Roland-Garros : Thiem, Svitolina et Halep avant la pluie, Gaston loin d’être ridicule

0
Ligue 1

Alors que le tournoi avait été plutôt épargné par la pluie depuis le début de la semaine, malgré des prévisions pas loin d’être désastreuses, les débats ont été stoppés net ce vendredi après-midi. Si Dominic Thiem et Simona Halep ont pu profiter du toit pour se qualifier dès le début de journée, il n’en est pas de même pour Stan Wawrinka, accroché pour l’instant par Hugo Gaston sur le Lenglen.

 

Halep et Thiem impressionnants 

Favoris à la victoire finale Porte d’Auteuil, Dominic Thiem et Simona Halep continuent leur bonhomme de chemin à Roland. Opposés respectivement à Casper Ruud et Amanda Anisimova sur le court Philippe-Chatrier, ils n’ont pas tremblé pour rejoindre la deuxième semaine, et envoyer un message à la concurrence.

  • Thiem monte en puissance

L’Autrichien a tout d’abord fait étalage de toute sa palette pour disposer d’un Ruud toujours dangereux sur ocre, mais encore trop tendre pour venir bousculer l’un des meilleurs joueurs du monde, d’autant plus sur cette surface. Malgré un break de retard dans la première manche (1-3), Thiem a rapidement remis les pendules à l’heure en débreakant de manière autoritaire sur le jeu suivant (2-3). Si le sixième jeu a ensuite été très disputé, avec de nouvelles occasions de break pour Ruud, ce dernier n’est pas parvenu à les concrétiser, et a ainsi laissé le troisième jouer mondial prendre les devants pour la première fois de la rencontre. Un tournant qui a définitivement fait basculer les événements du côté autrichien, puisque Dominic Thiem n’a plus tremblé, jusqu’à conclure ce troisième tour deux petites heures plus tard, avec une réussite dans les moments importants et une solidité dans tous les secteurs toujours plus déconcertantes. Une victoire finale 6-4/6-3/6-1, et un duel programmé face à Stan Wawrinka au prochain tour, si le Suisse parvient à se défaire d’Hugo Gaston, dernier français en lice dans ce tableau masculin.

  • Halep intraitable

De son côté, Simona Halep n’a eu besoin que de 56 minutes pour écarter l’espoir américaine Amanda Anisimova. Dans des conditions indoor avec le toit du Central fermé, la Roumaine s’est vu obligée d’aller souvent vers l’avant pour faire la différence face à sa jeune adversaire. En mode rouleau compresseur comme elle a si bien l’habitude de le faire, la Roumaine n’a laissé qu’une marge de manœuvre infime à la 29e joueuse mondiale, qui n’a jamais pu rivaliser, handicapée par ses trop nombreuses fautes directes. De nouveau convaincante, Simona Halep se qualifie une nouvelle fois pour la deuxième semaine du Grand Chelem parisien. Elle retrouvera Iga Swiatek, tombeuse d’Eugénie Bouchard, au tour suivant.

En direct (I) : Thiem et Halep en roue libre - Roland-Garros - Le site officiel du Tournoi de Roland-Garros 2020
Crédit photo : Roland-Garros.

 

Svitolina avec les moyens du bord, Gaston dans le coup

Dans les autres résultats de la journée, la qualifiée Nadia Podoroska a poursuivi son beau parcours en écartant Anna Karolina Schmiedlova (6-3/6-2), tandis qu’Elina Svitolina a disposé d’Ekaterina Alexandrova (6-4/7-5). Comme lors de son tour précédent, l’Ukrainienne a assuré l’essentiel, mais n’a pas forcément rassuré les observateurs. En effet, si la cinquième joueuse mondiale a usé de ses qualités pour serrer le jeu quand il le fallait, il sera nécessaire pour elle lors de corriger un déchet illustré par ses 30 fautes directes du jour lors de ses prochaines rencontres, si elle veut voir encore plus loin à Paris

Côté messieurs, avant l’interruption par la pluie, Sonego et Korda menaient respectivement 7-6/6-3 et 6-4/6-3/4-1 face à Fritz et Martinez, tandis qu’Hugo Gaston était au contact de Stan Wawrinka (2-6/6-3/2-2). Après un premier set perdu, le jeune Français ne s’était pas démobilisé, breakant d’entrée de deuxième manche, pour plus tard revenir à hauteur du Suisse grâce notamment à un pourcentage de première balle nettement supérieur à celui de la première manche (56% contre 37%).

https://medias.lequipe.fr/img-photo-jpg/hugo-gaston-a-vu-son-match-interrompu-par-la-pluie-ce-vendredi-a-roland-garros-p-lahalle-l-equipe/1500000001389269/0:0,1995:1330-624-416-75/7e49a.jpg
Crédit photo : L’Equipe

Il sera désormais intéressant de voir dans quelles dispositions les deux hommes reviendront sur le court Suzanne-Lenglen après cet épisode pluvieux.

 

Crédit photo de l’image en Une : Teller Report

 

Grégoire Allain

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here