NBA

Saison NBA 2022/2023 : les pronostics de la rédac

Saison NBA 2022/2023

C’est ce mardi 18 octobre que débute la saison NBA 2022/2023 avec une belle soirée d’ouverture (Celtics-76ers et Warriors-Lakers). Il est donc l’heure de faire les pronostics sur les récompenses individuelles et collectives qui seront décernées à l’issue des 9 mois de compétition. Notre rédaction s’est prêtée au jeu des pronos à l’aube de cette nouvelle campagne.

The Greek Freak, MVP de la saison NBA 2022/2023

Double MVP de la saison régulière en 2019 et 2020, Giannis Antetokounmpo se verrait bien rafler un 3ème trophée individuel. Avec ses performances devenues banales (29 pts, 12 rbds et près de 6 passes de moyenne lors des 3 dernières saisons), le Grec a su porter son équipe des Bucks jusqu’au titre en 2021. En constante progression depuis son arrivée en NBA, le Greek Freak a encore montré l’étalage de son talent lors du dernier Eurobasket. Motivé comme toujours et avec un effectif taillé pour le titre (si les blessures ne s’en mêlent pas), Giannis Antetokounmpo est notre favori pour titre de MVP saison NBA 2022/2023.

Également cités : Joel Embiid, Ja Morant, Kawhi Leonard, Nikola Jokic, Luka Doncic.

Les Bucks, nos champions NBA 2023

Meilleur bilan de la ligue en 2019 et 2020, champions NBA 2021, les Milwaukee Bucks sont peut-être l’équipe la plus constante depuis 5 ans. Avec une ossature qui a su évoluer ensemble (Giannis Antetokounmpo, Khris Middleton, Brook Lopez) tout en rajoutant des éléments complémentaires (Jrue Holiday, Bobby Portis), les Bucks s’appuient sur une défense solide et des pistoleros pour entourer le Greek Freak. Avec une hiérarchie bien dessinée et un entraineur, Mike Budenholzer, qui a appris de ses erreurs, Milwaukee est notre favori pour le titre cette saison. Privés de K.Middleton pour les play-offs au printemps dernier, les Bucks avaient poussé les Celtics jusqu’au match 7. Au complet, l’équipe du Wisconsin dispose de tous les arguments pour obtenir un second titre en 3 ans.

Également cité : Golden State Warriors.

Rudy Gobert vers un 4ème titre de défenseur de l’année

Transféré cet été du Jazz aux Timberwolves, Rudy Gobert ouvre un nouveau chapitre de sa carrière. Le pivot tricolore va devoir s’adapter à un nouveau contexte différent de l’Utah aux côtés de Karl Anthony-Towns et d’une jeune équipe pleine de fougue. Faisant office de vieux briscard, le natif de Saint-Quentin viendra apporter ce qu’il sait faire de mieux, à savoir sa défense. Dans une équipe des Wolves qui peut manquer de discipline dans ce secteur, Rudy Gobert va littéralement changer cet aspect du jeu de Minnesota. Les statistiques le prouveront au fil des matchs et son impact fera des Timberwolves une équipe candidate pour aller jouer les troubles fêtes en play-offs. Rudy Gobert a les faveurs de notre pronostic pour le titre de meilleur défenseur de la saison NBA 2022/2023.

Également cités : Giannis Antetokounmpo, Joel Embiid, Anthony Davis, Kawhi Leonard.

Anthony Edwards pour la meilleure progression

Coéquipier de Rudy Gobert aux Minnesota Timberwolves, Anthony Edwards devrait voir son rendement encore grandir lors de cette nouvelle campagne. Lieutenant offensif de Karl Anthony-Towns, l’ailier de 21 ans sort d’une saison à plus de 21 points de moyenne, agrémenté de 5 rebonds et 4 passes. Mais son talent offensif semble pour le moment sans limite et cette saison NBA 2022/2023 pourrait très bien le voir prendre le lead offensif de son équipe. Puissant en pénétration, rapide, et capable de sanctionner de loin, Anthony Edwards apparait comme le candidat le plus crédible pour obtenir le trophée de meilleure progression de la saison.

Également cités : Zion Williamson, Tyrese Maxey, Mitchell Robinson.

Le trophée de Rookie de l’année pour Jaden Ivey ?

Drafté en 5ème position par les Pistons de Detroit, Jaden Ivey va former avec Cade Cunningham un duo spectaculaire mais aussi complémentaire. Auteur d’une dernière saison en NCAA convaincante du côté de Purdue (plus de 17 pts de moyenne et 5 rebonds), l’arrière des Pistons devrait dès sa première année prendre beaucoup de place dans le jeu offensif de Detroit. En ayant laissé partir Jerami Grant, les Pistons ont fait de la place pour développer ses jeunes pousses et leur donner des responsabilités. Nul doute que dans ce contexte, Jaden Ivey y trouve sa place et que sa saison NBA 2022/2023 sera une réussite sur le plan individuel. Même si la concurrence sera forte pour ce trophée, notre choix se porte sur l’ancien de Purdue.

Également cités : Jabari Smith, Keegan Murray, Paolo Banchero.

6ème homme saison NBA 2022/2023 : Jordan Poole par KO ?

On dit souvent que le plus important n’est pas de commencer les matchs, mais bel et bien de les terminer. Le meilleur exemple en la matière fut Manu Ginobili, qui a passé ses dernières années à démarrer sur le banc des Spurs, avec pourtant le succès qu’on lui connait. Pour cette saison NBA 2022/2023, un nom se détache des autres, Jordan Poole. Si son nom a fait le tour des médias récemment, non pas pour ses performances sur les terrains mais plutôt pour l’affaire qui le lie à son coéquipier Draymond Green, l’arrière des Warriors devrait être l’un des moteurs offensifs de Golden State Warriors cette année. Au point d’apparaître comme la seconde force de frappe offensive derrière l’inusable Stephen Curry. Avec des systèmes de jeu qui seront conçus pour lui en sortie de banc, le joueur de 23 ans, qui sort d’une saison à 18 pts et 4 passes de moyenne, pourrait devenir le meilleur 6ème homme de la saison à venir.

Également cités : Montrezl Harrell, Tyler Herro, Matisse Thybulle.

Jason Kidd pour un premier trophée de coach de l’année

Arrivé sur le banc des Dallas Mavericks à l’été 2021, Jason Kidd a su imposer sa patte à son équipe. Avec une défense qui pouvait laisser à désirer, les Mavs ont su progresser tout au long de la saison dans ce secteur, tout en gardant les mêmes automatismes en attaque avec son leader Luka Doncic. En atteignant les finales de conférence après avoir sorti les Phoenix Suns, Dallas a prouvé qu’il fallait compter sur eux cette saison et pour les années à venir. Reste maintenant à montrer plus de solidité en saison régulière et si cela se réalise, alors Jason Kidd sera un prétendant légitime au trophée de coach of the year pour la saison NBA 2022/2023.

Également cité : Erik Spoelstra.

Les Pistons peuvent être l’équipe surprise de la saison NBA 2022/2023

Pour conclure cet article, ce n’est pas un trophée que nous avons pronostiqué mais plutôt une équipe que nous avons désigné comme celle qui pourrait surprendre lors de la saison NBA 2022/2023. Et notre choix s’est dirigé sur les Detroit Pistons ! Cette franchise est en reconstruction depuis les départs d’Andre Drummond, Blake Griffin et récemment Jerami Grant. L’objectif est clair, développer ses jeunes joueurs, leur donner des responsabilités afin qu’ils grandissent et construire pour l’avenir. C’est donc une saison sans pression pour les jeunes Pistons avec un effectif qui donne envie de sortir le pop-corn pour les regarder ! Les Cade Cunningham, Jaden Ivey, Saddiq Bey et Isaiah Stewart vont nous offrir du spectacle et dans les bons soirs, pourraient très bien créer des surprises. Même si l’objectif des play-offs paraît trop difficile à atteindre, remporter 30 matchs dans une conférence homogène serait un bon point de départ pour un groupe qui regarde devant.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut