skate canada yuzuru hanyu

Skate Canada : les résultats du week-end

Le Skate Canada s’est déroulé ce week-end à Kelowna, au Canada. Yuzuru Hanyu s’est largement imposé, tandis que Alexandra Trusova a tout simplement tenté 4 quadruples sauts (et en a réussi 3). On voit tout ça en détail, ainsi que le reste des résultats !

Hanyu et les autres

Le Japonais (photo Une) est sur une autre planète, et c’est peu de le dire. Il gagne avec une avance phénoménale de 60 points, alors que ses programmes, selon ses dires, ne sont qu’à « 60-70% » pour son court et « 20-30% » pour son libre. Il voudrait d’ailleurs ajouter dans ce dernier un quadruple axel, ce qui serait évidemment une grande première. Le canadien Nam Nguyen et l’autre japonais Keiji Tanaka complètent le podium.

Chez les couples, c’est le plus jeune des deux couples russes, Boikova / Kozlovskii, qui a pris le dessus face à Tarasova / Morozov. Ils remportent la compétition avec deux programmes patinés proprement, alors que leurs compatriotes ont commis trop d’erreurs. C’est les canadiens Moore-Towers / Marinaro qui s’intercalent sur le podium.

Toujours plus de quadruples

On commence à avoir l’habitude des programmes chez les hommes à 3 ou 4 quadruples sauts. Mais chez les femmes, c’est une première, d’autant que l’exploit est réalisé par une patineuse de 15 ans. La russe Alexandra Trusova s’est imposée grâce à son libre, qui ne contient pas moins de 4 « quads » ! Malgré sa chute sur le quadruple salchow d’entrée, elle s’est bien reprise pour réussir le reste de ses sauts. Le podium est également composé de la japonaise Rika Kihira et la sud-coréenne Young You, qui n’ont pas pu rivaliser malgré leur maîtrise du triple axel. La vice-championne olympique de PyeongChang, Evgenia Medvedeva, ne termine que 5ème à cause d’un programme court totalement raté.

Enfin, en danse, c’est une petite surprise qui a eu lieu dans l’ordre du podium. On attendait les vainqueurs de la semaine dernière Hubbell / Donohue en tête, et bien ils ont été surpassés dans la danse libre par les locaux Gilles / Poirier, ce qui leur a coûté la première place au profit des Canadiens. Les anglais Fear / Gibson les accompagnent sur le podium.

Prochaine étape : Grenoble

Aucun français n’a participé à ce Skate Canada. Ce ne sera pas le cas le week-end prochain, car le GP sera en France, à Grenoble ! Toute l’équipe de France sera présente, sauf Vanessa James et Morgan Ciprès, qui ont décidé de déclarer forfait pour toute la saison des Grands Prix. Kevin Aymoz peut espérer un podium, mais il aura fort à faire face à Nathan Chen et le japonais Shoma Uno. Chez les dames, la victoire devrait être russe et se jouera probablement entre la championne olympique Alina Zagitova et Alena Kostornaia. Ce sera compliqué de viser la troisième place pour une de nos françaises, mais une surprise peut toujours arriver.

En couples, en l’absence des français, la compétiton sera assez ouverte entre les différents couples russes ainsi que les américains Cain-Gribble / LeDuc, qui devront gagner pour se qualifier pour la finale. Enfin, en danse, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron seront les favoris incontestés, mais nous aurons néanmoins du suspens pour le reste du podium !

Et petite surprise, vous n’aurez pas un article, mais trois ! En effet, je vais avoir la chance de pouvoir assister à la compétition sur place. Vous aurez donc un article récapitulant les résultats la semaine prochaine, comme vous commencez à en avoir l’habitude. Les deux autres arriveront ultérieurement et seront un peu différents… Je vais garder le suspens pour l’instant !

Programme :

Vendredi 1er novembre :

– Court Hommes 14h30

– Court Danse 16h30

– Court Dames 18h15

– Court Couples 20h10

Samedi 2 novembre :

– Libre Hommes 13h20

– Libre Danse 15h30

– Libre Dames 19h

– Libre Couples 21h10

Dimanche 3 novembre :

– Gala 14h30

Lien pour suivre la compétition en direct. A noter que France TV diffusera le libre hommes et le libre danse en direct le samedi à partir de 15h15 sur France 3, ainsi que le gala en direct et les meilleurs moments du libre dames et du libre couples le dimanche à partir de 15h15.

Crédit photo Une : Instagram @sponichitokyophoto

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Zélie, j'ai un âge compris entre 10 et 20 et j'habite quelque part au milieu de la France. Je suis passionnée de patinage artistique, de biathlon et de basket. J'attends avec impatience le prochain record du monde de Papadakis/Cizeron.

Commentaires

  • Avatar
    Germain
    30 octobre 2019

    De mieux en mieux…😘

Poster un commentaire

venenatis, Lorem elementum diam ultricies tempus leo. sem, Sed nunc