Cyclisme

Une semaine sous le signe du World Tour, et des pavés : retour sur la semaine cycliste

Le World Tour était à l’honneur cette semaine. L’Abu Dhabi Tour concluait la tournée dans le Golfe, mais surtout, l’Omloop Het Nieuwsblad a donné le coup d’envoi des flandriennes. Suivi par Kuurne – Bruxelles – Kuurne. Ne pas oublier non plus le week-end rhônalpin, avec la Classic de l’Ardèche et la Drome Classic. Retour sur les tops et flops de la semaine.

Alejandro Valverde a remporté l’Abu Dhabi Tour, en plus de l’étape reine. Crédit : Twitter officiel de la course @Abu_Dhabi_Tour.

Top coureurs

Alejandro Valverde (Movistar)
Décidemment, l’Espagnol ne finit plus d’impressionner. Il semble parfaitement avoir géré sa blessure. Depuis le début de l’année, Alejandro Valverde ne cesse de gagner. A Abu Dhabi, après avoir très bien géré le chrono, il s’est imposé à Jebel Hafeet pour s’adjuger le général du même coup. Tout cela pour sa première épreuve World Tour en 2018. A 37 ans, le phénomène espagnol est loin d’en avoir terminé avec le vélo… contrairement à ce qu’on aurait pu croire en juillet dernier.

Michael Valgren (Astana)
Quelle sensation en Belgique. Alors que l’Omloop marquait le coup d’envoi des Flandriennes, les premiers pavés de la saison ont couronné un vainqueur inédit. Michael Valgren, à la conclusion d’un excellent travail d’équipe, a pu savourer sa victoire, en solitaire. Lui qui n’avait gagné que chez lui, au Danemark, peut savourer son baptême hors de ses frontières. Surtout dans un contexte financier très compliqué pour Astana, qui pourrait déposer le bilan prochainement…

Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo)
Les semaines se suivent et se ressemblent pour le sprinteur hollandais. Cette fois encore, il a gagné. Et quelle victoire ! Il a remporté le sprint final de Kuurne – Bruxelles – Kuurnes, au nez et à la barbe d’Arnaud Démare et Sonny Colbrelli. Dylan Groenewegen ne cesse de progresser depuis plusieurs mois et sa victoire sur les Champs Elysées. Cette saison, il a gagné sur chacune des trois courses qu’il a disputées. Un phénomène qui n’a que 24 ans.

On aurait également pu citer Alexander Kristoff (UAE) qui a réalisé une semaine correcte à Abu Dhabi, avec une victoire à la clé et un sprint fantastique. Romain Bardet (AG2R) qui a parfaitement lancé sa saison en gagnant en Ardèche et un top 10 dans la Drôme. Tout comme Lilian Calmejane (Direct Energie), sur le podium en Ardèche et vainqueur dans la Drôme.

Flop coureurs

André Greipel (Lotto Soudal)
Il fait partie des désillusions d’Abu Dhabi. Avec trois opportunités, les sprinteurs avaient leur mot à dire. Mais André Greipel n’a jamais vraiment été dans la lutte pour gagner. Toujours dans le second rideau, l’Allemand n’avait aucune chance de lever les bras. Une 10eme, 11eme et 6eme place. C’est trop peu pour un coureur de son niveau, fort de 149 succès dans sa carrière. On devra encore un peu attendre pour le 150eme.

Marcel Kittel (Katusha)
Comme son compatriote allemand, Marcel Kittel n’a pas gagné dans le Golfe. Certes, il est passé très proche, lorsque la photo finish a finalement couronné Phil Bauhaus. Mais sur les deux autres étapes réservées aux sprinteurs, la nouvelle recrue de Katusha n’a même pas joué la gagne. Plus encore, il fait partie des rares sprinteurs à ne pas avoir encore gagné en 2018. Une situation à laquelle il va devoir rapidement remédier, pour ne pas perdre trop longtemps la confiance.

Tiesj Benoot (Lotto Soudal)
Il est l’un des coureurs qu’on avait hâte de retrouver sur les pavés. Coureur en devenir l’année passée, on attendait de le retrouver en 2018. Malheureusement, il est passé complètement à côté. 59eme et 35eme. Le Belge n’a brillé sur aucune des deux courses à domicile. Même s’il n’a que 23 ans, on peut décemment attendre autre chose de Tiesj Benoot. Alors on peut s’interroger sur ce qu’il nous réserve pour 2018. Signera-t-il enfin sa première victoire professionnelle ?

Top équipes

Quick Step
L’équipe belge semble parvenir à se trouver, de plus en plus. Peu importe les profils, il y a toujours un maillot bleu pour jouer des coudes. Elia Viviani a (encore) gagné, à Abu Dhabi. Sur l’étape reine, c’est Julian Alaphilippe qui a montré les dents, terminant également 4eme de l’épreuve. En France aussi, Schachmann et Narvaez ont tous les deux pris une 2eme place. Alors que Philippe Gilbert a réussi un top 5 sur l’Omloop. C’est très simple, les Quick-Step sont partout.

Team Sunweb
Une victoire à la photo finish pour propulser l’équipe dans les tops. Déception de la semaine dernière, les blancs et noirs ont relevé la tête. Phil Bauhaus a remporté un sprint très disputé à Abu Dhabi, en plus d’une belle semaine. Malgré la méforme de Tom Dumoulin, c’est Wilco Kelderman qui a pris le relais, en signant un bon chrono et une belle dernière étape. Avec une 2eme place finale, quelques secondes derrière Valverde. Même Edward Theuns semble aller mieux, avec une 6eme place sur l’Omloop.

Flop équipes

Lotto Soudal
On les attendait pour le lancement des flandriennes… et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont passés à côté. Avec une équipe qui avait franchement de l’allure, aucun des coureurs alignés n’a tiré son épingle du jeu. Jens Keukeleire termine 21eme de l’Omloop et Jens Debusschere 15eme de l’Omloop. Que dire de Tiesj Benoot, qu’on a déjà évoqué, passé à côté du sujet. Les Lotto Soudal n’ont pas plus brillé à Abu Dhabi, où Greipel n’a pas non plus joué la gagne. Semaine très décevante.

Katusha Alpecin
Ils sont passés à quelques centimètres de ne pas figurer dans nos flops, lorsque que Marcel Kittel, à l’issue d’un énorme sprint, a échoué face à Phil Bauhaus. Mais en plus du sprinteur allemand, les Katusha n’ont pas réellement existé cette semaine. Toujours à Abu Dhabi, Ilnur Zakarin n’a pris que la 25eme place de l’étape reine, pour une 18eme place finale. En Belgique, les éléments alignés n’étaient pas forcément les meilleurs sur le papier, mais ils ne sont pas parvenus à s’incruster dans le top 10.

Rendez-vous lundi prochain, pour un nouveau point sur la semaine cycliste à venir.



Sport en directMercato Football Ligue 1
1 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
Lorem libero. luctus non leo. facilisis risus id Aenean adipiscing suscipit vel,