Roland-Garros WTA : Ashleigh Barty est qualifiée pour la finale !

0

C’est une bien drôle de partie que nous ont offert Ashleigh Barty et Amanda Anisimova. Dans un match ô combien décousu, c’est l’Australienne qui a fini par prendre l’ascendant pour se qualifier pour sa première finale en Grand Chelem.

Premier set : de 5/0 Barty à 6/7 pour Anisimova

Le match démarre de la plus belle des manières pour Ashleigh Barty. Face à son adversaire pas du tout en jambes et qui semble totalement ailleurs, l’Australienne déroule et marque le 5 premiers jeux en à peine 12min. L’Américaine devra d’ailleurs attendre 4/0 pour marquer son premier coup gagnant. Pourtant, les deux balles de set manquées d’Ashleigh Barty à 5/0 15/40 relancent totalement Amanda Anisimova. C’est à partir de ce moment précis que le match tourne clairement en faveur de l’Américaine qui semble enfin se réveiller.

Ashleigh Barty commence alors à accumuler les erreurs, et en panne de premières balles, elle laisse la jeune Anisimova recoller au score. Malgré 3 occasions de servir pour le set, l’Australienne perd pied et laisse à son adversaire l’occasion de conclure la première manche au tie break.

Malgré un mini break de retard, Amanda Anisimova remporte le premier set 7/(4)6.

Deuxième set : de 3/0 Anisimova à 6/3 Barty

Surfant sur sa bonne dynamique, Amanda Anisimova déroule en début de seconde manche. Elle break son adversaire d’entrée et mène rapidement 3/1. Pourtant, encore une fois, rien ne semble acquis et la partie tourne cette fois ci en faveur d’Ashleigh Barty. Semblant enfin retrouver un peu de lucidité, l’Australienne reprend son retard et déroule pour recoller à une manche partout (6/3).

Un troisième set enfin plus équilibré

Il y avait visiblement énormément de tension nerveuse de part et d’autre aujourd’hui. Le bras a énormément tremblé des deux côtés, et les conditions météo exécrables n’ont sans doutes rien arrangé.

Pourtant, le débat s’équilibre enfin entre la tête de série n°8 et la jeune Américaine de 17 ans. Et c’est l’Américaine qui break la première dans cet ultime set. Même si on est loin du niveau de jeu proposé hier face à Simona Halep, Anisimova régale avec ses amorties et son puissant revers. Mais c’est sans compter sur la réaction d’Ashleigh Barty, qui avec une première balle enfin retrouvée, debreak tout de suite et prend définitivement l’ascendant dans le match. Elle mène alors 5/2 15/40 sur le service d’Anisimova, mais ne réussit pas à conclure la partie. Sauvant brillamment ses balles de match contre elle, l’Américaine s’offre un peu de sursis, mais en vain.

Finalement, la 6ème balle de match sera la bonne pour Ashleigh Barty, qui accède à sa première finale en Grand Chelem après un match où l’ascenseur émotionnel laisse place à la délivrance. Amanda Anisimova pourra regretter les occasions manquées, mais cela n’entache en rien le magnifique tournoi de l’Américaine.

Ashleigh Barty sera opposée demain à Marketa Vondrousova et pourra devenir n°2 mondiale à l’issue du tournoi si elle remporte le titre.

Crédit photo en une : Fox Sport

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here