Rugby

Rugby : Yoann Huget annonce sa retraite en fin de saison

En fin de contrat avec le Stade Toulousain au terme de cette saison 2020-2021, Yoann Huget a annoncé au Canal Rugby Club qu’il ne prolongerait pas avec le club qui l’a lancé chez les professionnels. Il en a également profité pour annoncer qu’il mettrait un terme à sa carrière sportive à l’issue de cet engagement.

 

C’est une figure du rugby français qui s’en va. International aux 62 capes sous le maillot bleu, Yoann Huget annoncera ce dimanche soir la fin de sa carrière sportive à l’issue de cette saison. Eprouvé, la natif de Pamiers a confié au Canal Rugby Club qu’il donnerait “tout ce qu’il a” jusqu’à cette échéance, mais qu’il ne rempilerait pas pour une saison de plus.

“Il faut être réaliste. Pour l’ego, c’est dur de se dire qu’on ne peut plus. Il m’en reste encore pour finir la saison, je préviens tout le monde, mais pas pour repartir une année de plus. Ce n’est pas possible” a-t-il déclaré.

 

Indéboulonnable en sélection, victorieux en club

Pilier du XV de France pendant de longues années, notamment sous Philippe Saint-André, Huget ne sera jamais parvenu à décrocher un titre avec sa sélection (malgré une deuxième place lors du 6 Nations 2011), mais pourra se targuer d’avoir connu une longévité rare au sein de la base arrière française, pendant près d’une décennie. Ses principaux faits d’armes resteront ses succès en club, avec un titre de Pro D2 avec Agen en 2010, et un Bouclier de Brennus acquis avec le Stade Toulousain en 2019, quelques années après une terrible rupture du ligament croisé du genou droit.

Ses qualités athlétiques et son pragmatisme lui auront permis d’atteindre la barre 100 essais en professionnel (86 en club et 14 en équipe de France, en 304 matches), et de recevoir les distinctions de meilleur marqueur d’essais de Pro D2 en 2008-2009 et de meilleur international au cours de la saison 2014-2015. Des statistiques qu’il tentera de bonifier d’ici la fin de saison, pour terminer en beauté une carrière faite de hauts et de bas.

 

Crédit photo de l’image en Une : Le10sport

 

Grégoire Allain



Sport en directMercato Football Ligue 1
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
non sem, leo. velit, Nullam dictum nec