Basketball

SIG Strasbourg – Betclic Élite – 2022/2023 : calendrier, transferts et effectif

SIG Strasbourg

Après un exercice 2021/2022 très satisfaisant mais frustrant marqué par une finale de Coupe de France et un 1/4 de finale en Play-offs et en Ligue des Champions, Strasbourg voudra faire mieux pour cette nouvelle campagne. Bien qu’ayant perdu ses 2 meilleurs marqueurs, la SIG a réalisé un recrutement intelligent qui devrait lui permettre de continuer à jouer le haut du tableau. Retrouvez toutes les informations sur la SIG Strasbourg, ses transferts et objectifs pour la saison 2022-2023 de Betclic Élite.

Bilan du SIG Strasbourg la saison dernière

La saison 2021/2022 fut à la fois réussie et plus que frustrante. Auteur d’une belle saison régulière en Betclic Elite avec une 7ème place (19 victoires pour 15 défaites), les Strasbourgeois sont passés à quelques secondes de sortir Monaco lors des 1/4 de finale des play-offs. Vainqueur du match aller en principauté, la SIG Strasbourg mené à l’entame des dernières minutes du match retour avant de devoir s’incliner face à un énorme Mike James. Puis, lors du match d’appui, rebelotte avec la SIG qui menait de 11 points au début du dernier quart-temps avant de céder une nouvelle fois, avec des regrets. En coupe de France, auteur d’un excellent parcours qui les a emmené jusqu’à Bercy, la SIG dû s’incliner lors des dernières minutes contre Pau. Et en Ligue des Champions, un money time mal géré précipita les Strasbourgeois vers l’élimination aux portes du Final Four contre l’Hapoël Holon. Des beaux parcours dans l’ensemble des compétitions pour au final, des regrets et des fins de matchs mal gérés. Pour passer un cap cette saison, la SIG Strasbourg devra se montrer plus solide dans les dernières minutes des matchs importants.

Les mouvements de l’intersaison

Les dirigeants Strasbourgeois ont décidé de reconduire une partie du groupe de la saison 2021/2022 avec les prolongations de Matt Mitchell, DeAndre Lansdowne et ike Udanoh. Tout comme les soldats Français que sont Jean-Baptiste Maille et Léopold Cavalière qui apporteront le côté combattant à cette équipe. Toujours dirigée par le technicien Finlandais Lassi Tuovi et qui vient de réaliser un Eurobasket de bonne facture avec son pays natal (1/4 de finale contre l’Espagne), la continuité est de mise en Alsace. À ce groupe déjà solide, la SIG Strasbourg enregistre les arrivées du pivot de Fos-sur-Mer, Bodian Massa, auteur d’une saison prometteuse avec le promu. Pour le scoring, l’arrivée de Marcus Keene permettra aux Alsaciens d’avoir une force de frappe permanente, tout comme Stan Okoye, qui, en provenance de Saragosse, apportera son physique et sa puissance.

Dans la case des départs, les dirigeants n’ont pu retenir John Roberson, en partance pour la Turquie et un contrat plus lucratif. L’arrière Kameron Taylor prend lui la direction de Naples alors que le tchèque Jaromir Bohacik, auteur d’une bonne saison en Betclic Elite et d’un bon Eurobasket, s’est engagé en Allemagne, à Bamberg. Des pertes importantes pour le club qui semblent bien compenser par les nouveaux arrivants.

Arrivées : Bodian Massa (Fos, 2025), Marcus Keene (Varèse/Italie, 2023), Stan Okoye (Saragosse/Espagne, 2023), Junior Mbida (Orléans, pigiste médical)

Départs : Yannis Morin (Roanne), John Roberson (Manisa/Turquie), Amine Noua (ASVEL), Jaromir Bohacik (Bamberg/Allemagne), Jordan Howard (Naples/Italie), Kameron Taylor (Girona/Espagne), Gaylor Curier (Cholet)

Sous contrat : Jean-Baptiste Maille (prolongation, 2026), Léopold Cavalière (2023), DeAndre Lansdowne (2023), Ike Udanoh (2023), Matt Mitchell (prolongation, 2023), Lucas Beaufort (retour de prêt, Aix-Maurienne/Pro B, 2023), Lassi Tuovi (coach, 2023)

L’effectif du SIG Strasbourg 2022/2023

Meneurs : Marcus Keene, Jean-Baptiste Maille 

Arrières : DeAndre Lansdowne, Lucas Beaufort

Ailiers : Matt Mitchell, Stan Okoye

Ailiers-forts : Léopold Cavalière, Ike Udanoh

Pivots : Bodian Massa,

 

Coach : Lassi Tuovi

Ambitions et classement du club

Après une saison où la SIG Strasbourg a été compétitive dans toutes les compétitions, les Alsaciens chercheront à se montrer aussi efficace en Betclic Elite, Coupe de France et en Ligue des Champions. Pour cela Lassi Tuovi a conservé une partie de son groupe tout en renforçant son équipe dans certains secteurs. Mais pour y arriver, il faudra apprendre des mauvaises fins de match réalisées saison passée pour ne pas rééditer les mêmes erreurs.

Le joueur à suivre : Marcus Keene

Meilleur marqueur de la VTB League en 2021 et de la Lega Italienne en 2022, Marcus Keene sera le joueur à suivre du côté de la SIG Strasbourg. Meneur scoreur, l’Américain remplacera poste pour poste John Roberson et sera le fer de lance de l’équipe Strasbourgeoise. Oubliant par moments de faire jouer ses coéquipiers, son coach Lassi Tuovi devra le cadrer pour l’intégrer dans le style de jeu Alsacien.

Calendrier de la saison 2022-2023

J3 : 02/10/2022, vs Nancy

J7 : 30/10/2022, vs Monaco

J13 : 18/11/2022, vs Asvel

J15 : 27/12/2022, vs Boulogne-Levallois

J22 : 05/03/2023, @ Asvel

J26 : 28/03/2023, @ Monaco

J28 : 07/04/2023, @Boulogne-Levallois

J30 : 25/04/2023, @ Nancy


Jérémy Ernou

Laurent Blanc est l'unique président

Dernières publications

En haut