Cyclisme

Sept nouvelles épreuves parmi les 17 prévues au calendrier 2023 des Gravel World Series

gravel

Sept nouvelles courses ont été ajoutées à la série mondiale Trek UCI Gravel pour 2023, ce qui porte à 17 le nombre d'épreuves qualificatives dans le monde pour les Championnats du Monde Gravel UCI. Seize de ces épreuves se dérouleront entre avril et septembre, tandis qu'une épreuve en octobre en Australie comptera pour la qualification aux Championnats du Monde l'année civile suivante puisqu'elle se déroule après la compétition 2023 pour les bandes arc-en-ciel.

Il s'agit de la deuxième année pour les Gravel World Series et les Gravel World Championships, qui reviennent dans la région de la Vénétie, en Italie, les 7 et 8 octobre 2023. Les organisateurs ont promis que la deuxième édition des Championnats du Monde offrirait “des parcours plus stimulants”, car le parcours inaugural était un circuit urbain sans beaucoup d'escalade.

La Belgique accueillera ses premiers Championnats du Monde Gravel UCI en 2024. Les organisateurs ont annoncé que l'événement se déroulerait en Flandre, avec un départ à Halle et une arrivée à Louvain.

La majorité des premières épreuves des World Series auront lieu au printemps, avec en tête La Indomable, une course de 105 km dans le sud de l'Andalousie, en Espagne, le 23 avril. Le week-end suivant, deux événements auront lieu, le 29 avril en Afrique du Sud, suivi d'un événement aux Pays-Bas le 30 avril. La Swartberg100 à Prince Albert, en Afrique du Sud, offre un mélange de longues sections de route en gravier et en pavé avec une ascension du col de Swarthberg. Le lendemain, la Gravel Fondo Limburg propose un parcours de 125 km avec des circuits à travers le Keutenberg pour une arrivée dans le Cauberg.

Deux des quatre courses du mois de mai sont nouvelles, à commencer par le Gravel Challenge Blaavands Huk au Danemark le 6 mai, avec un parcours plat de 150 km et des sections sur la plage de la côte ouest du Danemark. Le 13 mai aura lieu la 3RIDES Gravel Race à Aachen, en Allemagne. Cette nouvelle épreuve de qualification propose plusieurs circuits, dont le complexe équestre de Chio, près du centre-ville. Une deuxième qualification est proposée le même jour que la 3RIDES Gravel, un retour pour Seven à Nannup, en Australie. Le 20 mai, le Gralloch, dans le sud de l'Écosse, est la première course de la série en Grande-Bretagne. Organisée à Dumfries et Galloway, elle comprend 90 % de gravier sur 110 km avec 2 000 mètres de dénivelé.

Ranxo revient pour des courses en Espagne le 4 juin, ainsi que pour Wish One Gravel Race à Millau, en France, le 18 juin. Les deux autres événements de ce mois mettent en avant le gravier nord-américain, avec en tête le Blue Mountains Gravel Fondo du 11 juin. Ce parcours de 125 km au départ de Thornbury, en Ontario, est une première canadienne sur le calendrier des Gravel World Series. Deux semaines plus tard, le 24 juin, la Highlands Gravel Classic de Fayetteville, en Arkansas, revient pour la deuxième année consécutive.

Le reste du programme pour les qualifications de 2023 est constitué d'événements qui reviennent : Gravel One Fifty aux Pays-Bas le 15 juillet, Gravel Adventure en Pologne le 22 juillet, Gravel Grit n Grind en Suède le 19 août, Houffa Gravel en Belgique le 26 août, La Monsterrato en Italie le 2 septembre. Les 25% supérieurs de chaque groupe d'âge se qualifient pour les Championnats du monde de Gravel UCI, selon le même processus que pour la saison inaugurale.

Calendrier de la Série Mondiale Gravel UCI 2023

  • 23 avril – La indomable à Berja, Espagne
  • 29 avril – Swartberg100 à Prince Albert, Afrique du Sud
  • 30 avril – Gravel Fondo Limburg à Valkenburg, Pays-Bas
  • 6 mai – Gravel Challenge Blaavands Huk à Blavands, Danemark
  • 13 mai – 3RIDES Gravel Race à Aachen, Allemagne
  • 13 mai – Seven à Nannup, Australie occidentale, Australie
  • 20 mai – The Gralloch à Dumfries et Galloway, Grande-Bretagne
  • 4 juin – Ranxo à Ponts, Espagne
  • 11 juin – Blue Mountains Gravel Fondo à Thornbury, Ontario, Canada
  • 18 juin – Wish One Gravel Race à Millau, France
  • 24 juin – Highlands Gravel Classic à Fayetteville, Arkansas, USA
  • 15 juillet – Gravel One Fifty à Veenhuizen, Pays-Bas
  • 22 juillet – Gravel Adventure à Świeradów-Zdrój, Pologne
  • 19 août – Gravel Grit n Grind à Halmstad, Suède
  • 26 août – Houffa Gravel à Houffalize, Belgique
  • 2 septembre – La Monsterrato à Quattordio, Italie
  • 28 octobre – Gravelista à Beechworth, Victoria, Australie (sert de qualification pour les Championnats du Monde Gravel UCI 2024)

Dernières publications

En haut