NBA

San Antonio Spurs : Free Agency, Effectif et Calendrier NBA

San Antonio Spurs NBA

En attendant l'ouverture de la saison régulière le 18 octobre prochain, We Sport vous propose un tour d'horizon des trente franchises qui se disputeront le titre en NBA. Aujourd'hui, focus sur les San Antonio Spurs.

Le bilan des San Antonio Spurs la saison dernière

Pour sa vingt-sixième saison sur un banc NBA, Gregg Popovich est entré un peu plus dans l’histoire de la ligue. En chasse du record de victoires en saison régulière, propriété de Don Nelson jusqu’ici, Pop s’en est emparé le 12 mars 2022 en battant le Jazz d’Utah, enregistrant sa 1336e victoire en carrière (total aujourd’hui porté à 1344). Et ce record fut le principal évènement dans une saison des Spurs plutôt terne.

Loin d’avoir les armes pour jouxter avec les prétendants au titre, San Antonio s’est tout de même mêlé à la lutte pour les playoffs, portés par un Dejounte Murray nommé All-Star pour la première fois de sa carrière. Grâce à une fin de saison plutôt réussie – avec un bilan presque neutre après le All-Star Break – et à la faillite des Lakers, les Spurs ont réussi à accrocher le dernier ticket pour le play-in. Malheureusement, l’aventure tournera court avec une élimination dès leur entrée en lice contre les Pelicans, mettant fin à une saison bouclée pour la troisième année consécutive avec un bilan négatif.

[34-48], 10e de la Conférence Ouest, éliminés lors du play-in tournament par les New Orleans Pelicans

La Free Agency des San Antonio Spurs

Si l’on devait résumer l’intersaison des Spurs à un mouvement, cela serait l’échange qui a envoyé Dejounte Murray à Atlanta. Meilleur scoreur, passeur et intercepteur de sa franchise l’an dernier, le meneur a rejoint les Hawks en échange de Danilo Gallinari – coupé depuis – et de nombreux choix de draft et pick swaps. Un échange qui s’inscrit dans une logique privilégiant le futur au présent pour San Antonio, qui a également laissé partir Lonnie Walker IV et Jock Landale.

Dans le sens des arrivées, la franchise texane a surtout misé sur des jeunes. Via la Draft, San Antonio a enregistré les renforts du Polonais Jeremy Sochan, mais aussi des guards Malaki Branham et Blake Wesley. D’autres joueurs ont signé avec les Spurs lors de la Free Agency comme le jeune Isaiah Roby et le vétéran Gorgui Dieng, même si aucune signature majeure n’a été enregistrée. À noter également la prolongation de Keldon Johnson pour quatre saisons supplémentaires, faisant – pour l’instant – de lui l’une des pierres angulaires du projet de la franchise.

Arrivées : Gorgui Dieng (Hawks), Alize Johnson (Pelicans), Isaiah Roby (Thunder)

Départs : Devontae Cacok (Blazers), Jock Landale (Hawks), Dejounte Murray (Hawks), Lonnie Walker IV (Lakers), D.J. Stewart Jr. (Mavericks), Robert Woodard II (—)

Prolongations : Keldon Johnson, Joe Wieskamp

Draft : Jeremy Sochan (9e choix, Baylor), Malaki Branham (20e choix, Ohio State), Blake Wesley (25e choix, Notre Dame)

L’effectif des San Antonio Spurs 2022/2023

Meneurs : Tre Jones, Tommy Kuhse

Arrières : Malaki Branham, Romeo Langford, Joshua Primo, Josh Richardson, Devin Vassell, Blake Wesley

Ailiers : Keita Bates-Diop, Jordan Hall, Keldon Johnson, Doug McDermott, Joe Wieskamp

Ailiers-forts : Dominick Barlow, Zach Collins, Alize Johnson, Isaiah Roby

Pivots : Gorgui Dieng, Jakob Poeltl

Coach : Gregg Popovich

[TW = two-way contract]

NB : Lors de l’intersaison, chaque franchise est autorisée à avoir jusqu’à vingt joueurs dans son effectif. Lorsque la saison régulière débutera, lesdits effectifs devront être réduits à quinze joueurs, auxquels peuvent s’ajouter deux two-way contracts.

San Antonio Spurs : Ambitions et classement

Avec un effectif similaire à la saison dernière mais grandement affaibli par le départ de Dejounte Murray, les Spurs devraient, une nouvelle fois, être loin de la course au titre. Si San Antonio avait réussi à décrocher son ticket pour le play-in l’an dernier, difficile de penser que la franchise pourra rééditer cette performance lors de l’exercice à venir. Avec beaucoup de jeunes joueurs et peu de certitudes dans le 5 Majeur, les Texans sont en plein rebuild et pourraient végéter dans les bas-fonds de la conférence ouest. S’il sera intéressant de suivre le développement de certains jeunes et qu’il faut profiter au maximum de voir Gregg Popovich sur un banc NBA, les fans des Spurs devront sûrement prendre leur mal en patience en 2022/2023. Avant de remonter la pente grâce à un certain prospect français ?

Le joueur à suivre : Devin Vassell

Drafté en onzième position en 2020, Devin Vassell obtient peu à peu plus de responsabilités chez les Spurs. Installé durablement en tant que titulaire depuis février dernier, l’aluni de Florida State pourra se montrer cette saison dans une franchise où il sera l’une des stars. Suite au départ de Dejounte Murray, il devrait avoir encore plus de ballons en attaque et aura énormément d’occasions de montrer qu’il peut être une star en NBA. À lui d’exploiter ces opportunités et de montrer aux Spurs qu’ils pourront compter sur lui à l’avenir.

Le calendrier des San Antonio Spurs en 2022/2023

  • 19/10 : Charlotte Hornets @ San Antonio Spurs
  • 04/11 : Los Angeles Clippers @ San Antonio Spurs
  • 31/12 : Dallas Mavericks @ San Antonio Spurs
  • 19/03 : Atlanta Hawks @ San Antonio Spurs
  • 09/04 : San Antonio Spurs @ Dallas Mavericks

Louis Rousseau

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees et la solitude de RJ Barrett au Madison Square Garden.

Dernières publications

En haut