6 Nations

Six Nations 2023 : Qui sera le meilleur marqueur du tournoi ?

Damian Penaud

Il y a une chose qui ne manque jamais de divertir – les essais, et le tournoi des Six Nations de cette année est rempli de quelques-uns des meilleurs marqueurs d'essais du monde du rugby.

L'année dernière, 73 essais ont été marqués, soit un taux incroyable de 4,87 par match, et la France, emmenée par le co-meilleur marqueur d'essais Damian Penaud, a remporté son premier titre du Grand Chelem depuis 2010 dans un championnat passionnant.

Cette année devrait être tout aussi fascinante, avec de nouveaux entraîneurs, les deux meilleures équipes du monde en compétition et la motivation supplémentaire d'une année de Coupe du monde, mais surtout, en raison du nombre impressionnant de meilleurs marqueurs d'essais. Nous vous présentons ici les six prétendants au titre de meilleur marqueur d'essais du tournoi Six Nations 2023.

Damian Penaud (France)

Damian Penaud

Il est très difficile d'imaginer que Penaud ne figurera pas à nouveau parmi les meilleurs scorers après ses éblouissantes prestations avec la France ces deux dernières années. Le futur ailier de Bordeaux-Begles a marqué trois fois l'an dernier et a été sacré co-meilleur marqueur d'essais avec son compatriote Gabin Villiere et l'ailier irlandais James Lowe.

Penaud a été un membre crucial de la ligne arrière de la France dans sa révolution sous la direction de Fabien Galthié, comme en témoigne son entrée dans le top 10 des meilleurs marqueurs d'essais de l'histoire de la France, marquant 21 fois en 37 apparitions à ce jour.

Pour faire simple, Penaud peut tout faire, de l'extravagant à l'essentiel, c'est un finisseur de classe mondiale avec une excellente lecture du jeu, ce qui fait de lui un prétendant au titre de meilleur marqueur une fois de plus.

Ange Capuozzo (Italie)

Ange Capuozzo

DDM- BASTIEN ARBERET
RUGBY – TOP 14
LE STADE TOULOUSAIN EN STAGE DE PRE SAISON 2022/2023 A LOUDENVIELLE (HAUTES PYRENEES) POUR LA SEMAINE DU 15 AOUT
ANGE CAPUOZZO
SAISON 2022 2023

Très peu de joueurs ont eu un impact aussi immédiat qu'Ange Capuozzo, le joueur révélation de l'année 2022 de World Rugby. Capuozzo a eu un impact immédiat sous les couleurs de l'Italie en marquant deux essais contre l'Écosse lors de la défaite 33-22 de ses débuts.

Son agilité, sa rapidité et sa capacité à franchir la ligne ont été clairement mises en évidence lorsqu'il s'est échappé pour offrir à Edoardo Padovani l'essai de la victoire lors de la fameuse victoire 22-21 de l'Italie sur le Pays de Galles à Cardiff.

Il ne s'est pas arrêté là, marquant trois essais dans les Autumn Nations Series, dont un double dans la victoire historique 28-27 contre l'Australie. Capuozzo n'était qu'à un essai de la première place l'année dernière et, s'il participe aux cinq matches cette fois-ci, il pourrait être à nouveau dans le peloton de tête, peut-être cette fois comme meilleur buteur.

Josh Adams (Pays de Galles)

JosH aDAMS

Joueur régulier du Pays de Galles depuis ses débuts sous le précédent règne de Warren Gatland, Josh Adams est toujours à considérer lorsqu'on parle de marquer des essais. Parfois déployé au centre sous le règne de Wayne Pivac, Gatland va très certainement remettre la star de Cardiff à l'aile et s'il parvient à le faire jouer au même niveau qu'en 2019, il sera difficile à arrêter.

Cette année-là, Adams a été la vedette du Pays de Galles, qui a remporté son troisième Grand Chelem sous la direction de Gatland, en marquant trois essais, dont celui de la victoire contre l'Angleterre, avant de devenir le meilleur buteur de la Coupe du monde de rugby 2019 avec sept essais.

Adams n'a fait ses débuts qu'en 2018, mais il se retrouve déjà sixième sur la liste des meilleurs buteurs d'essais de tous les temps du Pays de Galles. L'année dernière, Adams a marqué deux essais dans une ligne arrière galloise en panne, maintenant que Gatland est de retour à la barre, il serait surprenant qu'il ne soit pas à nouveau parmi les meilleurs buteurs.

Cadan Murley (Angleterre)

Steve Borthwick a sélectionné un groupe comprenant cinq novices, dont l'ailier explosif des Harlequins, Cadan Murley, est peut-être le plus excitant. Murley a égalé le record établi par Christian Wade pour le plus grand nombre d'essais dans une année civile en Gallag Premiership avec 19 essais en 2022 et cette forme a été remarquée par Borthwick et son équipe d'entraîneurs.

La puissance de Murley est phénoménale, comme l'a montré la victoire 39-29 des Harlequins sur les Sharks le week-end dernier, au cours de laquelle Murley s'est débarrassé de trois plaquages avant de faire une course effrénée de 22 à 22.

Il y a un élément d'inconnu en termes de ce que Borthwick peut choisir de faire avec la sélection anglaise, mais il n'y a aucun doute sur ce que Murley apporte, un finisseur naturel qui est très difficile à arrêter combiné avec une vitesse de course au dessus de la moyenne qui fait de lui l'ailier parfait – s'il joue régulièrement, il sera à surveiller.

Duhan van der Merwe (Écosse)

Duhan van der Merwe

L'ailier géant de l'Écosse, Duhan van der Merwe, était le meilleur marqueur d'essais du championnat 2021 avec cinq essais et était en bonne voie pour figurer à nouveau parmi les meilleurs marqueurs d'essais l'année dernière avant de manquer les deux derniers matches pour cause de suspension.

Il a été victime d'une blessure à la cheville depuis qu'il a rejoint Edinburgh en provenance des Worcester Warriors et n'a plus joué depuis le derby contre les Glasgow Warriors en décembre.

Mais l'entraîneur Mike Blair a confirmé qu'il était prêt à revenir, après avoir manqué la victoire 20-14 contre les Saracens pour se marier en Afrique du Sud. Rien que cela fait de lui l'un des principaux candidats pour terminer au sommet de la hiérarchie pour la deuxième fois en trois ans.

Avec son mètre quatre-vingt et son poids de 106 kg, il est toujours présent sur l'aile et, après avoir marqué deux autres essais dans les Autumn Nations Series pour porter son total à 14 en 23 matches, il marquera des essais et, comme il l'a prouvé la dernière fois qu'il a joué les cinq matches, il ne sera peut-être pas arrêté.

Mack Hansen (Irlande)

Mack Hansen

L'ailier irlandais Mack Hansen a fait irruption sur la scène il y a un an en marquant un essai sensationnel pour sa deuxième sélection seulement, directement après une remise en jeu à Paris.

Ce fut son seul essai pendant le Championnat 2022, alors que l'Irlande remportait la Triple Couronne, mais après avoir consolidé sa place dans l'équipe, il en a marqué deux autres lors de la série des Nations d'automne, lors des victoires contre l'Afrique du Sud et les Fidji.

Il a reçu le prix Guinness du joueur du match après avoir fait des mètres lors de la victoire 29-7 de l'Irlande sur le Pays de Galles pour ses débuts, et il semble être prêt pour un long séjour dans la ligne arrière de l'Irlande pour le championnat et au-delà.

Hansen, avec sa coupe de cheveux désormais méconnaissable après avoir abandonné les longues mèches, a montré sous les couleurs de l'Irlande et du Connacht qu'il possède tous les attributs nécessaires pour être un ailier de haut niveau, avec de la vitesse, de la force et d'excellentes capacités aériennes, autant d'aspects dans lesquels il excelle.


Dernières publications

En haut