Golf

Ryder Cup 2023 : Le programme et résultats du Jour 2 – l’Europe en bonne position

La deuxième journée de la Ryder Cup 2023 a débuté sur le même rythme que vendredi, avec la Team Europe qui a conforté son avance (9 ½ à 2 ½) grâce aux Foursomes de samedi matin. Une matinée dominée par les Européens avec notamment un nouveau record établi par la paire V.Hovland/J.Aberg. Ryder Cup 2023, retour sur les résultats de la matinée de samedi à Rome (Italie).

Ryder Cup 2023 : L’Europe prend le large (10 ½ – 5 ½)

  • Rory McIlroy / Tommy Fleetwood (Europe) bat Justin Thomas / Jordan Spieth (USA) : 2&1
  • Viktor Hovland / Ludvig Aberg (Europe) bat Scottie Scheffler / Brooks Koepka (USA) : 9&7
  • Max Homa / Bryan Harman (USA) bat Shane Lowry / Sepp Straka (Europe) : 4&2
  • Jon Rahm / Tyrrell Hatton (Europe) bat Xander Schauffele / Patrick Cantlay (USA) : 2&1

Après une première journée dominée par la Team Europe avec 5 points d’avance (Team Europe 6 ½ – 1 ½ Team USA), les États-Unis n’avaient pas d’autres choix que de remporter les matchs de samedi matin pour conserver des chances de comeback dans cette Ryder Cup 2023. Mais la réalité du parcours est venue remettre les ambitions à plat côté américain…

Le ton a été donné par la paire européenne Rory McIlroy / Tommy Fleetwood qui a d’entrée mis une pression supplémentaire sur Team USA. Avec 3 coups d’avance après les 3 premiers trous, la confrontation contre Justin Thomas / Jordan Spieth (USA) était idéalement lancée. Mais les Américains ont montré du caractère pour ne pas lâcher et revenir à un coup avant l’entame du trou n°15. Mais un birdie de la paire Britannique mis fin aux espoirs de Team USA de revenir à hauteur, offrant le premier point de la journée à la Team Europe (Team Europe 7 ½  – 1 ½ Team USA).

Mais que dire alors du double Viktor Hovland / Ludvig Aberg ? La paire scandinave allait marcher sur l’eau face à la paire pourtant composée de Scottie Scheffler (n°1 mondial) et Brooks Koepka (multiple vainqueur en majeur). Une démonstration totale durant les 11 premiers trous avec 6 birdies réalisés par V.Hovland et L.Aberg, qui faisait stopper la partie avant même d’attaquer le trou numéro 12. Avec 9 coups d’avance et 7 trous à jouer, la paire européenne venait de réaliser une performance de légende et de pousser une fois de plus Team USA dans les cordes, à l’image des larmes de Scottie Scheffler, passé côté de sa matinée avec son compatriote avec des bogey et double bogey (Team Europe 8 ½  – 1 ½ Team USA).

Les premiers rayons de soleil pour les Américains allaient venir de la paire Max Homa / Bryan Harman. Dominé hier, le double États-Uniens fut plus convaincant lors de ce duel de samedi matin. Avec notamment 4 birdies entre les trous 10 et 16, Max Homa et Bryan Harman étaient tout simplement plus fort que la paire Shane Lowry / Sepp Straka qui après avoir tenu jusqu’à mi-parcours, craqua dans la dernière ligne droite. Team USA pouvait inscrire son premier point de la journée de samedi dans cette Ryder Cup 2023 (Team Europe 8 ½  – 2 ½ Team USA).

Le match le plus intéressant de cette matinée allait opposer Jon Rahm / Tyrrell Hatton (Europe) à Xander Schauffele / Patrick Cantlay (USA). Après un début de match en faveur de la paire européenne avec 3 coups d’avance après 8 trous grâce notamment à 2 birdies sur les trous 6 et 8, le double américain n’avait pas la ferme attention de baisser pavillon. Enchainant 4 birdies pour revenir à égalité à l’entame du 15ème trou, tout allait se jouer lors des 3 derniers trous. Mais à l’image d’hier, la paire Européenne composée de l’Espagnol et de l’Anglais termina de la meilleure des manières avec 2 birdies aux trous 16 et 17, donnant un nouveau point à l’Europe à l’issue de la fin des Foursomes de ce samedi matin dans cette Ryder Cup 2023 (Team Europe 9 ½  – 2 ½ Team USA).

À LIRE AUSSI : Ryder Cup 2023, le programme complet du tournoi

Ryder Cup 2023 : Team USA réagit enfin

  • Sam Burns / Colin Morikawa (USA) bat Viktor Hovland / Ludvig Aberg (Europe) : 4&3
  • Max Homa / Bryan Harman (USA) bat Tommy Fleetwood / Rasmus Højgaard (Europe) : 2&1
  • Robert MacIntyre / Justin Rose (Europe) bat Justin Thomas / Jordan Spieth (USA) : 3&2
  • Rory McIlroy / Matthew Fitzpatrick (Europe) vs Wyndham Clark / Patrick Cantlay (USA) en cours

Après une matinée difficile pour Team USA, les Américains ont enfin montré tout l’étalage de leur talent durant les deux premiers matchs de l’après-midi (Fourballs) pour revenir dans la course.

Sur une autre planète durant le Foursome du matin, Viktor Hovland et Ludvig Aberg ont souffert cet après-midi. La paire européenne n’a jamais existé dans ce match contre la paire américaine composée de Sam Burns et Colin Morikawa. Dominée dès les premiers trous, la Team Europe n’a rien pu faire contre un Sam Burns déchainé (3 birdies aux trous 1, 5 et 6) avant de laisser Colin Morikawa finir le travail également avec 3 birdies aux trous 9, 11 et 12 pour offrir le premier point de l’après-midi à son clan (Team Europe 9 ½  – 3 ½ Team USA).

Même constat lors du second match avec une Team Europe moins inspirée que lors des Foursome à contrario d’une équipe américaine élevant son niveau de jeu. Une pression mise d’entrée par Max Homa avec 3 birdies lors des 6 premiers trous qui mit la paire Tommy Fleetwood / Rasmus Højgaard dans le doute. Malgré une seconde partie du parcours Marco Simone où le Britannique retrouva de la précision avec notamment un eagle au trou n°16, la paire américaine Max Homa / Bryan Harman ne fut jamais en difficulté pour remporter tout en contrôle un second point consécutif aux États-Unis (Team Europe 9 ½  – 4 ½ Team USA).

Dans le 3ème match de la journée de cette Ryder Cup 2023, le duel Robert MacIntyre / Justin Rose (Europe) vs Justin Thomas / Jordan Spieth a tenu toutes ses promesses. Les 4 golfeurs se sont répondus coup pour coup sur ce parcours très physique de Marco Simone de Rome. Et dans ce genre de duel, c’est l’expérience qui fait la différence. Et dans le rôle du joueur expérimenté, Justin Rose a su guider son coéquipier Robert MacIntyre vers la victoire ! Parti avec le frein à main, l’Écossais a pu compter sur le soutien de son compatriote britannique pour rester dans le match. Du haut de ses 43 ans, Justin Rose a maintenu la paire européenne dans le match avec 3 birdies entre les trous 6 et 10 pour permettre de faire la course en tête et de mettre la pression sur Team USA. Un coup sur la tête dont les Américains ne se relèveront jamais, rapprochant l’Europe d’une victoire finale dans cette Ryder Cup 2023 (Team Europe 10 ½ – 4 ½ Team USA).

Après le dernier match de la journée, Team USA pourra dire un grand merci à Patrick Cantlay. Au cœur d’une histoire durant cette Ryder Cup 2023 (le golfeur demanderait à être rémunéré et en guise de contestation, ce dernier refuse de porter la casquette de l’équipe), le 5ème joueur mondial a tenu son camp à bout de bras pendant toute la rencontre. Associé à Wyndham Clark pour affronter la paire Rory McIlroy / Matthew Fitzpatrick, Patrick Cantlay a fait preuve de mental pour renverser une situation bien mal embarquée. Encore derrière à l’entame du trou numéro 17, le golfeur américain a sauvé les siens avec deux birdies aux trous 17 et 18. Se permettant même de chambrer le chaud public romain, Patrick Cantlay a montré ce samedi ce qu’il valait sur les green de golf à défaut de faire les titres pour une question d’argent (Team Europe 10 ½ – 5 ½ Team USA).

Team Europe et Team USA ont désormais rendez-vous dimanche à Rome pour les matchs simples qui nous livreront le verdict de cette Ryder Cup 2023 !

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut