Russes et français au rendez-vous à Grenoble

3
internationaux de france GG

Notre série des Grands Prix faisait étape à Grenoble ce week-end pour les Internationaux de France.  Les français ont été au rendez-vous, avec une médaille d’or et une de bronze. L’équipe de Russie a également brillé avec pas moins de 5 médailles, voyons tout ça en détail !

Commençons par les dames. La russe Alena Kostornaia s’impose largement devant sa compatriote et championne olympique Alina Zagitova. Elle gagne notamment grâce à ses triples axels, qu’elle maîtrise pratiquement parfaitement. L’américaine Mariah Bell accompagne les russes sur le podium. Les françaises ont été plus en difficulté : Léa Serna termine 8ème et Maé-Bérénice Méité 10ème. La troisième française, Laurine Lecavelier, a déclaré forfait la veille de la compétition pour raisons médicales.

Ensuite, chez les couples, catégorie qui a souffert de plusieurs forfaits de poids avant la compétition, je vous avais dit que c’est relativement ouvert. Mais comme chez les dames, ce sont des russes qui trustent les deux premières places du podium. Et toujours comme chez les dames, ce sont des américains qui sont 3ème ! Les champions du monde junior Mishina / Galliamov, s’imposent donc, devant Pavliuchenko / Khodykin et Denney / Frazier. Aucun représentant français dans cette catégorie, après le forfait de Vanessa James et Morgan Ciprès.

De bons résultats pour les français

Pour les hommes, après un programme court très compliqué pour tout les concurrents avec beaucoup de chutes, on a eu beaucoup mieux au programme libre. Nathan Chen s’impose facilement, cependant il ne bat pas le score de Yuzuru Hanyu de la semaine dernière. Le russe Alexander Samarin se place second, grâce à deux programmes où il a réussi à limiter les erreurs. Quant au vainqueur de la médaille de bronze, il a (presque) fait pleurer toute la patinoire. Et pour cause, chez lui, Kévin Aymoz a livré un programme libre très émotionnel, qui lui a permis d’obtenir le podium malgré les erreurs. L’autre français, Romain Ponsart, se classe 9ème. Shoma Uno, vice-champion olympique, a terminé 8ème. Cette inhabituelle place pour lui est due à ses nombreuses chutes, qui le pénalisent fortement. De plus, il a décidé de concourir sans entraîneur cette année, ce qui est une situation particulière.

Enfin, en danse, on attendait les français Papadakis / Cizeron, et bien on n’a pas été déçus ! Leur danse rythmique sur “Fame” et leur libre totalement différent sur un slam poétique en anglais (photo Une) ont ravis les spectateurs et a en croire les notes, les juges également. Leurs coéquipiers d’entraînement Madison Chock et Evan Bates ainsi que les italiens Guignard / Fabbri les accompagnent sur le podium. Les deux autres couples français, Lauriault / Le Gac et Wagret / Souquet, finissent respectivement 8ème et 9ème à cause notamment de chutes pendant la danse rythmique.

La suite

Nous rentrons donc dans la seconde partie des GP ! Quelques noms seront à suivre attentivement : Boyang Jin, à domicile, va essayer de faire mieux que sa 6ème place à son premier GP. Les danseurs russes Sinitsina / Katsalapov, vice-champions du monde la saison dernière feront leur rentrée internationale, tout comme les champions du monde en couples Sui / Han. Chez les dames, ce sera encore et toujours une belle bagarre russe, avec la revanche du Skate America entre Anna Scherbakova et Elizaveta Tuktamysheva.

Programme (heure de Paris)

Vendredi 8 novembre
– Danse courte 8h30
– Court dames 10h10
– Court hommes 12h05
– Court couples 14h

Samedi 9 novembre
– Libre danse 7h30
– Long dames 9h30
– Long hommes 11h45
– Long couples 14h

Lien pour suivre la compétition en direct.

Crédit photo Une : Olivier Brajon

3 COMMENTS

  1. Hello, Je suis également passionnée de patinage artistique et j’ai suivi depuis des années toutes les épreuves sur Eurosport (je suis une petite vieille). J’ai l’impression qu’on ne pourra plus suivre les prochains Grand Prix ni la finale depuis que FranceTv a repris les droits TV. Je suis allée sur le site et votre lien ISU et le GP de Chine n’est pas ouvert pour la France ….
    Pouvez vous me renseigner, est-ce qu’il y a moyen de voir les directs des GP en France ?
    Merci beaucoup pour votre réponse. Anne

    • Désolée, je n’avais pas vu votre commentaire ! En effet, le GP de France a été géobloqué mais c’est le seul et j’ai pu suivre le GP de Chine ce week-end sans aucun souci sur la chaine Youtube de l’ISU. Normalement, ça marchera aussi pour les deux prochains Grands Prix ! En ce qui concerne le GP de France, vous pouvez opter pour le replay de France TV (mais nous savons toutes les deux que ce n’est pas la meilleure option), ou sinon vous devriez trouver les programmes des vainqueurs/médaillés sur Youtube. Malheureusement, je ne crois qu’on puisse trouver les directs complets quelque part.
      Merci d’avoir pris le temps de lire l’article, et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here