Roland-Garros

Roland Garros 2022 : Casper Ruud rejoint Rafael Nadal en finale

Court Philippe CHATRIER Roland Garros

Au terme de deux semaines de compétition, le tournoi de Roland Garros connaîtra son dénouement demain dans une finale qui opposera Rafael Nadal à Casper Ruud. L’Espagnol s’est qualifié pour la 14ème fois au détriment d’Alexander Zverev blessé au deuxième set de la ½ finale. Quant au Norvégien, il s’est débarrassé de l’expérimenté Marin Čilić 3 sets à 1. Avant le coup d’envoi de la finale prévue pour demain 13h TU, retour sur le parcours de ces deux joueurs pas forcément attendus à ce stade de la compétition.

L’itinéraire de Rafael Nadal à Roland Garros

L’aventure du 5ème joueur mondial à Roland Garros débute avec un match face à Thompson J. Mais l’adversaire n’était pas de taille pour pouvoir faire douter le Majorquin qui revenait d’une blessure qui l’avait éloigné des courts quelques semaines plus tôt. Sur un score de 3-0, Rafael Nadal bat Thompson et se qualifie pour le tour suivant. Il affronte Moutet C. dont le sort ne diffère en rien de celui de Thompson qui avait dû s’incliner sur le score de 0-3.

Avec cette nouvelle victoire, Nadal engrange de la confiance pour le match d’après. Il affrontera Van De Zandschulp B. lequel n’arrive lui aussi pas à prendre un set à Nadal. Cela faisait déjà 3 matchs d’affilée que l'Espagnol battait ses adversaires en ne leur concédant la moindre manche. Le véritable test sera pour les huitièmes de finale. Rafael Nadal était aux prises avec le Canadien Félix Auger-Alliassime. Le jeune Nord-Américain a poussé Rafael Nadal dans ses retranchements.

Et ce n’est qu’à l’ultime set de la partie que le numéro 5 mondial finit par l’emporter par 3 sets à 2. À peine cette victoire savourée qu’un nouveau challenge attendait le Majorquin. Cette fois-ci c’est le numéro un mondial Novak Djokovic qui se dresse sur son chemin avant la finale. Dans un 59ème duel entre les deux hommes, c’est encore Rafael Nadal qui finit par s’imposer au quatrième set sur le score de 4-1.

Désormais sur les confrontations entre les deux géants du tennis mondial, le Serbe compte toujours une victoire de plus. À l’issue de ce match de légende, Nadal affrontait hier l’Allemand Alexander Zverev tombeur auparavant de Carlos Alcaraz. Ce fut une opposition rude qui a vu le premier set aller au tie-break et Nadal remporter la première manche 7-6. Le deuxième acte est à l’image du précédent et les deux joueurs s’accrochaient depuis 3 heures de jeu.

Mais alors que le tie-break profilait à l’horizon, sur un coup de Nadal, Alexander Zverev se tord complètement la cheville en essayant de reprendre. Le match fut interrompu quelques minutes. Mais il ne reprendra plus puisque l’Allemand reviendra sur le court avec des béquilles pour saluer l’arbitre et le public. C’est donc sur ce forfait que Rafael Nadal qui menait un set à zéro se qualifie.

Le parcours de Casper Ruud à Roland Garros

Le début de Casper Ruud à Roland Garros cette année était face à Tsonga. Ce match s’est soldé par la victoire du Norvégien sur le Français 3-1. Ensuite, le numéro 8 mondial ne fait qu’une bouchée de Ruusuvuori E. qu’il bat par 3 sets à 0. Puis ce fut un tour de Sonego L. d’être éliminé par Casper Ruud par 3-2. En huitièmes, face à Hurkacz le Norvégien s’applique et réussit à écarter son adversaire en quatre sets (3-1). Il affrontera en ¼ de finale Rune H. qu’il éliminera en quatre manches également. La demi-finale l’oppose à l’expérimenté Marin Čilić qui ne peut malheureusement rien face à la furie du Norvégien. Le Russe s’incline comme ses prédécesseurs par le score de 3-1.

C’est dire que la finale de Roland Garros qui nous attend promet d’être passionnante. Mais qui succédera à Novak Djokovic ? Rendez-vous demain pour connaître qui de Nadal ou de Ruud soulèvera le trophée.

 

Dernières publications

En haut