Ski Alpin

Ski Alpin – Coupe du Monde 2022/2023 à Sölden : Dates, Programme, Favoris et TV

Ski Alpin

Un peu plus de 6 mois d’attente, la Coupe du Monde de Ski Alpin réouvre ses portes à partir de ce week-end. Comme tous les ans, ce sont les techniciens et techniciennes qui ouvriront la piste avec les Slaloms Géants Hommes et Femmes qui seront disputés en Autriche, du côté de Sölden. Présentation du week-end d’ouverture de la Coupe du Monde 2022/2023 de Ski Alpin.

Ski Alpin : présentation du week-end d’ouverture

Comme tous les ans, le 3ème week-end d’octobre signe le début de la Coupe du Monde 2022/2023 de Ski Alpin. Et comme le veut la tradition, c’est à Sölden, en Autriche, que les géantistes hommes et femmes donneront le coup d’envoi. Au programme, le slalom géant femmes le samedi, puis le slalom géant hommes le dimanche. Un feu d’artifice avant de partir sur le continent Nord-Américain en novembre !

Ski Alpin : les favoris à Sölden

Si un grandissime favori fait figure d’épouvantail chez les hommes, la forte concurrence chez les femmes nous annonce un suspense à toute épreuve.

Marco Odermatt intouchable ?

Vainqueur du gros globe de cristal la saison passée et favori pour le conserver, Marco Odermatt sera-t-il de nouveau au-dessus de la concurrence ? Vainqueur également du globe de la spécialité, le Suisse avait remporté 5 slaloms géants ainsi que le géant Olympique à Pékin. Une domination faite pour durer ? L’avenir nous le dira, mais les autres skieurs ne comptent pas s’incliner si facilement. À commencer par notre Français Alexis Pinturault. Le skieur tricolore, après une saison dernière catastrophique, repart en conquête dans sa discipline préférée. Vainqueur en 2017 et 2019, le lauréat du gros globe 2021 arrive un nouvel état d’esprit. Mais attention également à Henrik Kristoffersen qui a retrouvé des sensations en fin de saison dernière. Vainqueur de 3 géants, le Norvégien a le potentiel pour venir jouer la gagne à Marco Odermatt.

Ces 3 skieurs seront parmi les grands favoris pour l’ouverture de la Coupe du Monde de Ski Alpin à Sölden. Il faudra également garder un œil sur Manuel Feller, qui bien qu’irrégulier, est capable du meilleur comme du pire. Attention à la fougue du jeune Norvégien de Lucas Braathen qui sur une course peut faire un coup d’éclat ou bien du champion du monde en titre tricolore Mathieu Faivre.

Une forte concurrence chez les femmes

Chez les dames, 4 skieuses sortent du lot et se battront pour obtenir leur premier succès de l’hiver. En tête d’affiche, la vainqueur du globe de la discipline en mars dernier, Tessa Worley. Vainqueur de 2 géants la saison dernière, la Française avait été récompensée de sa régularité durant toute la saison. Et sur une piste comme celle de Sölden, la sagesse et le contrôle de ses émotions sont déterminants. Au style calme et posé de la tricolore se confrontent la fougue et le caractère de Sara Hector. La championne Olympique avait explosé aux yeux du grand public la saison dernière avec 3 succès et une puissance comme peu de skieuses sont capables de proposer. Mais cette fougue peut également la pousser à la faute.

Lauréate du gros globe la saison dernière, Mikaela Shiffrin pourrait s’offrir un 3ème succès à Sölden après 2015 et 2021. L’Américaine, qui avait marqué le pas depuis 2 saisons suite au décès tragique de son père, semble avoir retrouvé l’appétit des victoires. Et pour viser de nouveau le gros globe du général, elle devra prendre les devants tout de suite sur son adversaire principale et autre prétendante à la victoire ce samedi, Petra Vlhova. La Slovaque est surtout une spécialiste du slalom mais ses 6 succès en carrière dans cette discipline et ses nombreux podiums en font une candidate légitime.

Le programme TV Ski Alpin à Sölden

Samedi 22 octobre

10h00 : 1ère manche Slalom Géant Femmes (Eurosport 1)

13h05 : 2nde manche Slalom Géant Femmes (Eurosport 1)

Dimanche 23 octobre

10h00 : 1ère manche Slalom Géant Hommes (Eurosport 1)

13h00 : 2nde manche Slalom Géant Hommes (Eurosport 1)

Suivez l’intégralité de la Coupe du Monde de Ski Alpin sur les antennes d’Eurosport.

Les prévisions météorologiques

Samedi devrait être une journée très pluvieuse à Sölden, ce qui nous offrira une neige très douce et chaude, avec des températures attendues autour des 10°. Dimanche, les conditions seront plus clémentes avec des éclaircies annoncées et surtout pas de pluie, avec des températures identiques à celles de la veille.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut