'il est la référence du chrono mondial.
Michal Kwiatkowski : 8 points. L'un des coureurs les plus complets du peloton à encore frappé, un magnifique chrono, Dennis était imprenable mais Kwiatko arrive sur la Vuelta en leader et compte bien assumer son statut. Cette première étape valide des belles ambitions.
Victor Campenaerts : 6 points. Le tout récent champion d'europe de la spécialité n'a pas déçu. Largement à sa place, Campenaerts confirme ses énormes talents de rouleurs.
Alessandro de Marchi : 5 points. On ne pensait pas le voir aussi haut. Réputé pour son style de baroudeur-grimpeur, l'Italien de la BMC a fait forte impression sur ce chrono, certes la bosse d'1 km à 6% l'a favorisé mais de la à venir titiller un top 5 sur un chrono, on est agréablement surpris. Bravissimo !
Nelson Oliveira : 4 points. On s'éloigne déjà du podium, un bon chrono pour Oliveira que l'on aurait pu pensé un peu plus bas dans le top 10.
Dylan van Baarle : 2 points. Un peu en dessous de ses standards habituels, le néerlandais a bien failli rater le top 5 notamment face à Alessandro de Marchi.
Richie Porte : -2 points (déception du jour). Sûrement le pire chrono parmis les favoris. Si les frères Yates, Pinot, Quintana sont groupés autour de la trentaine de secondes perdues, l'Australien lui en a concédé au moins une dizaine sur tous les autres favoris. Un 98ème place sur un chrono c'est vraiment triste pour un coureur comme lui.

Classement général :

1er : Rohan Dennis : 11 points
2ème : Michal Kwiatkowski : 8 points
3ème : Victor Campenaerts : 6 points
4ème : Alessandro de Marchi : 5 points
5ème : Nelson Oliveira : 4 points
6ème : Dylan van Baarle : 2 points
168ème : Richie Porte : -2 points

Dernières publications
To Top