On en parle aussi...

Route du Rhum 2022 : Départ, Programme et Skippers

Route du Rhum 2022

Ce dimanche, les 138 skippers de la Route du Rhum 2022 prendront le départ de Saint-Malo en direction de Pointe-à-Pitre. Programme, favoris et calendrier, We Sport vous présente cette 12e édition où le record de l’épreuve pourrait bien être battu.

Qu’est-ce que la Route du Rhum ?

La Route du Rhum est une course transatlantique à la voile, disputée en solitaire et sans escales. Créée en 1978, elle rallie la France métropolitaine à la Guadeloupe, et plus précisément Saint-Malo, ville de départ, à Pointe-à-Pitre, ville d’arrivée. Le parcours est, sur l’orthodromie – distance la plus courte entre deux points, long de 3542 miles nautiques, soit 6562 kilomètres. Organisée tous les quatre ans, elle fêtera sa douzième édition cette année. Le dernier vainqueur en date est Francis Joyon, premier arrivé en 2018, qui avait, par la même occasion, battu le record de l’épreuve en bouclant la traversée en 7 jours, 14 heures, 21 minutes et 47 secondes.

L’édition 2022 de la route du Rhum

Départ Route du Rhum 2022 : à quelle heure sera lancée la course ?

Comme à chaque édition, les skippers alignés sur cette 12e Route du Rhum s’élanceront devant la pointe du Grouin à Cancale, en périphérie est de Saint-Malo. Le départ de la Route du Rhum 2022 sera donné à 13h02 le dimanche 6 novembre 2022 pour une traversée qui devrait durer entre sept et quinze jours pour les meilleurs en fonction des skippers et des catégories. La ligne d’arrivée, située en face de Pointe-à-Pitre, devra être rejointe avant le dimanche 4 décembre 2022 à 9h00 pour tous les participants, moment où la ligne sera définitivement fermée par les officiels.

Les catégories de bateaux de la Route du Rhum 2022

Cette année, six catégories de bateaux seront présentes sur la Route du Rhum. Fidèle à ses valeurs d’ouverture de la participation à un maximum de bateaux, elle accueillera tous les voiliers à partir de 39 pieds, répartis en six différents types.

  • Ultim 32/33 (8 engagés) : catégorie reine où l’on retrouve la grande majorité des favoris. Bateaux maxi-multicoques de plus de 100 pieds (32 mètres de long) sans limitation de taille. Depuis 2010, le podium a, à une exception près, toujours été occupé à 100 % par des voiliers de cette catégorie.
  • Ocean Fifty (8 engagés) : anciennement Multi 50, c’est l’autre catégorie capable de jouer la victoire finale. Multicoques de 50 pieds (15 mètres de long), ces bateaux appartiennent tous à la même classe et devraient aller aussi vite que ceux de la catégorie ultime.
  • IMOCA (37 engagés) : catégorie sûrement la plus connue, faisant concourir les mêmes monocoques que ceux présents sur le Vendée Globe. Longs de 60 pieds (18,28 mètres), certains sont équipés de foil, rendant le voilier encore plus performant.
  • Class40 (55 engagés) : catégorie avec le plus de bateaux engagés, mélangeant professionnels et amateurs. Les Class40 sont des monocoques de 12,18m de long qui appartiennent tous à la même classe.
  • Rhum Multi/Mono (16 + 14 engagés) : catégorie historique de la Route du Rhum, pour certains très proches des voiliers ayant concouru lors de la première édition en 1978. Cette catégorie est subdivisée en deux, avec d’un côté des multicoques inférieurs à 64 pieds (19,50m) et de l’autre des monocoques supérieurs à 39 pieds (11,88m). Ces bateaux devraient être les derniers à faire leur entrée à Pointe-à-Pitre.

Route du Rhum 2022 : Les skippers

Au total, ce sont 138 skippers – dont seulement sept femmes – qui devraient se présenter sur la ligne de départ dimanche midi à Saint-Malo. Répartis en six catégories, certains joueront la victoire finale tandis que d’autres, amateurs, essaieront de boucler la traversée dans le temps imparti. Voici les principaux noms à retenir dans les différentes catégories :

Ultim 32/33

(Arrivée prévue entre le samedi 12 et le dimanche 13 novembre par les organisateurs)

Catégorie la plus rapide, les ultimes ne seront que huit mais tous ou presque semblent en mesure de remporter la course. Vainqueur en 2018, Francis Joyon visera un doublé historique que seul le Suisse Laurent Bourgnon a déjà réalisé (1994 & 1998). Face à lui, des skippers expérimentés comme François Gabart, deuxième en 2018, ou encore Thomas Coville et Armel Le Cléac’h seront à prendre au sérieux. Néanmoins, le favori semble être Charles Caudrelier, vainqueur de la Transat Jacques-Vabre en 2021 et qui aurait, selon les observateurs, le meilleur bateau sur la ligne de départ.

Les skippers en Ultim 32/33

  • Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild)
  • Thomas Coville (Sodebo Ultim 3)
  • François Gabart (SVR-Lazartigue)
  • Francis Joyon (IDEC Sport)
  • Yves Le Blévec ( Actual Ultim 3)
  • Armel Le Cléac’h (Maxi Banque Populaire XI)
  • Romain Pilliard (Use it Again ! By Extia)
  • Arthur Vaillant (Mieux)

Ocean Fifty

(Arrivée prévue entre le lundi 14 et le mardi 15 novembre par les organisateurs)

Sur les huit Ocean Fifty prenant le départ de cette Route du Rhum 2022, presque tous semblent en mesure d’arriver en premier à Pointe-à-Pitre. S’il ne fallait retenir qu’un nom, Sébastien Rogues pourrait se détacher. Vainqueur de la Transat Jacques-Vabre 2021, il naviguera sur Primonial, le bateau sur lequel était Armel Tripon, qui sera présent pour défendre son titre, il y a quatre ans lorsqu’il s’était imposé chez les Multi 50.

Les skippers en Ocean Fifty

  • Sam Goodchild (Leyton)
  • Gilles Lamiré (Groupe GCA-1001 Sourires)
  • Erwan Le Roux (Koesio)
  • Éric Peron (Komilfo)
  • Sébastien Rogues (Primonial)
  • Armel Tripon (Les P’tits Doudous)
  • Thibault Vauchel-Camus (Solidaires En Peloton – ARSEP)
  • Quentin Vlamynck (Arkema)

Imoca

(Arrivée prévue entre le mardi 15 et le mercredi 16 novembre par les organisateurs)

Ils seront 37 Imoca au départ, l’une des catégories les plus populaires sur cette Route du Rhum. Et le casting sera particulièrement fourni avec une concurrence intense, s’expliquant notamment par le fait que cette course fait partie des épreuves qualificatives pour le Vendée Globe 2024.

Le grand favori de la catégorie s’appelle Charlie Dalin (Apivia). Avec un bateau fiable et alors qu’il enchaîne les bonnes performances, le skipper de 38 ans a une vraie carte à jouer. Son principal concurrent pourrait être Thomas Ruyant (LinkedOut), vainqueur de la Transat Jacques-Vabre l’année dernière. Attention également à Jérémie Beyou (Charal) et Kevin Escoffier (Holcim) sur leurs bateaux neufs ou encore Louis Burton (Bureau Vallée), qui feront figure d’outsiders dans la course au podium.

Class 40

(Arrivée prévue le lundi 21 novembre par les organisateurs)

C’est la catégorie la plus dense et la concurrence sera forcément féroce. Parmi les 55 Class 40 qui s’élanceront, on surveillera particulièrement les voiliers de Corentin Douguet (Quéguiner – Innoveo), impressionnant cette année, et du tenant du titre Yoann Richomme (Arkea Paprec). De nombreux autres skippers semblent en capacité de monter sur le podium, même si ce duo semble se détacher.

Rhum Mono/Multi

(Arrivée prévue le dimanche 20 et lundi 21 novembre par les organisateurs)

Mêlant professionnel et amateurs, les catégories Rhum Mono et Rhum Multi réserveront sûrement des surprises, parmi les trente voiliers qui composent l’ensemble de ces deux catégories historiques.

Le programme TV de la Route du Rhum 2022

Le départ de la 12e édition de la Route du Rhum sera retransmis par différentes chaînes de télévision. Ainsi, France Télévisions, via France 3 puis le site de France 3 Bretagne, diffusera la départ des voiliers depuis Saint-Malo, conjointement à Eurosport et La Chaîne L’Équipe qui mettront également en place des dispositifs.

L’arrivée de la Route du Rhum 2022 sera également couverte par France Télévisions, avec une diffusion prévue sur Guadeloupe La 1ère.

Durant toute la durée de la traversée, We Sport vous fera aussi vivre l’évènement, avec des points journaliers sur l’avancée des skippers et les principaux faits de course survenus la veille.


Louis Rousseau

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees et la solitude de RJ Barrett au Madison Square Garden.

Dernières publications

En haut