Saint-Etienne : Un an après, l’Europe en tête



Jour de derby, le jour le plus important de l’année, surtout lorsque c’est à Geoffroy Guichard pour les supporters stéphanois. Ce derby à Saint-Etienne sera particulier dans un contexte absolument incroyable depuis le dernier à domicile le 5 novembre 2017. Retour sur cette année qui à tout changé dans le Forez

Le derby qui a tout changé

Nous ne reviendrons plus sur cette histoire qui a bouleversé tout les supporters verts, mais ce soir de novembre 2017 et cette claque reçue à Geoffroy Guichard, les Verts ne peuvent en soi que remercier les Lyonnais, jamais ils n’ont été aussi forts que depuis cette dernière. Car cet incident a bien eu des conséquences, qui aujourd’hui font sûrement de Saint-Etienne le prétendant au podium qu’il est devenu.

Changements profonds

La série de changements provoqués à Sainté après ce match contre Lyon est longue. Entre le double changement d’entraîneur (Sablé puis Gasset), le changement de gestion salariale avec la fin du salary cap ainsi qu’une agressivité retrouvée lors des mercatos, beaucoup de changements ont été réalisés mais à quel prix ?

Si la vente du club avait été évoquée avait de retrouver des propriétaires capables d’investir, celle-ci n’a jamais abouti, certains voient cela comme une chance. Les propriétaires s’en sont remis à des emprunts pour faire un mercato digne d’un prétendant à la Ligue des Champions. Un mercato basé sur des paris et surtout des confiances de Jean-Louis Gasset. L’ancien sélectionneur adjoint des bleus à chercher à s’appuyer sur des connaissances de l’Euro 2012 : M’Vila et Debuchy sont parmi les recrues phares de l’hiver 2017-2018 des Verts. Gasset s’appuie aussi sur Neven Subotic, gros coup des Verts, le serbe ayant de l’expérience en finale de Ligue des Champions avec Dortmund, rien que ça.


Des résultats à la hauteur du changement

Quels sont les résultats de tous ces changements alors ? Saint-Etienne fini la saison 2017-2018 sur 9 victoires, 5 nuls et 2 défaites, 3ème meilleur bilan de la phase retour. Malheureusement, les deux défaites concédées dans le sprint final prive Geoffroy Guichard d’un retour en Coupe d’Europe. Mais cette saison, Saint-Etienne ne s’arrête toujours pas et reste sur les mêmes bases. 3ème avec 10 victoires, 6 nuls pour 4 défaites et une invincibilité à domicile. Sainté s’impose comme une vraie 3ème force du plateau derrière Paris et Lyon. 19 victoires, 11 nuls, 6 défaites. Voilà le bilan des Verts depuis leur dernière série de deux défaite consécutive. Troisième équipe du pays sur l’année civile 2018. Le Chaudron peut se mettre à rêver d’Europe, et comme l’histoire est belle, c’est sur un derby, ce soir, qu’ils pourraient faire un grand pas vers la qualification en C1, l’histoire Verte est à jamais liée à celle de l’OL… pour le meilleur et pour le pire.

ASSE – OL c’est à 21h au Stade Geoffroy Guichard et en direct sur Canal+. Retrouvez une preview d’avant-match dans la journée sur WeSportFR ainsi qu’un résumé d’après match.



A propos de l'auteur

Le sport est la seule et unique chose qui me procure autant d'émotion que l'amour, sûrement parce que je suis amoureux du sport. Parfois il me le rend bien.

Poster un commentaire

ut ut leo. pulvinar felis facilisis consequat. dictum efficitur. ante.