ATP

Shanghai : Le point avant les 1/4 de finale

La tournée asiatique va toucher à sa fin, et des gros points sont à prendre cette semaine notamment pour la course à la qualification au Masters de Londres, qui regroupera les 8 meilleurs joueurs sur l'année 2017. Avant les quarts de finale du Masters 1000 de Shanghai demain, voyons déjà qui va assurément sortir vainqueur ou bien perdant de cette semaine en Chine.

Kyrgios, Isner, Bautista et Berdych ont perdu gros

Un petit groupe de joueurs situé entre la 14ème et 20ème place à la Race (classement sur l'année 2017) avait la possibilité de recoller au troupeau pour rester de plein pied dans cette lutte acharnée.

KyrgiosWeAreTennisFR_png

Certains ont pété les plombs, d'autres sont passés à travers, et au final il y a un trou de 600 points entre Carreño Busta pour le moment dernier qualifié pour les Masters, et Kyrgios 14ème. Cette semaine à Shanghai, Kyrgios a laissé tout le monde bouche bée en quittant le court après avoir perdu le 1er set face à Johnson. Isner (17ème), lui, s'est incliné face à l'ovni Troicki, qui était pourtant dans le dur depuis de nombreuses semaines. C'est donc une vraie contre-performance pour l'américain. Enfin Chung a infligé une correction 6-4/6-3 à Bautista. L'espagnol (16ème) avait un tableau abordable quand on voit que c'est Richard Gasquet qui se retrouve donc en quart de finale dans cette partie de tableau. Pour Berdych, il était forfait cette semaine pour cause de blessure, 15ème à la race, cela va être compliqué pour lui aussi. 600 points à combler, et en gagner encore plus pour dépasser leurs concurrents, on voit mal comment cela pourrait se faire avec seulement un atp250, un atp500 et un Master1000 au programme des prochaines semaines.

Anderson et Querrey sont à l'affût, Carreño et Goffin sur un fil

Retour éclair de Kévin Anderson et çà, peu de monde l'avait prévu. En effet le Sud Africain a vaincu les nombreuses blessures (genou, épaule, cheville) après deux ans de galère et le revoilà désormais pour jouer les trouble-fête. 12ème, 2425pts soit 180 de moins que Carreño, tout est encore possible. Anderson aurait cependant pu mieux faire cette semaine, lui qui s'est fait éliminer par Struff en 16ème de finale. Anderson reste plus que jamais dans la course, mais plus le droit à de telles erreurs . Même discours pour Querrey. Auteur d'une belle saison, Sam a l'opportunité d'aller chercher une qualif au Masters. Comme Anderson, il s'est arrêté au deuxième tour mais contre un concurrent direct, Grigor Dimitrov. Le grand Sammy est 11ème à 80pts de la 8ème place si précieuse, let's go Sam.

160702122901-sam-querrey-0702-exlarge-169

Alors que Dimitrov et Cilic sont en train d'assurer leur qualification en prenant le large, Goffin et Carreño Busta sont eux, à la limite. Autant pour Goffin, cela devrait le faire, pour l'espagnol cela va être plus compliqué. Carreño a été très bon sur l'ensemble de la saison mais avec quelques passages à vide. Et si l'espagnol avait créer la surprise en atteignant le dernier carré à l'US Open où il s'inclinait face à Anderson, il n'a plus gagner un match depuis cela. Défaite d'entrée à Pékin face à Darcis, pareil à Shanghai face à Ramos. A l'inverse, Goffin enchaine les succès en ce moment et marque logiquement beaucoup de points.

Les qualifiés et presque qualifiés

Dans l'ordre les qualifiés sont Nadal, Federer, Zverev et Thiem. Pour ces 4 joueurs, la pression de la qualification au tournoi des maitres est donc derrière eux. Enfin comme dit précédemment, Cilic et Dimitrov vont y être, très prochainement. La barre de points à dépasser à la Race est de 3550. A ce jour, après leur victoire en 8ème de finale à Shanghai, Dimitrov possède 3455pts et Cilic 3355. Ils pourraient donc valider leur ticket cette semaine. Cela sera le cas si Dimitrov atteint le dernier carré, et Cilic la finale. Mais pas d'inquiétude, ces deux-là prendront les points très rapidement si cela ne se fait pas en terre chinoise.

Le programme de demain :

Nadal ?? – Dimtrov ??

Cilic ?? – Ramos ??

Troicki ?? – Del Potro ??

Gasquet ?? – Federer ??
Aymeric LARGER

Dernières publications

En haut