Roland-Garros : Halep ... enfin ! - We Sport FR - "Partageons notre passion !"

Roland-Garros : Halep … enfin !

Après trois échecs en finale d’un tournoi du Grand Chelem, Simona Halep a finalement réussi à décrocher son premier Majeur ! Ce samedi à Roland-Garros, la numéro 1 mondiale est parvenue à vaincre le signe indien. Malmenée pendant une heure, la Roumaine est parvenue à s’accrocher pour remporter le premier Grand Chelem de sa carrière.

Stephens imparable durant un set et demi

Cette finale n’aura pourtant pas été de tout repos pour Halep. En face d’elle, Sloane Stephens a joué à la perfection son rôle d’outsider. Pratiquant un tennis très relâché durant toute la semaine, l’américaine a imposé à son adversaire de longs échanges. Avec une superbe longueur de balle et un déplacement parfaitement réglé, la dernière lauréate de l’US Open fait office de mur durant la première manche. Simona Halep a beau tenté de se montrer agressive, l’américaine renvoie absolument tout et pousse la numéro 1 mondiale à la faute pour réaliser un break et le gain du premier set 6-3.

En début de seconde manche, la tête de série numéro 10 continue de se montrer solide en confirmant un break d’entrée pour mener 2-0. On a alors l’impression de revivre le scénario de la finale jouée par Stephens à New-York en septembre dernier (victoire 6-3/6-0 contre Madison Keys).

Halep au mental

Mais cette finale dames 2018 sera marquée par la pugnacité de la roumaine. Dos au mur, la numéro 1 mondiale montre de belles ressources mentales et tactiques pour se remettre en question. Elle parvient à mieux orienter son tennis vers l’avant et à maintenir une intensité de jeu digne de son rang. A contrario, son adversaire se révèle moins mordante et commence à partir à la faute dans l’échange. Halep en profite donc pour débreaker (2-2) et malgré une occasion ratée de confirmer un autre break, la top seed arrache cette seconde manche sur le service adverse. Stephens part donc à la faute en revers sur la première balle de set et paye ainsi sa baisse d’intensité.

L’ultime manche se révèle ensuite être un supplice pour l’américaine. Elle se montre beaucoup moins mobile et perd toute intention dans son jeu. Enchaînant les regards d’impuissance vers son clan, l’américaine voit le score défiler pour Simona Halep (5-0). Rien ne semble donc pouvoir stopper le triomphe de la Roumaine Porte d’Auteuil. Halep remporte cette finale sur un retour gagnant et peut (enfin) laisser éclater sa joie. Score final 3-6/6-4/6-1.

Après trois finales disputées mais marquées par la défaite, Simona Halep s’adjuge enfin un tournoi du Grand Chelem à son palmarès. Cela va lui permettre de justifier au mieux son statut de reine de la WTA pour la suite de sa carrière. Quant à Stephens, son joli parcours lui permet d’atteindre son meilleur classement lundi (4ème mondiale). On notera d’ailleurs que ce classement sera désormais mené par les 4 dernières lauréates d’un tournoi du Grand Chelem. Qui a dit qu’il n’y avait pas de hiérarchie chez ces dames ?

Poster un commentaire

efficitur. suscipit luctus elit. sem, dapibus non risus Praesent Curabitur