Salah : l’avocat du diable

0
crédit : Bein Sport
Ligue 1

Lundi dernier, Mohamed Salah a remporté le prix Puskas avec son but somptueux lors du derby de la Mersey. Il dépasse le geste acrobatique de Bale en Finale de la Ligue des Champions et celui de Ronaldo qui avait été applaudi par le Juventus Stadium. Un vote qui a été critiqué et remis en cause par de nombreuses personnes. Mais ces critiques ne sont que minimes par rapport à celles qu’il a reçu depuis le début de la saison. Si personne ne veut le défendre, je le fais à cœur joie. Alors la question est : Est ce que Salah ralentit ? Absolument pas et en voici la preuve !

Une saison qui démarre mieux que l’année dernière

Pour ce début de championnat, Salah a marqué 3 buts et délivré une passe décisive lors des 6 premiers matchs. Critiqué pour sa vision de jeu mais aussi son individualité lors de certaines occasions, l’égyptien a manqué un bon nombre de tirs depuis le début de la saison. Lorsqu’il lui fallait 4 tirs en moyenne pour mettre un but l’année dernière, il lui en faut 11 cette saison. Salah tente plus pour marquer moins. Alors si son équipe est en forme quand est il de ses statistiques ?

L’an dernier, il a fallu attendre le mois de novembre pour voir la révélation. Ce n’est donc pas un scandale si Monsieur n’a toujours pas enflammé la Premier League en 2 mois. Les Reds de Liverpool avaient gagné 3 matchs, concédé 2 nuls et perdu une fois lors des 6 premiers matchs du championnat. Cette saison Liverpool est une des seules équipes européennes a avoir gagné tous ses matchs de championnat depuis le début de la saison, malgré s’être déplacé à Wembley, ou encore avoir accueilli Brighton, tombeur de Manchester United la semaine avant la rencontre.

crédit : Liverpool France Twitter

Durant les 6 premiers matchs du championnat dernier, Salah avait marqué lors de son premier match contre Watford. Après une rencontre compliquée face à Crystal Palace, le roi d’Egypte avait montré tout son talent à Anfield contre les Gunners en marquant un but et en délivrant une passe décisive. Après la claque de Manchester City à la 4ème journée, l’égyptien trouve les filets face à Burnley puis face à Leicester. Le calcul est simple. Si on compare les deux débuts de saison, le numéro 11 de Liverpool a marqué un but de moins. Pour quelles raisons ? Tout d’abord il a manqué d’efficacité devant le but durant certains matchs. Un face à face raté contre Southampton le week-end dernier, puis il a moins de lucidité. Lorsque Mané ou Firmino se retrouve seul, il décide de tenté l’impossible sans réussite. Bref, des erreurs bêtes qui ne coûtent par contre en aucun cas le résultat final du match.

Une influence qui grandit

Pris par deux et même parfois trois joueurs, beaucoup d’équipes mettent en place un plan « anti-Salah ». Et cela fonctionne parfois très bien. Néanmoins cette vision de jeu laisse une totale liberté à Mané et encore Firmino. La preuve est que Mané et Firmino n’ont jamais été aussi performant en début de championnat. Le sénégalais a marqué 4 buts quand il en marquait 3 la saison passé au bout des 6 premiers matchs de championnat. Firmino a délivré 2 passes décisives mais a surtout marqué 2 buts. L’année dernière il avait fallu attendre la 10ème journée pour le voir marquer son premier but de la saison. Comme quoi, prendre Salah et laissé Bobby et la gazelle libre n’est pas la bonne solution.

crédit : Sky Sports

Il devient donc LA cible de toutes les équipes qui affrontent les Reds. Mais cette influence, est à son zénith en sélection nationale. Pour son premier match avec la sélection égyptienne, Salah a dévoilé son talent en trouvant le fond des filets par 2 fois et en délivrant 3 passes décisives. C’est un idole, une légende, une référence dans son pays !

Cette semaine, les Blues de Chelsea ont éliminé Liverpool dés le premier tour de la Carabao Cup. Une belle surprise qui accompagne celle de Manchester United. Alors, est ce que les Reds vont poursuivre leur série ce week-end ? Réponse samedi à 18h30 à Stamford Bridge. Les débuts de Salah sont très prometteurs et l’actuel tenant du titre du meilleur joueur du championnat anglais, voudra forcément amener son équipe vers la victoire !

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here