Sheffield United – Chelsea : Dernier appel pour l’Europe !

0
Ligue 1

Chelsea se déplace à Sheffield United samedi pour un match passionnant. Les Blades pourraient effectivement bousculer les Blues dans la course à la Ligue des Champions et s’attacher alors aux rêves de disputer l’Europe la saison prochaine. Un match crucial qui vaut largement le détour.

Le prochain mercato de Chelsea s’annonce très mouvementé. Après s’être attaché les services d’Hakim Ziyech et de Timo Werner, les Blues pourraient aussi voir Kai Havertz déposer ses valises dans le quartier ouest de Londres dans les prochaines semaines. De nombreux médias s’accordent effectivement à dire que la pépite allemande pourrait intégrer les rangs de Frank Lampard cet été, elle qui serait aussi sur le tablettes du Real Madrid. Un contrat de 5 ans avec un très beau salaire de 8M€ net par an serait sur la table d’Havertz si l’on en croit les informations de Fabrizio Romano, aussi rapportées par Nicolò Schira. Bref, l’été s’annonce tout bleu et les prochains mois très intéressants. Mais attention à ne pas griller les étapes ! A quelques matchs de la fin du championnat, les Blues sont à quelques points d’accrocher une place dans le TOP 4 totalement inattendue cette année. Mais le bilan pourrait être toutefois très amer si Chelsea ne s’inscrivait pas dans la prochaine édition de la Ligue des Champions. L’avenir du club bleu de Londres pourrait d’ailleurs se jouer ce week-end !

Un déplacement très compliqué…

Chelsea se déplace dans le mythique Bramall Lane de Sheffield United ce samedi. Alors que cette rencontre était particulièrement déséquilibrée il y a quelques années, elle ne devrait pas être de tout repos demain. Et pour cause, les Blades réalisent une saison fantastique marquée par des performances tout simplement héroïques comme ce 3-3 face à Manchester United en novembre dernier ou plus récemment la victoire face aux Spurs de Tottenham. Les Blues n’avaient d’ailleurs pas réussi à prendre les 3 points lors du match aller à Stamford Bridge puisque la rencontre s’était soldée sur un match nul 2 buts partout. Qu’en est-il aujourd’hui ? Si les joueurs de Frank Lampard se déplacent en favoris, il faudra tout de même faire attention à cette redoutable équipe des Blades bien menée par Billy Sharp.

Crédit : Sheffield United Twitter

Après 3 prestations très moyennes des joueurs de Chris Wilder, de retour après la coupure due à l’émancipation malheureuse du coronavirus, Sheffield United a réussi à relever la tête en Cup face aux Gunners d’Arsenal. Malgré la défaite, les Blades ont montré un tout autre visage et le résultat final est d’ailleurs surprenant. Confiance retrouvé, les joueurs de Sheffield United ont ensuite battu l’équipe de José Mourinho 3 buts à 1 puis celle de Nuno il y a quelques jours. Un but dans les derniers instants de la rencontre signé John Egan et une victoire importante qui place plus que jamais les Blades dans la course à l’Europe ! Il faudra donc du fil à retordre à Frank Lampard pour ne pas être la nouvelle victime du récent promu. Avec 5 buts encaissés sur les 3 derniers matchs, Chelsea devra réussir à stopper les attaques des Blades. Comment ? Telle est la question. Les récentes victoires sont effectivement les arbres qui cachent la forêt. La défense des Blues est un véritable chantier cette saison. Avec un Fikayo Tomori blessé et des performances très moyennes d’Andreas Christensen, les hommes de Frank Lampard encaissent beaucoup de buts dans cet exercice 2019/2020. Pas besoin d’évoquer le cas d’Antonio Rudiger… C’est d’ailleurs le défenseur allemand qui tirerait les ficelles de l’éventuelle arrivée de Kai Havertz. Il serait en contact permanent avec le joueur de 21 ans du Bayer Leverkusen. Bref, sans être trop dur, on pourra peut-être dire qu’il aura au moins servi à quelque chose cette saison. Ses erreurs ne sont en effet pas dignes d’un défenseur d’un club aussi prestigieux que Chelsea. Pire encore, Kepa Arrizabalaga semble être aux commandes de ce naufrage. Le portier espagnol ne rassure pas et accumulent les boulettes comme sur le tir de Zaha il y a quelques jours. Pas seul responsable certes, mais ses dernières performances empêchent malheureusement de le défendre. Face à ce gros chantier, Lampard peut toutefois compter sur une attaque redoutable, très souvent bien servie par un milieu de terrain intéressant. Entre les derniers prestations de Willian, Olivier Giroud, Christian Pulisic ou encore Tammy Abraham, Chelsea fait peur devant et la moindre incursion dans les 30 derniers mètres peut faire mouche.

L’Europe en ligne de mire !

C’est donc un match très intéressant qu’attend les admirateurs de la Premier League ce week-end. D’autant plus que l’enjeu est de taille : la course à l’Europe ! Si Manchester City semble être désormais intouchable et a déjà validé son billet pour la Ligue des Champions, Chelsea pourrait vite se retrouver en Ligue Europa la saison prochaine. Avec seulement un petit point d’avance sur Leicester mais aussi deux sur Manchester United, les joueurs de Frank Lampard n’ont pas le droit à l’erreur et ont leur destin entre leurs mains. Faux pas interdit, surtout avec le retour fracassant de l’équipe d’Ole Gunnar Solskjær. Ces places à la plus belle des compétitions européennes sont donc très disputées et en cas de défaite ce samedi, les Blues pourraient potentiellement déjà se retrouver 5ème de l’élite anglaise à seulement 4 journées de la fin. L’erreur pourrait donc être impardonnable et Sheffield United ne compte pas faire de cadeau.

“Je suis sûr que leur objectif est la Ligue des champions et qu’ils sont bien placés pour y parvenir.”

Les Blades occupent quant à eux la dernière place qualificative à l’Europe avec un point de plus qu’Arsenal, 8ème et un de moins que les Wolves, 6ème. En cas de victoire, Sheffield United pourrait monter provisoirement devant l’équipe de Nuno et croire en une qualification directe à la Ligue Europa. Impossible ? Monsieur Wilder a évoqué ce match en conférence de presse. « C’est un énorme défi qui nous attend samedi soir contre un Chelsea rajeuni sous la direction d’un grand entraîneur cette année. Je connais Frank grâce à nos rencontres en Championship. Nous avions eu deux matchs très serrés quand il était sur le banc de Derby. Frank est entré dans un club comme l’un des meilleurs joueurs de son histoire et pour assumer ce rôle de manager, il faut de la bouteille et de l’envie. Je suis sûr que leur objectif est la Ligue des champions et qu’ils sont bien placés pour y parvenir. » a lancé l’entraîneur des Blades. Frank Lampard a lui-même évoqué le Top 4 en conférence de presse d’avant-match : « Même moi, je ne savais pas où se situe mes attentes. Notre destin est entre nos mains. Je suis content de la place où nous sommes même si parfois, je pensais que nous aurions pu faire mieux. Attention à nous à ne pas sauter les étapes trop vite. » 

La victoire est donc importante pour les deux équipes mais un match nul pourrait ne pas être une si mauvaise opération que ça. Par contre, comme écrit un peu plus haut, le perdant pourrait s’en mordre les doigts !

Compositions probables :

Sheffield United : Henderson / O’Connell – Egan – Basham / Stevens – Lundstram – Norwood – Berge – Baldock / Mousset – McGoldrick

La participation d’Oliver McBurnie est effectivement incertaine, tout comme celle de David McGoldrick

Chelsea : Kepa Arrizabalaga / Azpilicueta – Rüdiger – Zouma – James / Mount – Jorginho – Loftus-Cheek / Pulisic – Abraham -Willian

Lampard ne pourra pas compter sur Tomori, N’Golo Kanté et Billy Gilmour. Kovacic fera par contre partie de l’équipe.

Si le mercato de Chelsea s’annonce très mouvementé et si le projet n’a jamais semblé aussi attractif ces dernières années, c’est bien grâce à Frank Lampard. Mais attention à ne pas louper le train pour la Ligue des Champions. Les Blades pourraient bien bousculer les plans de l’écurie londonienne, laissant ainsi un possible point noir à la première saison de Lampard sur le banc de Chelsea. Enfin, pour la petite statistique, Sheffield United a remporté cinq de ses sept derniers matchs à domicile contre les Blues. Il faut revenir jusqu’en octobre 2006 pour voir Chelsea s’imposer à Bramall Lane. Un match remporté 2 buts à 0 où le premier buteur de la rencontre était un certain Frank Lampard… Coup d’envoi à 18h30 !

 

M.D

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here