En équipe

Serie A : Naples-Rome, un match déjà important !

Ce week-end c’est Serie A et c’est surtout Napoli v Roma. Deux clubs majeurs du paysage italiens au parcours différent cette saison, qui s’affrontent lors de cette 10ème journée de Serie A.

Et ce n’est peut-être que la 10ème journée du championnat, mais ce match est déjà important pour les deux clubs, d’une manière différente certes, mais important quand même. Alors que les napolitains cherchent leur revanche sur leur défaite à domicile face aux gialorossi la saison dernière (2-4), qui leur a en partie coûté le titre, les Romains ont comme mission d’échapper à une potentielle crise.

 



La confirmation napolitaine

 

Après le départ de Sarri et Jorginho, tout les deux pour Chelsea, le Napoli rentrait dans une sphère remplie d’incertitude. Sans deux de leurs piliers majeurs la saison dernière, les tifosi napolitains pouvaient craindre le pire. Mais il n’en est rien ! Départ de Sarri ? Aucun problème pour Ancelotti. Le légendaire coach italien a gardé les mêmes bases que l’année dernière avec un repositionnement d’Insigne qui fait des merveilles en ce début de saison. Les napolitains prônent toujours un jeu basé sur des passes courtes, rapides et millimétrés, leur permettant d’épuiser l’adversaire, de sortir du pressing adverse et de lancer des attaques rapides comme sous l’ère Sarri. Jorginho était un pilier important de ce système, mais la direction a trouvé un remplaçant digne de ce nom, un certain Fabian Ruiz, artisan principal de la très bonne saison du Betis Séville et qui commence à prendre ses marques dans ce milieu napolitain, rempli de qualités.

 

 

Le Napoli n’a pas déçu cette saison, défait à seulement deux reprises toutes compétitions confondues, les napolitains sont second du championnat et second de leur groupe de Ligue des Champions. Et pourtant le doute pouvait planer, après la défaite 3-0 face à la Sampdoria et le nul face à l’Etoile Rouge de Belgrade, les napolitains n’ont pas douté, loin de là. Une victoire importante face à Liverpool et un joli nul obtenu au Parc des Princes au PSG, ont réussi à éloigner tout doute qui pouvait planer sur cette belle équipe. Et on ne parle même pas de la succession de victoires en championnat.

 


La montagne russe de Rome

Crédits : Goal.com

 

Si la vie est belle pour les tifosi du Napoli, c’est loin d’être le cas chez les romains. Les tifosi gialorossi ont en vu de toutes les couleurs alors que l’on est seulement à la 10ème journée. Les romains commencent mal la saison avec 3 points acquis dans la douleur face au Torino, une défaite face au Milan et un nul plus qu’évitable à domicile face au Chievo en passant par une défaite à Bologna contre les hommes de Pippo Inzaghi, qui n’avaient pas marqués le moindre but avant le match face à la Roma. Les critiques qui planaient sur Di Francesco, le coach romain, ont été légèrement balayés suite au 6/9 acquis en Ligue des Champions, avec un Dzeko auteur de 5 buts déjà. On n’oubliera pas de signaler les 3 victoires d’affilée en Serie A, dont une lors du derby romain, les opposant à la Lazio. Mais il faut bien rappeler que ces critiques ont été balayés légèrement et non pas entièrement. Pourquoi cela ? C’est simple, la Roma est vite retombé dans ses travers lors de la dernière journée de Serie A, en perdant à domicile 2-0 face à la SPAL, qui était pourtant réduite à 10 lors du dernier quart d’heure. La peur et le doute règnent toujours sur Rome encore plus lorsqu’on voit que les deux prochains matchs des romains sont à l’extérieur face au Napoli puis encore à l’extérieur face à la Fiorentina. Deux contre-performances pourraient plonger la Roma dans une crise profonde, deux résultats positifs pourraient être un tournant positif pour les gialorossi.

Première moitié de réponse : dimanche face aux Napolitains !





Sport en directMercato Football Ligue 1
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
Aliquam vulputate, adipiscing ipsum tempus ante. libero ut et, fringilla pulvinar in